Publicité
Revoir un Printemps
5 janvier 2005

3 minutes...

    Il est midi, il fait beau mais froid. La foule des étudiants s'est rassemblée sur le parvis. Peu à peu, ils se taisent tous. Le silence s'installe. Etrange impression, cet endroit qui habituellement grouille de bruits divers. Même le foyer a arrêté sa musique. Même la rue a stoppé les automobiles.  La ville s'est arrêtée de vivre pendant 3 minutes.
Je suis là, parmi la foule. Je jette un œil sur les gens autour. Ils ont l'air complètement indifférents, certains fument même pas un minimum de respect. Seule, une fille, assisse sur le rebord d'une jardinière, a l'air de savoir pourquoi elle est là, elle semble retenir des larmes. Moi je regarde le sol, perdue dans un coin d'Asie. J'ai la chair de poule. J'ai envie de pleurer mais je fais comme la fille, je me retiens. Simplement parce que je ne veux pas pleurer devant eux et leur montrer que moi, je sais pourquoi je me tais pendant 3 minutes. Mon esprit s'est évadé, j'ai partagé leur peine. C'est tellement infime quand on y pense.
Les 3 minutes se sont écoulées lentement. Dés que l'horloge affiche 12h03, le bruit recommence et s'amplifie. Comme si tout cela avait été inutile. J'ai envie de me taire, de ne plus parler. J'ai envie de rester dans cette sensation d'engourdissement à réfléchir sur le monde. Mais on me parle, je suis forcée de répondre. Je ne veux pas. Laissez-moi. J'essaye, je me tais. Je veux rester dans cet état.
Mais je ne peux plus lutter, je dois parler. Tant pis, j'abandonne mon état de semi inconscience pour retrouver la réalité de mon amphi.
Quand on y pense, c'est souvent comme ça que ça se passe…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'étais dans un centre commercial, les gens s'en foutaient comme de leur première paire de pantoufles, triste à dire...
Répondre
A
très joli post aussi... Personne ne l'a fait dans mon coin, moi non plus, j'ai un peu honte... Mais ce n'est pas pour ça que je n'y pense pas.<br /> En tout cas il fallait un post sur ça et tu l'as super bien fait<br /> bisous<br /> Ares
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité