Publicité
Revoir un Printemps
2 mars 2008

N°4 : pardonner et passer à autre chose

J’en suis assez loin… je me demande même si je pourrais pardonner un jour. Soyons lucide, du mal, tout le monde s’en fait tout le temps. Sauf que là je trouve que ça commence à être trop répétitif. Toujours du mal, de toujours les mêmes personnes. Et qui, malgré leurs « regrets », remettent ça.
Alors je me dis que j’aurais peut-être plus envie de pardonner. Parce qu’entre nous, le pardon, ça se mérite. Et que là…
En plus, j’suis rancunière. J’essaye de moins l’être mais ce genre de comportements ne me donnent pas envie de mettre en pratique mes résolutions.
Alors peut-être que je (me) fais du mal à penser des trucs comme ça. Mais je me demande pourquoi je devrais passer l’éponge alors que ça m’a, et me, fait souffrir. Au nom de quoi ? de la famille ? de l’amitié ?
Pourquoi pas… mais j’ai été tellement déçue que j’ai de plus en plus de mal à prendre en compte de telles valeurs.
Je ne dis pas que c’est intelligent. Mais disons que pour l’instant, c’est comme ça que je vois les choses.il faut être bien sage pour pardonner… Et je suis encore trop dans la colère, même si elle ne s’exprime plus, pour passer à la sagesse du pardon, de l’absolution et de « c’est pas grave que tu m’aies fait du mal, je te pardonne et je ne t’en veux pas ».
Et pour être honnête, j’ai du mal à imaginer qu’il soit possible de penser VRAIMENT ce genre de trucs…

Mais je vais bien, je suis lucide, calme et je me retiens. Disons que j’ai beaucoup progressé…

p.s : et pour continuer dans les défis, demain, si tout va bien, je concrétise la 1ère partie du défi 5 puisque je passe mon code...
on croise les doigts... :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
"le pardon, ça se mérite"... Tout est dit ; j'ajouterai juste qu'à mon sens, a fortiori quand il s'agit de la famille ou des amis, on doit chercher VRAIMENT à se faire pardonner quand on a blessé un proche.<br /> <br /> Pas de question d'intelligence ou de sagesse là-dedans, c'est humain d'être rancunier quand on nous a fait du mal. Et puis, dans le fond, je pense qu'il vaut mieux laisser libre cours à sa rancune et l'assumer, plutôt que d'essayer de se forcer à passer l'éponge quand ça nous coûte.
Répondre
S
Moi même, je ne sais pas Bethany...<br /> <br /> Peace. SPirit, ce con.
Répondre
B
je ne sais pas si ça sert rellement à quelque chose qu'une personne ait changé dans sa totalité pour la pardonner (cf spirit). car certains ne changent pas pendant des années. je crois que pardonner quelqu'un n'est pas queqlque chose qui se fait "à deux", avec nous blessé et la personne qui nous a blessé. je crois que le chemin du pardon est plus une chemin personnel sur lequel on avance seul, parfois en laissant celui qui nous a fait du mal derrière. ce n'est pas quelque chose que l'on doit faire pour l'autre mais pour soi, pour abandonner la rage et nous permettre d'avancer à nouveau. car les sentiments négatifs sont des freins, et il ne tient qu'à nous de les éliminer. j'ajouterai juste que parfois, la comprehension de notre propre histoire nous aide à comprendre pourquoi l'autre a agi comme il l'a fait, et parfois s'il a agi comme il l'a fait, c'est qu'il n'avait pas les moyens de faire autrement. et dans ce cas, s'acharner à lui en vouloir ne sert à rien.
Répondre
S
Moi je ne peux pardonner que si la personne a vraiment changé dans sa totalité.<br /> Sinon, j'oublie temporairement, mais je ne pardonne pas.<br /> Hmm Pas très sage tout ça...Mais tellement humain.<br /> <br /> Peace. SPirit, ce con.
Répondre
L
Hum faut savoir être égoiste parfois. Et prendre son temps pour digérer. <br /> Si la personne a vraiment fait du mal, lui faire comprendre par une attitude détachée et un peu... enfin voilà quoi :P lui faire comprendre que t'a été blessée. Si al perosnne a un tant soit peu de conscience, elle s'apercevra qu'elle a fait une gaffe.<br /> Apres avec le temps... :)
Répondre
B
à vouloir ne pas pardonner, c'est toi-meme que tu punis et pas ceux que tu ne pardonnes pas. tu t'empoisonnes plus que cela ne gêne les autres. tu peux tres bien. Si des choses te font dumal, prends le large, refuse les situations dans lesquelles ces choses là pourraient arriver. Il faut savoir se préserver, aussi. <br /> C'est possible de penser vraiment ce genre de trucs, parole de personne qui. (pense ce genre de truc)
Répondre
A
On croise les doigts...
Répondre
P
De toute manière, pardonner ou pas, là n'est pas vraiment la question...enfin on peut pas discourir là dessus pendant des siècles, je pense qu'il vaut mieux penser au cas par cas.<br /> <br /> Détachement et zen attitude ne sont pas encore au programme dans mon propre cas...<br /> <br /> Pardonner un truc "grave" c'est sans doute faire preuve de grande maturité... et j'ai pas encore changé de pseudo!
Répondre
C
Moi non plus je me vois mal pardonner, mais apparemment il ne serait pas en bonne santé. Dans ce cas tu commences à te poser des questions, te demander comment tu vas réagir si la personne meurt, parce qu'après c'est trop tard pour se dire les choses. Mais bon, ce n'est pas le cas pour toi. Tu as essayé de discuter et ça n'a pas marché ; encore une fois je pense que la meilleure chose à faire serait de t'éloigner un petit peu. Merdasse pour ton code !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité