D'après les chiffres, 1 étudiant sur 2 ne passent pas le cap de la première année dans les facultés françaises. Pour l'état, c'est trop peu et des mesures vont être prises.
Soit.
Mais j'aimerais savoir si les chiffres sont basés sur le nombre d'inscrits, sur le nombre d'élèves qui se présentent aux examens et cela sur les deux semestres (voire 3) consécutifs ou sur les nombre d'élèves présents en cours...?!
Non parce que moi, je les connais les étudiants de fac hein. Vu le nombre d'heures de cours et l'assiduité qui n'est pas comptabilisée, y en a qui se gênent pas pour ne jamais venir et donc vu qu'ils suivent pas les cours, ça me paraît logique qu'ils ratent leurs exams et/ou qu'ils ne se présentent pas aux exams...
Donc bon, je crois qu'il faut faire bien attention sur quoi on se base, parce que la fac c'est comme pour tout, avec un minimum de travail on y arrive.
13 décembre 2007
Commentaires sur D'après les chiffres, 1 étudiant sur 2 ne passent
- Je pense que le problème vient surtout d'une majorité d'étudiants qui n'en foutent pas une rame, et qui viennent juste pour toucher les bourses. Bien sûr il y en a qui bossent, et heureusement... et ils passent au niveau supérieur. Moi-même j'admets bien volontiers que je n'ai pas réussi à valider ma deuxième année, c'est parce que je n'ai pas bossé.
- Ben voui, quand on entend ça aux infos on a qu'une envie c'est dire "ô bichette les ptits jeunes, ils se font dévorer par le système universitaire".
Moi je suis pas très futée, je suis pas très éveillée et j'tais carrément à la rue en première année..ça m'a pas empêché d'arriver jusqu'au bac+4 et là, jme la pète pas, j'ai vraiment pa l'impression d'éavoir fourni des tonnes de travail pour arriver jusque là.
Après faut savoir ce qu'on veut, je sais aussi qu'il est facile de se laisser séduire par la liberté de la fac quand on sort du lycée... - A la fac c'est surtout que t'as tellement de liberté que déjà si t'as aucune volonté pour bosser seul, c'est foutu. Mais c'est clair qu'avec un minimum c'est loin d'être difficile. Le soit disant taux d'échec provient surtout d'une mauvaise orientation je pense, la moitié des effectifs se réorientent à la fin de la 1ère année
Après si tout le monde était capable de réussir, les diplômes ne vaudraient plus rien, comme le bac actuel alors quand j'entend qu'on veut faire les mêmes conneries avec l'université ça me fait flipper. Bac+5 pour finir caissier de supermarché ça vaut vraiment pas la peine - Je pense personnellement qu'il ne faut pas généraliser et faire attention aux chiffres.
Lire que ceux qui échouent sont ceux qui font semblant en fac pour toucher les bourses, ceux qui glandent leur mère etc. me paraît assez injuste, peu objectif et généraliste. Personnellement.
Les chiffres sont certainement pas assez explicites, je le conçois.
Mais comme le dit Clem, je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui expliquent ces échecs et je ne pense pas que les étudiants s'amusent à venir échouer en fac pour toucher une bourse au lieu d'avoir le RMI ou les ASS etc. (qui sont plus élevées que les bourses souvent).
Les facteurs que je détecte:
-Un décalage profond entre le contenu et les méthodes de travail entre le lycée et la Fac
-La déshumanisation de la fac qui te force à te démerder seul, donc sélection oblige
-Les voies de garage
-La liberté de folie en fac
- Le LMD qui n'arrange pas les choses
- l'absence d'utilité des CIO et d'orientation
- Le cas de la France qui n'a pas encore professionnalisé correctement ses formations universitaires: donc on ne sait pas pkoi on taf en cours, on se démotive etc.
- Pour avoir été obligé de travailler pendant les cours etc. C'est plus que super difficile de tout réussir
-etc.
Loin de moi l'idée de dédouanner ceux qui ne bossent pas en fac, mais je pense que chaque cas d'échec est particulier et que c'est pas un jeu d'échouer.
En mm temps, je suis d'accord, travailler plus...pour gagner plus...qui disait ça déjà?
Peace. SPirit, ce con.
Nouveau commentaire
Pour être passé dans 3 facs différentes (sciences eco, sciences, langues), ces chiffres ne me surprennent pas. En langues, ça glande, en sciences, la fac est souvent une voie par défaut et en sciences éco, ben c'est du par coeur.