Publicité
Revoir un Printemps
24 mai 2008

Parce que le cinéma est de l'art

Et non un marché.
Parce que demain se finit un des plus gros événement du moment, sur lequel je n'ai rien écris et il est probable que je n'en écrirais jamais rien.
Mais que tout ne doit pas tomber dans l'oubli et que les bonnes choses sont si rares à Cannes...

L'interview de Sean Penn, président du jury, accordée au Monde - à lire absolument -

Qu'est ce qui vous guide dans votre approche des films ?

La meilleure manière d'être honnête, c'est d'essayer de s'émanciper des effets de mode, pour tenter de percevoir ce qui restera indélébile. Nous devons faire tout le contraire de l'académie des Oscars, dont les palmarès relèvent d'un art consommé de la manipulation, d'un très bon marketing.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Alors comme je vous ai dis (je vais dire "vous" Cassandre s'est incrustée :p), moi et le rap ça fait deux. Je n'aime que le rap à tendance, cad quand ça ressemble "pas trop" à du rap en fait^^<br /> Hocus Pocus c'est du rap mélangé avec du jazz, funk... MAP c'est du rap mélangé avec beaucoup d'accordéon ! Donc je suis dsl, les groupes grosses batteries et US je ne peux pas écouter :p<br /> J'y arrive pas, seul IAM fait exception !<br /> <br /> Bref là n'est pas la question... Donc procédons en 3 parties^^<br /> <br /> 1) Si je devais faire un top des albums voici mon classement :<br /> 1.Ombre est lumière (1993)<br /> 2.L'Ecole du Micro d'Argent (1997)<br /> 3.Revoir Un Printemps (2003)<br /> 4 Saison 5 (2007)<br /> 5 La Planète Mars (1991)<br /> <br /> <br /> Après j'ai un gros faibles pour leurs débuts, Ombre est Lumière je le trouve fabuleux et complètement décalé, rien à voir avec le rap actuel.<br /> Moi j'ai découvert IAM sur cet album et par le délirant Attentat II ! "Quoi qu'est ce qu'il y a c'est pas de ma faute si c'est laid !"<br /> Le Micro D'argent est excellent aussi, après Saison 5 et Revoir Un Printemps se talonnent...<br /> <br /> 2)Sur Saison 5 t'as Rap de Droite, Rien de Personnel, Si Tu M'aimais, Une Autre Brique qui gèrent... Mais j'aime pas tout... Il y a des morceaux que je trouve très moyens. Alors tu me demandes mon avis, je dirais déçu forcément.<br /> Si je dis qu'il ressemble à Revoir Un printemps tu vas crier au scandale :p<br /> Alors peut-être qu'au niveau parole ils sont toujours au top, mais niveau musical ça fait trop...rap^^ <br /> La différence entre la séparation et la reformation me fait moins accrocher (mais j'écoute autant)<br /> <br /> 3) Mon top morceaux :<br /> 1. Le Dernier Empereur (1993)<br /> 2. Empire du Côté Obscur (1997)<br /> 3. Attentat II (1993)<br /> 4. Quand Tu Allais, On Revanait (1997)<br /> 5. Né Sous La Même Etoile (1997)<br /> 6. Le Repos C'est La Santé (1993)<br /> 7. La Fin de leur Monde (2008)<br /> 8. Lâches (2003)<br /> 9. Revoir Un Printemps (2003)<br /> 10. Rap de Droite (2007)<br /> <br /> Rupture bien marquée entre avant et après^^
Répondre
Z
Aiollywood : je suis d'accord avec toi pour les plus belles paroles... J'en avais parlé d'un article où je disais que souvent les textes de rap m'avaient fait pleurer.<br /> Disons que je m'y connais pas assez pour citer des vrais groupes de rap (d'ailleurs à part IAM je ne connais aucun des 3 :s) mais je sais que je n'aime pas ce qui se fait aujourd'hui et qui passent à la radio (d'ailleurs, je connais même pas les noms !).<br /> <br /> Pour mes albums préférés d'IAM, sans conteste c'est Revoir un printemps et L'école du micro d'argent. Revoir un printemps pour la maturité des textes, L'école du micro d'argent pour le trip total de l'album. <br /> Au niveau des chansons, j'aime bien Sachet Blanc, Je danse le mia (ma première rencontre avec IAM ça a été cette chanson là ^^), j'adore Demain, c'est loin, L'empire du côté obscur (évidemment ^^), Fruits de la rage, Armes de distraction massive et plus généralement toutes celles de l'abum.<br /> Par contre, j'ai été hyper déçu avec Saison 5. <br /> Et toi c'est quoi tes préférées ?! <br /> Que penses-tu du dernier album ?<br /> <br /> Cassandre : bienvenue :)<br /> Le rap ricain me gonfle à cause des textes et des clips... belles filles, champagne, voitures... je trouve ça trop facile. <br /> Par contre, j'adore Eminem, Tupac, un peu moins Snoop et un peu 50 cents. <br /> J'aime NTM aussi, même si je connais moins bien.<br /> Par contre, j'avais beaucoup aimé le 1er album des Psy 4 de la rime (groupe de Soprano), il y avait du potentiel mais tout à foiré après !
Répondre
C
Rien ne vaut le rap US ! Les meilleurs pour moi ce sont Eminem, Dr Dre et Snoop. Niveau rap français NTM ou IAM ont fait les meilleurs textes (bien que IAM pour moi, soit en perte de vitesse depuis leur merveille d'album de 1997). Mais Soprano et compagnie c'est bien pourri.<br /> <br /> Comment détourner un post de son sujet initial^^
Répondre
A
Ah ben d'accord... Je pensais pas^^ Enfin je reste persuadé que la plupart du temps les plus belles paroles sont souvent dans les groupes de rap. Mais je sais pas moi ça bloque. T'appelles quoi bon rap ? Car j'ai que 4 groupes (officiel) mais c'est avec des tendances...<br /> - IAM<br /> - Hocus Pocus<br /> - MAP (rap/musette)<br /> - Les Gourmets<br /> <br /> D'ailleurs, bon dsl j'incruste mais j'aime bien parler musique :p, quels sont tes album/morceau préférés d'IAM ?
Répondre
Z
Alors je suis au courant j'ai vu le concert la semaine dernière et j'ai un article en prépa sur le concert et le docu qu'il y avait avant et qui est excellent ! <br /> Et effectivement, j'ai pu découvrir La fin de leur monde qui est vraiment très bonne, aussi bien au niveau du sens, des paroles, la rythmique et tout ça :)<br /> <br /> Pour répondre à ta question, même si je n'en donne pas l'impression, j'aime le rap ! <br /> Au début, je l'ai écouté ado, plutôt pour être contestataire envers mes parents. Et j'ai finalement vraiment aimé. Ce qui me plait surtout c'est la façon de "chanter", c'est hyper dur d'enchaîner les paroles de cette manière. <br /> J'admire ça mais j'aime aussi les paroles. Par contre, je n'aime pas tout, parce que dans le rap il y a très peu de bon. Et c'est vrai qu'IAM est un groupe tout à fait à part à ce niveau là. Surtout au niveau du fond, ce qui manque cruellement à des tas d'autres groupes. <br /> Mais même à cette période là, j'ai toujours continué à écouter d'autres trucs et c'est resté aujourd'hui. <br /> J'écoute tout, tous les styles tout ce qui se présente à mes oreilles. En musique, j'ai pas de préjugés :)
Répondre
A
Hors sujet avec l'article, mais bon...<br /> Je sais pas si tu es au courant, mais vu que t'es une grande fan d'IAM je pense que oui :p<br /> <br /> La sortie d'un dvd avant hier pour fêter leur 20 ans, live monstrueux en Egypte devant les pyramides ! 2h30 ! Il passe en ce moment sur Canal+ en exclu. Je crois qu'il reste encore une rediff'.<br /> Ils ont chanté le morceau dispo uniquement sur le net "La Fin de leur Monde" (10 min), qui est vraiment sensationnel... Des paroles superbes ! A écouter vraiment ! <br /> Enfin voilà c'était le petit passage inutile.<br /> <br /> D'ailleurs je voulais te poser une question (peut-être que tu trouveras pas mais bon !)...<br /> <br /> Je vois que comme moi tu écoutes majoritairement du rock, et pourquoi aimes-tu IAM ?<br /> Je sais que perso, le rap m'horripile, mais j'adore IAM ! Et rien à faire, les autres groupes (à part Hocus Pocus mais c'est pas pareil) ça passent vraiment pas...<br /> Quel paradoxe !
Répondre
Z
L'ennui avec Cannes, enfin pour moi, c'est que on ne parle quasiment jamais des films... <br /> C'est vrai que je n'arrive pas à déterminer mon sentiment, mais depuis que j'y ai bossé, j'ai quand même changé de point de vue et je sais que ce qu'on montre n'est qu'un minime reflet de la réalité. En vrai, c'est l'horreur ce truc. Après c'est sur que je cracherais pas sur une accréditation pour tous les films, et aussi la quinzaine des réal et la semaine de la critique ! <br /> <br /> Mais sinon je suis plutôt d'accord avec ce que dit Sean ;)
Répondre
P
C'est bizarre, toutes les années on tient un discours un peu différent toutes les deux à propos de cannes.<br /> Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et d'un coté je suis bien d'accord, mais moi j'ai envie de dire que Cannes je trouve ça plutot fun. Enfin de loin, bien sur.<br /> Y a tellement de moments dans l'année où le ciné est AUSSI réduit à un simple objet de consomation, à des histoires de fric..baaah pourquoi stigmatiser cannes plus qu'une autre manifestation.<br /> J'aime bien savoir qui est venu. J'aime bien l'idée aussi que ça soit un peu un endroit de découvertes de films...au délà des compétitions jpense qu'il doit y avoir de belles surprises. De belles rencontres.<br /> Bon et puis voilà, ça change pas nos petites vies, c'est sur!<br /> <br /> Mais cette année, vraiment pas eu le temps de m'attarder dessus, c'est à peine si je sais qui est en compétition.honte sur moi!!!!!
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité