Publicité
Revoir un Printemps
4 mars 2008

Chronique des villes 3, le bruit

Me revoilà pour râler… oui ça pourrait être mon 2ème prénom ^^ mais des fois, je me dis que c’est pas plus mal de râler de temps en temps plutôt que de se contenter de tout.
Donc voici, il était temps, la 3ème et avant-dernière (pour le moment) partie de mes chroniques sur la ville. La ville… ah, qu’est-ce que je l’aime !
Ayant vécu dans une ville moyenne – mais assez grosse quand même – jusqu’à mes 18 ans, je peux donc facilement établir une comparaison sonore entre elle et la grande ville qui m’accueille aujourd’hui.
Et le constat est accablant pour la grande ville, la ville surpeuplée !
Dans une grande ville, il n’y a jamais, mais jamais, une minute de répit. Des fois, en partant en cours tôt le matin, je me disais que c’était insupportable d’avoir un tel brouhaha avant 8h… klaxon, cris, aboiements, freins, portières, et j’en passe.
Faut dire qu’en plus, j’ai la chance d’habiter dans un coin de la ville pas du tout fréquenté…
Pour preuve :

Num_riser0001

on remarquera comme je fais bien les traits droits... et ce même avec une règle !
On pourrait croire que la nuit, c’est mieux. On peut juste dire que ça se calme. Le bruit n’est plus dans la rue, il transite dans les appartements et ce sont les voisins qui prennent le relais. Ou encore les sirènes des pompiers/gendarmes/ambulances.
La journée, c’est pareil mais 1000 fois pire.
C’est pas un vrai coup de gueule mais plutôt un genre de cri du désespoir de vivre en ville. La rumeur est toujours là, présente, insistante, répétitive. Et de plus en plus insupportable.
Dans ma petite ville, il y a des moments où l’on ouvre la fenêtre et où l’entend rien, à part le chant de deux oiseaux. Pourtant c’est loin d’être une campagne inhabitée.
C’est simplement adorablement silencieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
pas de souci, reviens quand tu veux :) <br /> ouais c'est assez sympa où j'habite, héhé, j'ai hâte de pouvoir déménager !<br /> Mon code, très bien merci :) je l'ai eu et donc j'ai commencé la conduite...gloups...!
Répondre
N
Dis donc ça à l'air sympa ou tu habites! lol Pour une campagnarde comme moi c'est même dur à imaginer! Je viens d'arriver ici par hasard et ça me plait bien! Je reviendrai! Et au fait ton examen du code ca s'est passé comment?
Répondre
Z
Léa : oui j'imagine ^^ par contre, le bus, je trouve que ça va mais peut-être c'est parce que je le prends jamais aux mauvaises heures.<br /> <br /> Cassandre : en fait c'est pas tellement que le campagne me fait kiffer, c'est juste que j'aime entendre le silence de temps en temps, et en ville, c'est loin d'être possible !<br /> <br /> Clownface : merci ;)
Répondre
C
Je dois avouer que de ce côté, j'ai quand même du bol, j'habite dans le centre-ville, dans une rue piétonne, sans aucuns bar de nuits !!!<br /> Mais pour avoir connu la vie à côté d'un feu rouge (et encore, c'est rien à côté de toi), je compatis.
Répondre
C
Moi j'ai les trains qui passent juste devant chez moi. Depuis le temps, je ne les entends même plus... J'adore entendre les petits oiseaux faire cui-cui, mais je crois que si je vivais longtemps loin de la ville, le silence m'empêcherait de dormir. 100 % pure citadine ;)
Répondre
L
imagine moi qui vient d'un bled (bon j'étais prédestinée au bruit y'a une nationale qui passe à 50m devant chez mes parents...)<br /> mais le pire c'est dans le bus le bruit en fait!<br /> après ça me dérange pas je m'y suis habitué surement et puis ça dépend des jours (en fait je m'aperçois que j'ai souvent mon mp3 donc forcement..)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité