Publicité
Revoir un Printemps
18 janvier 2008

Eagle academy, ou l’art de susciter rancœur et haine par la discipline…

J’ai découvert cette noble académie hier soir devant mon écran de télé dans une émission que je ne regarde pas assez souvent, et j’en ai eu tout simplement froid dans le dos… et comme quand je suis révoltée, je le fais savoir, je me suis dit qu’il fallait que j’en parle ici.

L’Eagle Academy est une institution, gratuite, pour adolescents en difficulté – scolaire ou sociale. Ce sont leurs parents qui envoient leur progéniture, de leur plein gré (mais pas celui des enfants), passer 5 mois dans ce milieu carcéral.
Pendant cinq mois, ils seront contrôlés et surveillés, chaque jour, chaque seconde. Il leur sera interdit de téléphoner, de recevoir du courrier ou d’en écrire, ni d’accrocher des photos, sauf autorisation spéciale ou en récompense donnée par les sheriffs-surveillants. Ils dorment dans des dortoirs avec une caisse en fer au pied de chaque lit. Ça ressemble au début de Full Metal Jacket, sauf que là ils ont entre 12 et 16 ans.

Le réveil se fait à 3h30 du matin. La « journée » commence par le lit fait parfaitement bien, l’hymne international, puis 2h de gymnastique dans la nuit noire. Puis ils doivent assister à 8h de cours d’affilée.
La permission doit être demandée pour la moindre chose, même aller aux toilettes, et est souvent refusée. Ils sont chronométrés pour les gestes quotidiens : 2 min pour se doucher dans une salle de bain commune et 2 min pour manger, avec une seule main, sans couteau, sans bouger et sans (se) parler.
Les humiliations sont permanentes dans la journée, apparemment aucune violence physique ne leur est faite mais je doute…
Lors des exercices sportifs, ils sont aspergés d’eau glacée ou bien ils se font dans des bassins de boue. Leurs limites sont poussées à l’extrême, comme si ce n’était pas des enfants mais des adultes consentants.
Cette académie, permettez moi de prononcer ce mot du bout des lèvres, se situe plus entre la maison de redressement et le camp nazi qu’entre le collège et le lycée.

Au bout de ces cinq mois, ils doivent passer un « examen » qui dure 8h, et commence à la tombée de la nuit,… avec une pause d’un quart d’heure. Cet examen ne demande aucune capacité intellectuelle, il faut juste être suffisamment fort dans sa tête pour y résister. Au moindre relâchement, ils sont éliminés et c’est reparti pour 5 mois…

Certains extraits ont été montrés à deux parents : la première a envoyé son fils parce que c’était une forte tête avec de mauvais résultats scolaires, le second avait peur que sa fille de 15 ans tombe enceinte. Aucun des deux n’a été choqué par ce qu’il a vu. Ils trouvaient ça…normal.
Je ne sais pas ce qui m’a le plus choqué : le traitement fait à ce qu’ils appellent les « pré-déliquants » ou l’attitude des parents ayant complètement ratés l’éducation de leurs enfants…
Quoiqu’aient fait ces jeunes – la plupart n’ont encore rien fait, c’est juste de la prévention… - rien ne justifie une telle façon de faire.

On ne soigne pas la violence par la haine et l’humiliation, on ne soigne pas un enfant en échec scolaire par des brimades et de la privation.
La violence et l’humiliation, à mon sens, ne peuvent qu’engendrer haine, amertume et rancœur.


Voici un extrait du fameux test de 8h… Cela confirme ce queje ressens envers les Etats-Unis... et je suis contente d'avoir pu voir ce reportage, même si c'était véritablement difficile à regarder, c'est le genre de trucs qu'il faut savoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
çà fait penser au service militaire. Où ils ont pour objectif de fatigué les personnes au maximum afin qu'elles évitent de trop penser et réfléchir par elles même afin d'obtenir leurs obéisances. Même si la méthode peut sembler assez dur, pour certaine personne çà fait du "bien" a condition qu'il y a pas de débordement.<br /> Par contre, tel que tu décris les choses, ils ont l'air d'être trop sévère par rapport aux bétisses de ces jeunes.
Répondre
V
Tiens, et au fait, j'ai retrouvé le site de ce camp de concentration : http://ea.meridianschools.org/<br /> <br /> Dans la rubrique "Staff", on a la liste des différents tortionnaires. Je suggère qu'on y passe tous et qu'on leur laisse chacun un mail leur disant tout le bien qu'on pense de leurs méthodes nazillonnes...
Répondre
V
Eeeh oui. Et ce sont ces bons gendarmes du monde-là qui prétendent gouverner la planète... Et après ça, ils s'étonneront d'une recrudescence de la délinquance et diront "vous voyez bien qu'on a raison d'appliquer la peine capitale !"...
Répondre
J
ce dressage est un mélange de névrose obsessionnelle forcenée et de psycho-rigidité militaire ; vraiment, les USA ne savent qu'aller que d'un excès à l'autre sans chercher le juste milieu des positions nuancées...
Répondre
C
Ce sujet est souvent traité dans cette émission. C'est ce qu'on appelle les dérives fascistes d'une société. L'annihilation de toute velléité d'émancipation, de rébellion par l'uniformisation, l'autoritarisme et le conditionnement physique et psychologique.<br /> <br /> Une vrai fabrique de psychopathes, normale dans un pays en pleine psychose qui préfère enfermer ses enfants que ses armes.
Répondre
A
Bienvenu dans l'état des cow-boys.<br /> Bienvenu dans l'état qui scande liberté, égalité, fraternité.<br /> Bienvenu dans l'état de la démocratie.<br /> Bienvenu chez le maître du monde.<br /> Sois beau, sois clean, adore Dieu, et ta gueule.<br /> <br /> Vive les Etats Unis d'Amérique !<br /> (Ironie :s)
Répondre
A
léa est victime d'un déboublement de personnalité chronique... ^^ <br /> <br /> j'avais vu une émission dans le genre, il y a un an ou deux de ça... c'est tout simplement nul! <br /> Et sinon, dans full metal jacket, y'en a pas un qui finit par se tirer une balle dans le ciboulot???
Répondre
L
roo c'était moi yann laisse son pseudo désolée ;)
Répondre
R
tarés!! <br /> aucun commentaire à rajouter!!
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité