Comme je suis dans mon tourbillon culinaire, j’ai décidé de me lancer dans la pâtisserie et j’ai tenté les truffes au chocolat. J’ai piqué la recette chez Luciole et repiqué chez marmiton.org (mon nouveau site préféré !). Je les ai tenté avant d’en refaire pour Noël, histoire de voir avant quoi.
Ce que je peux vous dire, c’est que c’est archi simple mais archi salissant pour les mains…

~ Truffes au chocolat  ~

pour 30 à 50 truffes (tout dépend de la grosseur que vous leur donnez) – préparation : 15 minutes + une bonne demi-heure de construction + 1 à 2h de repos (pour la pâte hein pas pour vous !)

Ingrédients :
- 250g de chocolat noir, de préférence de bonne qualité
- 125g de beurre, non salé évidemment
- 2 jaunes d’œuf
- 1 paquet de sucre vanillé
- 125g de sucre glace dans la recette originale mais je n’en ai mis que 90 et je crois que c’est mieux
- environ 50g de cacao

1) Faire fondre le chocolat, je sais pas si la façon de le faire fondre a une conséquence quelconque sur le résultat, quoiqu’il soit, j’ai fait au micro-ondes, c’est vraiment plus rapide. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
Bien mélanger jusqu’à ce que le beurre fonde complètement.
2) Retirer la casserole du feu, si vous avez fait fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter les jaunes d’œuf, le sucre vanillé et le sucre glace.
Bien mélanger le tout.
3) Mettre la pâte au frigo (ou congélo) 1 à 2h afin qu’elle se solidifie. Attention si elle est pas assez dur, le roulage des truffes va être tendu puisque ça va s’écraser et vous en aurez pleins les mains !
4) Former des petites boulettes à la main et les rouler dans le cacao en poudre. Les disposer dans un plat, je les ai mises au frais pour qu’elles gardent bien leur aspect.

choc
Débriefing : ben c'est très très bon !! beaucoup moins écoeurantes que celles du commerce. Ma mère a voulu absolument que j'en fasse des petites, moi j'en aurais fait des un peu plus grosses mais bon. Je pense qu'on peut varier ce plat à l'infini en ajoutant noix de coco, amendes, liqueur et tout pleins d'autres trucs divers et variés ;)