Publicité
Revoir un Printemps
7 janvier 2007

Hitman par Xavier Gens

 

Je ne connais pas le jeu vidéo (à part de nom) mais je suis quand même allée voir le film pour plusieurs raisons : 
- parce que c’est un film pour garçons ^^
- parce que c’est une production franco-américaine de Luc Besson et 
- réalisé par un Niçois Xavier Gens
- et parce que j’avais envie (aussi ^^)

Donc l’histoire :  

Crâne rasé, code barre tatoué sur la nuque, costume noir, chemise blanche et cravate rouge : l'agent 47 est le plus mystérieux et le plus insaisissable des tueurs professionnels. Formé dès l’enfance, uniquement dans ce but avec d’autres compagnons, tous orphelins, par une entité supérieure.  Réputé pour la minutie avec laquelle l’agent 47 va jusqu'au bout de ses missions, il obéit toujours à un protocole strict : extrême vigilance, extrême discrétion et extrême soin apporté à l'exécution de ses contrats. Patience et détermination sont ses deux armes de prédilection. Rien ne l'arrête. Sa signature : l'absence de preuves. Sa spécialité : disparaître sitôt sa mission accomplie. Un vrai fantôme, obligé de se découvrir le jour où Belicoff, candidat aux élections russes, lui tend un piège. Avec Interpol, les services secrets russes et trois tueurs de sa propre agence à ses trousses, l'agent 47 est contraint de briser son propre protocole pour mener à bien sa mission...

18869044_w434_h_q80

Mon avis : 
Et bien ça gère plutôt ! dès le début du film, on est complètement happé par la précision du tueur et par ses conséquences, et le suspense va en grandissant. Mais je vais parler de ce qui pêche d’abord : le scénario. C’est un peu lourd et compliqué, il y a beaucoup trop de choses et le film marcherait aussi bien s’il y en avait moins. On retrouve pas mal de clichés du genre, l’agent doublé par son employeurs, la traque sans relâche d’un flic pour son suspect, la relation amour/haine avec la demoiselle en détresse du film. Ça fait un peu beaucoup.  D’autant plus qu’on sent poindre la relation entre les deux et vraiment c’est chiant, au milieu d’un film d’action de caler un truc de ce genre. J’aurais préféré que le perso reste glacial comme il le devrait.
Heureusement que la réalisation de Xavier Gens est là.  Il y a un peu trop de choses pour un film d’action mais sa façon de filmer efficace, sans être révolutionnaire, relève carrément le niveau du film. Sans compter que le casting apporte vraiment. On y découvre un Timothy Olyphant (complètement inconnu pour moi) extrêmement kiffant et plusieurs acteurs de séries (Plus belle la vie, Lost, Prison break). Je pense que j’ai beaucoup aimé le film grâce à l’acteur principal (qui m’a rendue toute chose il faut bien le dire !). En tout cas, on y passe un bon moment, même si c’est loin d’être le film du siècle, on reste scotché au fauteuil (ce qui est sans doute le but) et malgré les lourdeurs du scénario, le tout passe plutôt bien.

18857085_w434_h_q80

source : Allocine © EuropaCorp Distribution

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité