Publicité
Revoir un Printemps
28 septembre 2006

Dilemme

Voilà, j’ai un peu avancé dans la recherche de mon mémoire (heureusement !) et j’ai trouvé 2 sujets possibles…
Mais je ne sais comment choisir. Quand je demande de l’aide à mes deux possibles directeurs de mémoire, un me réponds que « nous nous verrons bientôt en séminaire pour en discuter » - je ne sais pas bien de quel séminaire il parle m’enfin ! – et l’autre me dit qu’il serait bien que j’assiste aux deux ateliers de méthodologie pour ensuite faire mon choix.
Hum. Merci je suis beaucoup plus avancée là.

Alors on va faire un sondage. Je compte sur votre soutien. Vous me dites quel sujet je devrais prendre :)

1)   la communication externe d’un organisme scientifique comme l’Observatoire de la Côte d’Azur et les manifestations culturelles qu’elle entraîne.
2)   Un parallèle entre les œuvres littéraires et leurs adaptations cinématographies (points de comparaison et de différence) et l’adaptation selon les époques et les courants (si plus fidèles ou plus libérales)

Allez à vos télécommandes, merci de m’aider !! ;

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je voulais dire le 2, celui des oeuvres littéraires "cinétizées"... ké nulle je fais des fois :D
Répondre
Z
Enfin non sauf Toi Diseuse que je ne remercie pas.<br /> <br /> Petiteconne : je savais que ça te plairait :) un moyen d'avoir et les livres et le cinéma...<br /> <br /> Ana-Teresa : par rapport à ce que j'aime le deuxième paraît obligatoire. Mais si j'ai pensé au premier c'est parce que j'avais déjà fait un stage dans ce domaine là...<br /> <br /> SPrit : heu... j'ai pas envie de te tuer mais je te répondrais pas écrit hein lol<br /> <br /> K'Tana : ;)<br /> <br /> FrancQ : Les sujets proposés étaient en fait plus des thèmes sur lesquels je comptais travailler. Suivant le sujet choisi, je pourrais mieux trouver mes axes de recherche (ce que tu proposes comme appropriation de l'oeuvre etc.)<br /> L'essentiel est de participer non ?! ;)<br /> <br /> Lali & Videsentimental : ah là là les vieux ! lol <br /> <br /> Mélinette : pourtant le deux me paraissait plus simple...
Répondre
M
Moi je dis le 1 parce que c'est le seul que j'ai compris :D<br /> Bizzz et bonne m... ma pauvre petite Zofia ;-)
Répondre
S
Désolé, je me suis lâché..<br /> Peace. SPirit, ce con.
Répondre
L
après le com de VDS j'oses dire le 2, qui est plus compréhensible à mes vieilles neuronnes.. <br /> J'ai essayé de comprendre avec le com de spirit, ze crois que ze me suis égaré en route "total brouillard".. En même temps j'ai quand même compris qu'il te disait de prendre le 1, vu qu'il sera surement le moins pris...<br /> Bref, je reste un peu sur le cul "oups" et te dis M.... pour le sujet que tu prendras, ma grande. Pleins de courage à toi... Mais tu y arriveras, foi de Zofia...<br /> Kiss
Répondre
V
N'ayant pas trop compris le 1, je serais tenter de dire le 2.
Répondre
F
Quoi qu'il en dise, le commentaire de Spirit est très bon, notamment dans l'idée de la reformulation... Pour pratiquer ton 2e sujet (à mon échelle de prof de Lettres !) en classe, différentes questions se posent (côté pédago) devant le réflexe élève "Au lieu de lire, on va se mater le film" ! L'oeuvre en images sert-elle l'oeuvre littéraire ? Si oui, de quelle manière ? (cf "L'Assomoir" et "Gervaise", les "Madame Bovary"...) S'approprier l'oeuvre d'un écrivain : obstacles, stimulations pour le cinéaste ? Les choix du réalisateur : quels types, des ajouts, des coupes, des changements complets ? On peut élargir à la notion de remake (ex : les "King-Kong")... Je ne sais pas si j'aide, mais je participe ! Bises FrancQ
Répondre
K
Sujet 2. Cinema addict oblige...
Répondre
S
Après ce com, tu vas me tuer. Mais c'est pas grave.<br /> <br /> Je sais pas si les sujets tels que tu les poses sont les exacts intitulés de tes recherches...Car ça change tout.<br /> <br /> (A la fin de mon com, tu ne seras pas plus avancée... Tu peux cesser de lire ICI.)<br /> <br /> Je vais opter pour 2 points de comparaison: D'une, je vais comparer les pbmatiques et de deux, la difficulté...<br /> <br /> Sujet1. Le 1er sujet est trop précis je crois. Est-ce que tu parles d'un EPCSC? ou de tout organisme à caractère scientifique? Bref, je crois que si tu analyses la communication externe de ce type de structures, les manifestations culturelles font partie du Plan de communication. Dire qu'elles ont été engendrées par le plan de communication reviendrait à dire qu'une stratégie de communication inclusive et parcellaire, sans recours à l'autorité publique est à mm de draîner des manifestations sociales ou globalisantes... Ce qui est assez faux, je crois ou en tous cas difficile à démontrer...<br /> Dans ce cas, la problématique serait d'analyser les relations entre la communication externe d'un organisme scientifique et les manifestations culturelles faisant partie du Plan Com...Assez dur...<br /> Ca serait: Dans quelles mesures un plan de communication permet à une structure scientifique de prposer des manifestations culturelles? C'est assez dur car il va falloir que tu traites des relations public privé, de l'ingérence économique, du secret professionnel, du Mix Marketting etc.. C'est chaud mais ça peut donner un sujet non traité et assez intéressant.<br /> Il faudrait ajuster la problématique et c'est faisable...<br /> <br /> Ce sujet suppose que tu maîtrises pas mal de thèmes sur les organismes scientifiques, les théories de la com mais surtout la com Anglo saxonne qui institutionnalisé ces pratiques...<br /> <br /> Sujet2. <br /> <br /> Ce sujet a du ête traité des millions de fois, que ce soit dans le cadre d'un master com ou master littéraire...<br /> Il va falloir adapter ça avec une analyse com' et c'est ce qui sera le plus dur car tu seras plus tentée d'en faire une étude cinématographique...<br /> Le problème c'est que si ce sujet est courant, on sera plus sévère avec toi et tu seras noyée par les docs... Ca sera désorganisé.<br /> Un truc plus simple serait de cibler ou une époque ou un genre littéraire, voire un genre ciné pour resserer la problématique...<br /> Celle-ci pourrait être: "les adaptations cinématogrpahiques des oeuvres littéraires ne servent elles des oeuvres originelles que comme un canal de communication? La fidélité à l'oeuvre est-elle adaptable à l'époque ou aux techniques ciné?"<br /> Ca reste compliqué tout de même...<br /> <br /> L'avantage c'est que t'adores ça, l'inconvénient, c'es que t'adores ça...<br /> <br /> EN CONCLUSION:<br /> 1. Tu devrais reformuler les sujets pour affiner les pbmatiques et ainsi avoir plus de liberté dans le traitement des données.<br /> <br /> 2. Je choisirais le à ta place à moins que tu resseres le sujet du 2.<br /> <br /> 3.Il faut que tu fasses la balance entre les connaissances que tu vas devoir mobiliser pour chaque sujet, les études de terrain (interviews, sondages etc.)que tu vas devoir entreprendre et la difficulté du sujet..<br /> <br /> Je sais que le 2 est super intéressant, mais en fait...trop...<br /> <br /> BON, LA TU PEUX ME TUER!!!<br /> <br /> <br /> Peace. SPirit, ce con.
Répondre
A
Le deuxième peut être plus difficile mais plus intéressant. Comme je ne te connais pas... à toi de décider.<br /> <br /> Je t´...<br /> <br /> AT
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité