Publicité
Revoir un Printemps
16 février 2008

La reine des neiges...

J’ai allumé mon téléphone parce que je sentais qu’elle allait m’appeler. Et qu'elle allait m'appeler uniquement pour ça. Je ne voulais pas avoir un message sur mon répondeur où elle me dirait qu’il était mort, je voulais l’entendre.
C’est fou comme j’ai su en me réveillant que je devais brancher ce putain de téléphone. Tout arrive par lui.
Comme je savais ce qu’elle allait me dire, j’ai pas vraiment réagi…
Mon oncle, enfin techniquement c’était mon grand-oncle, mais l’appellation ici, n’a pas besoin d’être justifiée.
Il n’allait pas vraiment bien en ce moment.
J’ai pleuré. Un peu. Sur les souvenirs.
Ça faisait quelque temps que je ne l’avais pas vu. Avec ma vie à Nice, eux qui se laissaient croupir… je regrette de ne pas y être allée.
J’ai repensé à avant, quand ils avaient encore leurs têtes, quand ils étaient encore vivants. Vraiment vivants.
J’ai repensé à ma naissance et au fait qu’ils – lui et sa femme – voyaient en moi le messie, la renaissance. J’ai repensé à leur fils mort un an avant que j’arrive, aux circonstances, aux photos de lui qu’ils y avaient partout chez eux et qu’elle embrassait dès qu’elle passait devant. Je crois qu’ils sont malheureux depuis ce jour.
J’ai repensé à chaque semaine où il m’apportait un conte avec la cassette audio rouge et jaune qui allait avec. C’est comme ça que j’ai connu La reine des neiges, le magicien d’oz, et tellement d’autres encore, plus de 20…
Les mêmes repas à chaque fois, les glaces et le jardin, mon dessin éternellement accroché sur une porte, l’immense trousseau de clés et les fraises des bois cachées dans les recoins de la rocaille.
Je n’ai pas pleuré sur l’absence. Un peu, si. Parce que j’ai pensé à sa femme, seule survivante. Je la vois perdue et abattue, sans l’homme qui vivait avec elle depuis 40 ans, depuis beaucoup plus même.
Je ne crois pas qu’il me manquera trop mais ça fait comme un vide, un bout de mon enfance qui s’est détaché, un bout de quand j’étais petite.
Je suis triste mais je ne pleure pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
A tous > merci beaucoup... j'ai très peur pour la journée de demain, j'espère tenir le coup...<br /> <br /> Petiteconne : la veuve... elle perd la tête et se rend à peine compte de ce qui se passe... je sais pas si j'ai envie de la voir dans cet état et surtout je ne sais pas si une conversation sera possible...
Répondre
J
la trsitesse remplace souvent les larmes...<br /> Toutes mes condoléances demoiselle :-(
Répondre
L
Retrouver les souvenirs que l'on croit endormi pour toujours. c'est un beau cadeau qu'il t'a fait quand il est parti.<br /> Je t'embrasse ma douce.
Répondre
A
Bon courage miss...
Répondre
R
des bisous aussi !
Répondre
M
Je te comprends vraiment. Mais vraiment.<br /> Bon courage, plein de bisous.
Répondre
S
Mes condoléances miss. Sincères.
Répondre
M
Tout mon courage et puis garde tous ces bons souvenirs, et jette les autres ( plus facile a dire qu'a faire me diras-tu ).
Répondre
C
Des bisous...
Répondre
P
Ton texte est super émouvant.<br /> Courage. <br /> <br /> Et pourquoi t'irais pas la voir, la veuve?
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité