Publicité
Revoir un Printemps
23 octobre 2005

Rien de grave

"Tu t'attendais à quoi ? je lui ai dit. Tu crois que ça va être facile de me quitter ? Tu crois que je vais te laisser faire comme ça ? J'ai lancé le cadre par terre, le verre s'est brisé mais comme c'était pas assez j'ai bondi du lit et j'ai déchiré la photo, celle qu'il prétendait tant aimer, la photo de nous deux en mariés, beaux et légèrement ridicules, il y avait tant de monde qu'on ne connaissait pas à notre mariage qu'on est partis avant la fin.
Il a eu l'air triste, plus pour la photo déchirée que du fait de me quitter. Il a toujours été fou avec les photos. Parfois je me disais qu'il n'aimait les choses de la vie que pour les voir un jour en photo. Moi c'est le contraire, rien ne me fait plus peur qu'une photo de bonheur avec toute la quantité de malheur qu'elle promet, qu'elle contient, mais sans le dire, en cachant bien son jeu. Je ne savais pas encore que c'était la meilleure chose qui puisse m'arriver, qu'il me quitte. Comment j'aurais pu le savoir ? Il était toute ma vie, sans lui je n'existais pas."

l_vyRésumé au dos du livre. Reçu et déjà commencé, même si j'avais d'autres lectures en cours. Petit, féminin, parfois des longues phrases sans virgule. Elle me ressemble, enfin son personnage me ressemble, enfin disons que ça me rappelle un morceau de ma vie. Et finalement aujourd'hui, j'peux dire aussi que c'était pas si grave...

Y' avait ça avec :

jardin yoko1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Petit, féminin"...ça laisse songeur...<br /> il y a donc une écriture féminine...<br /> Hugo c'est grand et viril.<br /> <br /> "De longues phrases, sans virgule". Bien observé.<br /> <br /> "Elle me ressemble". Moi c'est la Joconde qui me ressemble.<br /> <br /> "C'était pas si grave" : rien n'est grave pour les médiocres.<br /> <br /> Pour d'autres, pour quelques âmes auxquelles tu as peu accès, bien sûr que c'est... terriblement grave. C'était tout le sens du titre.<br /> <br /> Un critique n'est pas né, et il a l'air content de lui.
Répondre
S
"j'peux dire aussi que c'était pas si grave" : une rupture n'est peut être pas grave mais elle fait toujours mal.
Répondre
L
Rien de grave, je l'ai lu d'une traite dans un parc public, en attendant une heure de conduite!!<br /> De relire la 4ème de couv ca m'a donné envie de me replonger dans cette histoire!<br /> Tiens je vais mettre a profit mon temps de grande malade!!<br /> lol
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité