Publicité
Revoir un Printemps
22 juillet 2005

C'est la guerre Acte I

Acte I

La scène se situe dans le salon d'une maison. Il est environ 21h45. Il y a un canapé et un fauteuil en cuir jaune pale, une table basse, en face une cheminée et la télévision. Au-dessus d'elle des étagères en verre supportant des livres, des cassettes vidéos. A droite de la télévision, une lampe ocre et rouge trône sur une table haute et ronde. A gauche du salon, contre le mur, un gros buffet en bois foncé, vieux, percé de pleins de petits trous fait par les vers, au-dessus une grande tapisserie faite à la maison représentant une scène de sérénade au temps des rois et des reines de France.L. est assisse sur le canapé, M. sur le fauteuil,  la télé est allumée. L. a l'air très concentré par ce qui s'y passe. M. jete des coups d'oeil entre la télé et L. elle ne s'intéresse pas vraiment au spectacle. Elles sont soeurs.

Scène 1

M. regardant L.
s'il te plaît à 23h00 tu pourras me laisser regarder la 3 ?

L. sans aucun intéret pour M. et avec aplomb
Non.

M. à moitié étonnée mais pas vraiment surprise

Mais pourquoi non ?

L. toujours avec indifférence, agressive
T'as cas aller regarder sur l'autre télé pour une fois que c'est toi qui ira.

M. essayant de l'amadouer
allez s'il te plait, t'as regarder toute la journée tu peux bien me laisser regarder ce soir, en plus c'est à 23h00

L. agressive, air faux
Quoi ?!! moi j'ai regardé toute la journée ?!! tu délires !!

M. tout doucement
ben tu regardes depuis 17h...

L. criant
Depuis 17h ?!! t'es barge ! d'abord c'est depuis 17h30 et puis entre temps je suis allée aider maman, moi (insistant sur le moi)

M. désabusée
... bon...

M. sort

L. criant
c'est ça, va voir papa/maman. pff ça veut faire l'adulte mais c'est imcapable de se débrouiller toute seule, trop nulle, tu fais pitié !

dialogue dans une autre pièce, on ne voit rien, on entend juste les voix

M.

tu voudras bien dire à L. qu'elle me laisse regarder la télé a 11h ?

une voix
pourquoi elle veut pas ?

M.
non. elle a dit que je devais aller voir sur l'autre télé.

une voix
dis lui qu'elle vienne me voir

M.
d'accord.

M. revient

M.

papa a demandé à ce que t'aille le voir

L.
Non.

un temps après.

P. caressant les cheveux de L.
tu laisseras M. regarder ce qu'elle veut à 23h d'accord ?

L. explosant
Non mais c'ets pas vrai j'en ai marre ! c'est toujours moi qui doit partir. Ca y est madame est revenue et on la traite comme une princesse, elle fait chier. J'en ai marre de me rabaisser pour elle. Moi j'ai pas envie, je regarde là c'est tout.

Silence

P. caresse toujours les cheveux de L.

M. l'air triste et désemparée, se lève, sort sur la terrasse, regarde la vue, il fait nuit. Derrière le palmier, la lune apparaît, elle est rouge
. Rouge Sang...!


toute ressemblance avec des personnes existantes n'est absolument pas une erreur de la part de la production.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
oui j'ai essayé d'en parler, aucun résultats j'ai abandonné l'option tentative d'explication.<br /> "mieux vaut le respect" c'est certain, mais ma soeur n'en a plus aucun pour moi.<br /> l'an prochain, 3ème année la licence, et je retourne dans mon studio pour la rentrée.
Répondre
S
La télé comme vecteur de tensions familiales.<br /> 2 copies doubles.<br /> <br /> Mieux vaut lire je crois ou aller observer les oiseaux mourrir dehors...<br /> <br /> Sinon, c'est vraiment chiant d'être chez toi entre la crise d'ado de ta soeur et ton passage à l'âge adulte.<br /> T'as pourtant essayé de parler.<br /> Je réitère ma technique: l'indifférence et l'autosatisfaction.<br /> <br /> Si mon frère m'avait parlé comme ça...un coup de pression argumenté et le cas échéant, une tarte dans sa gueule, parce que des fois, les actes cons répondent aux paroles connes. <br /> Mais bon, mieux vaut le respect.<br /> Tu fais quoi l'an prochain?<br /> Tu retournes dans ton logement étudiant?<br /> <br /> Peace. SPirit, ce con.
Répondre
Z
Stef : l'autre télé est toute petite, elle a au moins 20 ans ! et elle est pas branché à l'antenne donc on prends trop mal les chaînes. en plus c pas confortable pour regarder.<br /> et tu sais y a même pas eu de disputes, je l'ai laissé s'exciter seule et quand elle a eu finit je suis partie.<br /> <br /> donrosa : y avait Marius de Marcel Pagnol sur la 3, je suis fan de cette trilogie et du film. et puis par rapport à Patrick Sebastien, y avait pas photos !<br /> <br /> n'est ce pas léa... c'est très étrange...
Répondre
S
Selon moi, c'est une dispute qui est idiote. qui aurais pu être évité. En même temps j'ai eu la même avec mon petit frère plusieurs fois. :)
Répondre
D
Et finalement , c'étais quoi qui passait d'interessant à 23h lol ?
Répondre
L
Pas mal la pièce, c'est marrant comme les auteurs contemporains arrive bien à retranscrire la vraie vie...
Répondre
S
POURQUOI , tu voulais voir (voir quoi?)sur CETTE tv, puisqu'il y a une autre ? Elle est noir et blanc, l'autre ?
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité