Publicité
Revoir un Printemps
26 février 2006

César : Cérémonie ou Foutage de Gueule


Voilà alors ce soir, enfin hier soir plutôt, c’était la soirée des César avec tout le gratin du cinéma français et des people qui veulent se montrer. 
Pour le moment  on en est à l’arrivée des artistes, entre deux personnalités qui valent le coup, je tombe sur ma copine Judith Godrèche. Décidemment je l’aime pas du tout, elle est niaise, cul et cruche comme c’est pas permis !
Pierre Richard, Benoît Poelvoorde, Kristin Scott-Thomas, Jacques Audiard, la charmante Chiara Mastroianni et j’en passe, se succèdent aux interviews avec les mêmes questions extrêmement élaborées, recherchées et intelligentes… Nathalie Baye, Hugh Grant hum en français s’il vous plaît ! A l’arrivée des artistes on entend des clameurs de « supporters » mais on ne comprend pas bien ce qu’ils hurlent, des sifflets aussi, j’ai tendance à dire que c’est pas très sympa.
Ça commence bien, y sont en retard. Allez va pour une rétro de 2004 avec Gad Elmaleh en intro, puis 2000 avec l’interruption d’Edouard Baer et Sigourney Weaver. Bon ça sent le répété mais c’est marrant.
Ah voilà le pourquoi du retard : des intermittents du spectacle ont envahi la scène et sont en train de s’exprimer. Alors plutôt que de les montrer à l’écran et de les laisser s’exprimer, on nous fout des vieux extraits. Ça s’appelle de la censure masquée…
Oh ma pas copine miss Tautou, je savais pas qu’elle avait eu un césar cette c*****. Et puis l’an dernier c’était Sara Forestier. Alors bon, ce soir je m’attend pas à mieux…
En passant, comment peut-on remettre un césar d’Honneur à Will Smith ??!!!
Certes, c’est pas un mauvais acteur mais de là à lui décerner un césar d’HONNEUR ! Alors que y a pleins d’autres qui valent 1000 fois mieux.


Sommaire :
10 Nominations pour De Battre Mon Cœur s’est Arrêté
6 Nominations pour Gabrielle et Joyeux Noël
5 Nominations pour Le Petit Lieutenant
4 Nominations pour l’Enfant, Caché, La Marche de l’Empereur et Va, vis et deviens
3 Nominations pour Je ne suis pas là pour être aimé, Les Ames Grises et Les Poupées Russes

Là c’est un peu le bordel, ils sont un peu perdus et ils savent pas bien quoi faire.
Petit hommage à Darry Cowl, montage de tous ses films.
Présidente : Carole Bouquet
Elle arrive en déclamant une tirade d’Hamlet de Shakespeare, elle est toute jolie et ils la regardent tous avec un visage fermé. On dirait qu’ils ont laissé leurs émotions à la maison…
Maîtresse de Cérémonie : Valérie Lemercier, elle me plaît, elle se fout un peu de leurs gueules c’est marrant.

Meilleur Espoir Masculin remis par Vahina Giocante magnifique robe à frou-frou, elle a l’air un peu conne quand même.
Nommés : Walid Afkir dans Caché
Louis Garrel dans Les Amants Réguliers
Adrien Jolivet dans Zim & Co
Gilles Lellouche dans Ma Vie en l’air
Aymen Saïdi dans St Jacques…La Mecque

Ma préférence : Gilles Lellouche
Le gagnant : Louis Garrel, « maman j’ai pas mon bac mais j’ai mon césar. » il était mignon.

Meilleure actrice dans un second rôle
Nommées : Catherine Deneuve dans Palais Royal !
Cécile de France dans Les Poupées Russes
Noémie Lvovsky dans Backstage
Charlotte Rampling dans Lemming
Kelly Reilly dans Les Poupées Russes

Ma préférence : Cécile de France ou Kelly Reilly
Gagnante : Cécile de France !!!

Meilleur Court Métrage : Aftershave de je sais pas qui parce que c’est allé trop vite ! lol

Meilleur Film Etranger
Nommés : A History of Violence de David Cronenberg
Mar Adentro de Alejandro Amenabar
Match Point de Woody Allen
Million Dollar Baby de Clint Eastwood
Tu marcheras sur l’eau de Eytan Fox

Ma préférence : A history of violence, mais je sentais que ça allait être…
Million Dollar Baby !

Meilleur 1er Film
Nommés : Anthony Zimmer de Jérôme Salle
Le cauchemar de Darwin de Hubert Sauper
Douches Froides de Antony Cordier
La Marche de l’Empereur de Luc Jacquet
La Petite Jérusalem de Karin Albou

Ma préférence : Anthony Zimmer ou Douches Froides
Gagnant : Le cauchemar de Darwin

Meilleure Musique de Film
Nommés : Armand Amar – Va, vis et deviens
Alexandre Desplat – De Battre Mon Cœur s’est Arrêté
Philippe Rombi – Joyeux Noël
Emilie Simon – La Marche de l’Empereur

Ma préférence : Alexandre Desplat pour De Battre…
Gagnant : Alexandre desplat pour De Battre…

Meilleur décor
Nommés : Loula Morin – Les Ames Grises
Olivier Radot – Gabrielle
Jean-Michel Simonet – Joyeux Noël

Gagnant : Olivier Radot pour Gabrielle

Meilleur Son
Nommés : Gabrielle
De Battre…
Gagnant : La Marche de l’Empereur

Meilleur Espoir Féminin

Nommés : Mélanie Doutey – Il ne faut jurer de rien
Déborah François – l’Enfant
Marina Hands – Les Ames Grises
Linh Dan Pham – De Battre…
Fanny Valette – La Petite Jérusalem

Ma préférence : Mélanie Doutey ou Linh Dan Pham
Gagnante : Linh Dan Pham

César d’Honneur à Hugh Grant. Il est beau, il est modeste, il joue bien. D’ailleurs il aurait pu interpréter le nouveau James Bond plutôt que l’autre blondinet qui ressemble à rien.  Les bons choix sont rarement ceux qui sont faits…

Meilleure adaptation

Nommés : De Battre… de Jacques Audiard et Tonino Benacquista
Gabrielle de Patrice Chéreau et Joseph Conrad
Le Couperet de Costa-Gavras
Entre ses mains d’Anne Fontaine et Julien Boivent
Le promeneur du Champs de Mars de Georges-Marc Benamou

Ma préférence :
De Battre, Le couperet ou Entre ses mains
Gagnant : De Battre…

Meilleur Costume
Nommés : Les Ames Grises
Joyeux Noël
Gagnant : Gabrielle Caroline de Vyvaise

Meilleur Acteur dans un second rôle
Nommés : Niels Arestrup dans De Battre
Maurice Benichou dans Caché
Dany Boon dans Joyeux Noël
Georges Wilson dans Je ne suis pas là pour être aimé
Roschdy Zem dans Le Petit Lieutenant

Ma préférence : Niels Arestrup ou Roschdy Zem
Gagnant : Niels Arestrup dans De Battre

Meilleur Scénario Original
Nommés : Xavier Beauvois pour Le Petit Lieutenant
Christian Carrion pour Joyeux Noël
Les Frères Dardenne pour l’Enfant
Haneke pour Caché
Alain-Michel Blanc et Radu Mihaileanu pour Va, vis et deviens

Ma préférence :
Le Petit Lieutenant, Va, vis et deviens
Gagnant : Alain-Michel Blanc et Radu Mihaileanu pour Va, vis et deviens

Meilleure Photo
Nommés : Stéphane Fontaine – De Battre
Eric Gautier – Gabrielle
William Lubtchanski – Les Amants Réguliers

Gagnant : Stéphane Fontaine

Meilleur Montage
Nommés : Sabine Emiliani – La Marche de l’Empereur
Francine Sandberg – Les Poupées Russes
Gagnante : Juliette Welfling – De Battre

Meilleur Réalisateur
Nommés : Jacques Audiard pour De Battre…
Xavier Beauvois pour Le Petit Lieutenant
Les Frères Dardenne pour l’Enfant
Haneke pour Caché
Radu Mihaileanu pour Va, vis et deviens

ma préférence : Tous sauf Caché
Gagnant : Jacques Audiard pour De Battre...

César d’Honneur pour Pierre Richard


Alors là maintenant on passe aux choses un peu plus sérieuses : Meilleur Acteur, Meilleure Actrice et enfin Meilleur Film. Je ne vous cache que pour le Meilleur Acteur mon choix allait immédiatement vers Romain Duris parce qu’il est beau, qu’il interprete merveilleusement tous ses rôles, qu’il a été au top en 2005, qu’il est jeune et que ça ferait du bien à tout le monde si quelqu’un qui le méritait vraiment l’avait ce César.
Je vous laisse deviner dans quel état j’étais après l’annonce du gagnant, Michel Bouquet… un vieux qui interprete Mitterand. On peut pas dire qu’il est eu de grands rôles ultra marquant pour le cinéma. Je suis sure qu’ils lui ont filé parce qu’il joue Mitterand. En plus il était même pas présent hier soir parce que Monsieur jouait au théâtre.
Même tous les autres acteurs qu’il y avait en compétition le méritaient plus. Parce qu’il n’y a pas seulement le jeu, il y a le rôle. On n’a pas l’habitude de voir Garcia ou Poelvoorde dans des rôles de tueurs froids. Rien que pour ça, j’aurais préféré qu’ils gagnent. Bien sur j’aurais été un peu déçu mais ça n’aurait rien été par rapport à là.
Surtout que le César du Meilleur Film revient à Jacques Audiard pour De Battre. Là il faut m’expliquer comment on peut donner le César du Meilleur Film sans récompenser l’acteur principal du film sans lequel le film n’aurait pas eu la même dimension…
Je suis dégoûtée.

Meilleur Acteur
Nommés : Michel Bouquet dans le Promeneur du Champs de Mars
Patrick Chesnais pour Je ne suis pas là pour être aimé
Romain Duris pour De Battre
José Garcia pour Le Couperet
Benoît Poelvoorde pour Entre ses mains

Gagnant :
Bouquet

Meilleur Actrice
Nommés : Nathalie Baye pour Le Petit Lieutenant
Valérie Lemercier pour Palais Royal !
Isabelle Carré pour Entre ses mains
Anne Consigny pour Je ne suis pas là pour être aimé
Isabelle Huppert pour Gabrielle

Gagnante : Nathalie Baye pour Le Petit Lieutenant

Meilleur Film
Nommés : De Battre Mon Cœur s’est Arrêté
Le Petit Lieutenant
Va, vis et deviens
L’Enfant
Joyeux Noël

Gagnant :
De Battre Mon Cœur s’est Arrêté

Bilan
On ne laisse pas s’exprimer ceux que l’on devrait écouter, on ne récompense pas toujours celui qu’il faudrait, Valérie Lemercier a été une bonne maîtresse de cérémonie, le public est loin d’être toujours réceptif. Bilan mitigé quoi. Enfin ça m’a fait passé mon samedi soir.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
arf arretez de vous pleindre ! :(<br /> de tte facon un oscar c'est rien du tout.<br /> c'est pas ca qui fait la qualité d'une oeuvre...<br /> et ils le savent bien, lis n'ont pas que les oscar comme retour !<br /> pour les compositeurs de musiques de films c'est flagrant, parce que lorsque leur BO est acheté, ce n'est vraiment pas pour rien ! et les chiffres ils les connaissent :-p
Répondre
Z
Nelka ==> Je pense la même chose que toi. Au début, ils étaient pour parler sur la scène et Canal au lieu de les montrer à l'écran les ont zappé j'ai pas trouver ça cool. Après pour les interventions pendant la cérémonie c'est clair que c'est pas la bonne façon parce qu'ils font se mettre tout le monde a dos comme ça. <br /> <br /> Roh !! moi si j'adore !!<br /> <br /> Oui regarde le, moi je l'ai encore vu hier soir :-) <br /> Ben moi non plus je trouve pas, je l'ai trouvé terrible, ce rôle l'a lui va trop bien ;-) <br /> <br /> PetiteConne ==> j'aime pas spécialement ce genre de trucs non plus où tout le monde se lèche le cul (passe moi l'expression) mais là y avait 10 nominations pour de battre donc j'me suis dis qu'il fallait que je regarde. Et puis j'avais rien d'autre à faire.<br /> Moui un regard vide unpeu comme le néant !<br /> <br /> Stef ==> Tu as tort, les 3/4 des films sont des bons films. Parce que probablement ce n'est pas un film français déjà. Et que peut-être il n'a pas les critères requis. <br /> <br /> Assayah ==> heu sur ce coup là pas d'accord avec toi !! lol Par contre pour Judith Godruche, je veux bien que tu lui craches à la gueule !! et plutôt 2 fois qu'une !
Répondre
P
assayah==>mdr :)
Répondre
A
Moi je boycotte ces soirées ultra chicos de merde avec que du grattin pourris même pas sang bleu. Rien que des fils de. et des filles de. Je dirais surtout des gros fils de pute, tiens !!!!<br /> En plus, les trois quart du temps je suis pas d'accord avec le choix de la remise des prix alors tu vois...<br /> Nan vraiment c'est de la merde.<br /> Bisous my ciné fan.<br /> ps : Si je croise la Judith God-Dans-Le-Dèrche je lui crache à la gueule.
Répondre
S
Je n'ai vu quasiment aucun des films cité ci-dessus. Pourquoi il y a pas un tigre sous la neige par exemple, comment ils font pour savoir quel film mérite ou pas une récompense?
Répondre
P
Ben moa j'ai préféré aller bouffer des crèpes avec mes 2meilleures amies....ce genre de cérémonie...ça me fout en général les nerfs,c'est trop long,c'est chiant.Ca sert à rien..sauf à s'occuper faute de mieux.<br /> Sinon==>Judith Godrèche est une charmante pouliche,j'adoooooore l'entendre parler elle a l'air si...niaise,oui,tu as trouvé le mot juste.Je crois que ça vient en grande partie de sa voix et de son regard vide.
Répondre
N
Au risque de me faire huer, les intermittents m'ont énervée. Ce n'est pas leurs revendications que je conteste, mais la manière dont ils interviennent à chaque fois : en gueulant au milieu du public. A leur décharge, on aurait dû leur accorder quelques minutes durant la cérémonie pour s'exprimer. <br /> <br /> Je voulais pas que Cécile de France ait le césar du second rôle. J'peux pas la voir !!!<br /> <br /> Sinon je n'ai pas vu "de battre..." mais je me souviens que la bande-annonce donnait envie. Je le regarderai en DiViDi !<br /> <br /> Voilà ! En tout cas c'était une bonne soirée, Valérie Lemercier fut une bonne maîtresse de cérémonie ; par contre je ne sais pas pourquoi plein de téléspectateurs ont dit qu'elle avait pris le melon (sur le blog de Morandini) ? Je trouve pas, moi ! Biz
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité