Publicité
Revoir un Printemps
16 mai 2008

Ciao Stefano

L’histoire : Stefano est un rocker de 35 ans, vivant à Rome de son unique tube. Face à un jeune groupe montant et à l’infidélité de sa copine, il déprime et décide de retourner dans sa famille à Rimini. Là-bas, il est accueillit comme le fils prodigue ; il y retrouve sa jeune sœur Michela qui a quitté la fac pour s’occuper de dauphins dans un parc aquatique, Alberto l’aîné en plein divorce et faillite de l’entreprise familiale, et ses parents, retraités heureux et légèrement à côté de la plaque.

18927354_w434_h_q80

Par son histoire et ses personnages légers mais néanmoins profonds, on retrouve un petit quelque chose des films comme Juno. Une comédie familiale où l’on prend la vie avec facilité, insouciance et solidarité. Il y a le spontané de la langue italienne et de sa culture. Au travers de ces personnages, on aperçoit un bout de l’Italie, je veux dire par là un vrai bout, un truc authentique et pas formaté comme peuvent l’être certains films américains.
Les acteurs sont touchants, à la fois complexes et déroutés, Stefano joué par Valerio Mastandrea reste mon préféré (et pas seulement parce que c’est le personnage principal). Sa nonchalance cachant un vrai besoin d’amour, une espèce de faille qu’il essaye tant bien que mal de cacher. Son personnage est génial avec ses t-shirts Zorro, son attitude adolescente et son chien Igor. A voir rien que pour lui, même.
Parce que ce n’est pas parce que les personnages sont un peu frivoles que les sujets ne sont pas graves. L’atmosphère désinvolte et l’humour font passer le sérieux sans qu’on s’en rende compte.
Et rien que pour ça, ça vaut le coup. Ça vaut le coup de voir un film traitant de certains sujets difficiles sans avoir envie de chialer !
La réalisation de Gianni Zanasi renforce cette impression alternant mouvements classiques et effets originaux.
J’ai doublement apprécié ce film car je l’ai vu en vo, j’avais oublié la douceur de la langue italienne. Je compte bien me rattraper en bouffant plus de cinéma italien.
Sans compter que la bo était vraiment super, tout cela donne un mélange rafraîchissant et fort agréable à l'œil comme à l'oreille ;)
   
C'est pas la meilleure mais je trouve aucune autre...

free music

18923265_w434_h_q80

source : Allocine © Pyramide Distribution

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je l'ai vu !<br /> J'ai adoré, c'est un de ces films ou j'ai l'impression qu'on me raconte ma vie.
Répondre
P
Je l'ai vu récemment. En VO moi aussi. J'ai beaucoup aimé même si je ne comprends pas l'italien.
Répondre
A
Vraiment classe ce morceau...
Répondre
Z
Y a une toute petite critique dans Studio... je crois que la pub se fait pas trop sur ce genre de film malheureusement. Et il est seulement distribué dans 66 salles...
Répondre
P
Ca donne envie de le voir.<br /> Bizarrement j'en ai pas trop entendu parler...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité