Publicité
Revoir un Printemps
3 mars 2008

Paris

L’histoire : Pierre, plus ou moins 30 ans, apprend qu’il a une maladie au cœur et que les chances de survivre sont plutôt minces… Le fait d’apprendre à vivre avec la mort lui montre à quel point ce qu’il a devant les yeux peut-être important, les gens, les lieux…
C’est une redécouverte de la vie qui l’entoure qui va le pousser à se rapprocher de sa sœur et à porter un regard neuf sur ce qui l’entoure.

paris

L’histoire tout le monde la connaissait, pour ma part, ayant vu tellement de fois la bande-annonce que je la connaissais aussi par cœur. Le battage médiatique peut devenir un défaut où l’on sait trop avant même d’avoir mis les pieds dans la salle.
C’était un peu dommage.
Cette 6ème collaboration entre Duris et Klapisch crée un beau film mais pas un film bouleversant, un film simple. Sans grandes réflexions sur la tournure du monde, la politique ou la foi, juste sur les gens et leurs façons de vivre, d’appréhender le monde et les autres.
J’avais peur que le film soit triste et déprimant. C’est tout le contraire. La mort n’est pas vue comme un ennemi, elle est le point de départ mais aucune place ne lui est accordée. Et j’ai aimé cette distance, ce détachement.
J’ai regretté que les relations entres les différents protagonistes ne soient pas plus appuyées, approfondies, surtout sur la fin… Qui est d’ailleurs largement ouverte.
Le gros point positif du film, celui qui m’a fait y aller d’ailleurs, est le casting. Je crois que je n’avais vu un film avec autant d’acteurs que j’apprécie. La meilleure surprise a été celle de Fabrice Lucchini, à la fois touchant et drôle, se moquant de lui-même mais se confortant malgré tout dans certaines situations. Par contre, le rôle de Romain Duris est finalement beaucoup moins important que ce qu’il peut laisser penser, il n’est que le point central d’un Paris où tout s’entrecroise sans forcément se voir, s’entendre, ni se comprendre.
Le bilan est très mitigé mais en tant que fan de Klapisch et de Romain, je ne peux pas le qualifier de mauvais film. De toutes façons, il n’en est pas un.
Ni bon, ni mauvais. Simplement bien.

18887264_w434_h_q80

source : Allocine © Mars Distribution

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
MissTick : oui voilà, la mort n'est pas du tout mal perçue... elle est intégrée complètement à la vie et je trouve que c'est ça qui fait que le film est bien.<br /> <br /> Mademoisaile : yes ! moi aussi, j'ai trouvé ça malsain, enfin, ça met très mal à l'aise ce genre de situations...<br /> <br /> Léa : si tu veux, mais c'est bien parce que c'est toi ;)
Répondre
L
tu ne le mets pas dans le pulp? j'ajouterai un petit post comme ça ;)
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé la relation Lucchini-Mélanie Laurent. Par contre l'épisode de la brouette m'a traumatisé :x
Répondre
M
J'ai eu la chance de le voir en avant premiere ... rien que le casting ça donne envie de le voir :p<br /> <br /> Le thème, on commence à y être familier, mais un p'tit coup en plus ne fait pas de mal "il faut vivre, profiter parce que ca peut s'arrêter n'importe quand"<br /> <br /> Ce que j'ai bien aimé, c'est d'abord l'explication de la mort ... pas prise comme une fatalité en soi, mais comme une normalité.<br /> Et la relation entre le frère et la soeur ... pas non plus dramatique: Simple, et c'est ce qui m'a donné la larmichette à l'oeil quand il sort de l'appart'<br /> <br /> Film que je conseille quand même.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité