Publicité
Revoir un Printemps
29 janvier 2008

Quatre Minutes...

L’histoire : Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige.
Passionnée par le talent de la jeune fille, Traude veut la préparer pour le Concours d'entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée et intransigeante, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas.

aff_quatre


La première chose qui m’a attiré dans ce film, c’est son affiche, les courbes du dos, le jeu de lumière, les mains menottées… elle représente une sorte de perfection gracieuse, malgré les mains attachées. Et puis il y a le titre, on sent que ces quatre minutes seront déterminantes, que ce sera celles qui compteront.

Le film est beaucoup plus dur que ne le laisse présager ces deux indices. Le milieu carcéral  féminin est détaillé de façon minutieuse et il ne cache rien de tout ce qui peut s’y jouer : histoires d’amour, vengeance, haine, jalousie, surpopulation…
On a affaire à un véritable tableau dans lequel vient s’immiscer la musique et le piano. On dit que la musique adoucit les mœurs. Dans ce film, elle rapproche deux êtres mais jamais bien longtemps, jamais trop prêt.
Les deux figures féminines principales sont aussi opposées que semblables. Mais l’ennui, c’est que leurs histoires personnelles sont un peu trop surchargées, disons qu’il y a tout dans un seul film. Ça alourdit pas mal l’histoire au final et c’est dommage.
Moi qui n’y connait rien en musique classique, celle du film se laisse tout à fait écouter et colle plutôt bien aux images.
Tout amène aux quatre dernières minutes qui se vivent rapidement et retombent immédiatement.
C’est un film qui peut se regarder pour la musique mais qui doit se regarder pour l’interprétation des deux actrices, n’utilisant que peu la parole, jouant à fond sur les attitudes et les regards… J’ai été littéralement bluffé par Hannah Herzsprung qui joue Jenny, j’espère la revoir bientôt à l’écran.

quatre
source : Allocine © EuropaCorp Distribution

Publicité
Publicité
Commentaires
T
On est d'accord dans les grandes lignes
Répondre
L
ca a l'air dur mais à voir je pense<br /> j'ai vu la BA ;)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité