Publicité
Revoir un Printemps
25 mars 2008

La pilule rouge ou bleue ?

Mon œil bien aiguisé à force de décrypter et d'analyser des publicités a bondi dans son orbite lorsqu'il a aperçu la nouvelle campagne publicitaire d'Adecco.
Adecco, pour rappel, est un des leader français - peut-être même européen et mondial - de travail temporaire, appelé plus communément intérim.
Intérim, mot synonyme à la fois d'expériences, enrichissantes ou pas, de renouvellement et parfois de bonnes découvertes ; mais également, et surtout, synonyme de précarité, terme qui sous-entend impossibilité de prêt, de location, d'achat de bien immobilier, aucune garantie, et plus généralement impossibilité d'avenir à long terme.
vous voyez le genre de boîte ?
Et attendez, quand vous saurez qu'Adecco a réalisé en 2007 un chiffre d'affaire de 21,1 Milliard d'euros soit un gain de 3%, avec un bénéfice net de 735 Millions d'euros*, vous verrez encore mieux le genre de boîte ! non ?
Et quand j'ai découvert que cette même entreprise utilisait deux des plus grandes figures d'humanité, respectivement Coluche et Gandhi, pour sa nouvelle campagne, j'ai bondi sur ma chaise et crié au loup.
Comment peut-on oser les utiliser pour promouvoir ce genre de travail et donc encourager ce genre de vie précaire ?!
Je crois que je n'ai pas besoin de rappeler contre quoi Coluche et Gandhi se sont battus toute leur vie...

Il faut savoir que l'image de Coluche n'a pas été utilisé depuis 86 pour une campagne publicitaire,et jusque là, la seule était celle des Resto du cœur. Là on en est bien loin.
Coluche et Gandhi se retrouve donc là, placardés sur des affiches de 3 mètres par 4 en divers endroits à jouer l'étendard de l'intérim, bannière de la précarité.
Pour voir ces fameuses pubs, clique ici.

Bienvenue dans le monde réel.

*source :communiqué de presse sur le site Adecco.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
J
boycottons Adecco
Répondre
P
Arrrgh j'avais fait un commentaire et il s'est pas affiché! qu'ai je fait? j'y parlais d'oeil bondissant, c'était fort intéressant en plus...
Répondre
L
Je m'étonne plus de rien... mais ça me choque!
Répondre
N
rha, merci d'en parler, ça m'a bien énervé !! l'intérim ce n'est pas forcément la précarité, mais gandhi, ça n'est pas l'intérim ! et puis alors les jeux de mots de merde "gardien de la paix" et "restaurateur"... j'aime bien le cynisme mais là, j'ai vraiment du mal !!<br /> ahhhh, d'un coup ça va mieux ! :)
Répondre
A
Ca vous étonne ?? Plus moi...
Répondre
B
euh ben non parce que "affiche de 4 metres sur 3" moi, en bonne parisienne, je viens de le remarquer, j'associe ça aux pubs dans le métro. mais y'a peute etre pas que dans le métro qu'elles font 4metres par trois les affiches...
Répondre
M
Ah j'ai pas vu celle avec Coluche ...<br /> mais rien que celle avec Gandhi ... je me suis dit "mais comment ils osent ?" <br /> ... Abhérent !!
Répondre
T
ok ^^<br /> Ce genre de procédé m'irrite fortement, ça me rappelle une pub dans les 90's qui utilisait toutes les grandes figures révolutionnaires (Gandhi, le Che, Lénine, Zapata...) pour un fournisseur d'accès internet ou une bagnol je ne sais plus, sous prétexte que c'était "une révolution"<br /> En plus de s'accaparer des personnages historiques on verse complètement dans la guerre idéologique.<br /> <br /> Ne parlons pas non plus de ces célèbres supermarchés qui ont mené une campagne publicitaire en reprenant les slogans et symboles de Mai 68...
Répondre
Z
Bethany : apparemment oui, plusieurs journalistes l'ont écrit dans leur papier. Ces pubs sont peut-être sorties il y a qq temps déjà.<br /> Heu non j'habite pas à Paris pourquoi ?!<br /> <br /> The Duck : mille excuses, j'ai juste oublié de le mettre ^^ erreur réparée.<br /> Et oui fallait oser...
Répondre
T
Effectivement fallait oser...<br /> heu sinon c'est où "ici" pour cliquer? Moi j'ai pas de liens en tout cas ^^
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité