Publicité
Revoir un Printemps
29 avril 2007

Mécanismes de défense contre les chieurs

Si on parlait un peu de psychosocio de la com…
Bon c’est un peu un des partiels que je dois passer mercredi donc ma foi pourquoi pas. Dans la communication entre différents acteurs, il existe des facteurs déterminants qui jouent sur cette communication : le facteur psychologique, le facteur cognitif, le facteur sonne toujours deux fois, le facteur social.

Ce qui m’intéresse là, c’est le facteur psychologique. Pour faire simple (dixit mon cours) dans une communication il y a des forces internes et externes qui pèsent sur les besoins de l’individu et qu’à la suite d’une mise en tension, il résulte des comportements d’approche ou d’évitement. Ces éléments de désir et de défense correspondent à 2 types de mécanismes :

    - mécanisme projectif : il consiste à assimiler la pensée de l'autre cad que l’on considère que l’autre pense comme moi et donc à lui prêter mes propres sentiments. C’est une des raisons de non-communication : à cause d’une non prise en compte de la différence de l’autre, de sa spécificité et de ces caractéristiques cognitives ou affectives.

    - mécanisme de défense : si dans une situation de communication, une info reçue menace de bouleverser l’équilibre interne de l’individu, on va voir apparaître des mécanismes qui visent à maintenir ou restaurer l’équilibre de cet individu (un peu comme sur mon blog en fait, c’est un peu pour ça que je fais cet article !). C’est à ce moment là que l’on met en route des mécanismes de défense propres à la situation de com.  L’individu réorganise l’information pour protéger son fonctionnement personnel et/ou idéologique. Ils prennent 4 formes différentes :

       •   La scotomisation : c’est un processus qui consiste à éliminer une info gênante en ne la préservant même pas. Je l’utilise d’autant plus que le contexte est globalement négatif pour moi.

        •   La mémorisation sélective : c’est un mécanisme qui consiste si tôt, l’info problématique perçue, à l’oublier, mais elle est toujours recomposée. En fonction de notre éducation (contexte initial), il y a des choses que l’on retient ou pas.

        •   L’interprétation défensive : c’est un mécanisme qui consiste à donner à une info, une signification différente de son sens réel mais qui est conforme à ce que l’on voudrait qu’elle soit. L’info est perçue mais transformée avant d’être mémorisée pour être conforme à notre système de valeurs et d’attitudes.

        •   La négation de l’autorité de la source : si l’info pose problème, l’individu va la dévaloriser en mettant en cause l’autorité, la compétence, la bonne foi, de celui qui est à l’origine de l’info. Elle perd son statut d’info et peut être négligée ou éliminée…

Voilà, la page psycho du jour est terminée, j’espère que vous aurez trouvé ça intéressant (moi oui ^^).
Petit jeu : quel mécanisme de défense vais-je utiliser sur mon blog face au terrible rahan ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
C'est un long discourt qui peut être résumer par l'image du "fuck You"! :)<br /> <br /> Pour répondre à ta question, je penche pour <br /> la scrotumisation: processus qui consiste à éliminer deux protubérances gênante en ne les préservant même pas. lol
Répondre
M
Hum, le mécanisme filtrage des comms?
Répondre
L
Trop fort! je bosse ca en cours aussi, mais plus sur le versant du psychiatrique, ca se ressemble!<br /> Toute communication est liée au facteur psychologique<br /> <br /> Pour ton mécanisme de défense, je te conseille le mode ERADICATION!!<br /> Des cons comme ca sur ton blog, on n'en veut pas<br /> Bisous ma belle
Répondre
Z
ah merde moi je trouve ça simple ^^ en gros le mépris c'est plus ou moins la mémorisation sélective voire la scotomisation
Répondre
N
Whaou trop compliqué pour moi... Pour Rahan je dis que le mépris est la meilleure défense !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité