Publicité
Revoir un Printemps
3 juin 2008

J'ai honte de faire ma liste de courses alors

J'ai honte de faire ma liste de courses alors qu'à côté, l'édition spéciale de la 3 me montre le monde en train de crever de faim.

[Et quand je vois un reportage sur ces idiots de la droite et la gauche qui passent leur temps à se reprocher - sans fin - leur politique, et que pendant ce temps-là des collégiens meurent dans une collision, un conjoint bat à mort sa compagne et maintient la tête du fils de celle-ci âgé de 8 ans sous l'eau jusqu'à ce qu'il ne bouge plus, je pense qu'ils ne méritent même pas qu'on leur accorde un reportage, eux qui ignorent tellement le monde autour, la réalité de celui-ci.
Je pleure devant les infos, attendant désespérément que le petit sigle "interdit aux moins de 16 ans" apparaisse au bas de l'écran". A défaut que les choses changent.]

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ce qu'ils font de la politique est terriblement absurde. Ils passent leur temps à se reprocher ce que les autres ont fait. Il y a un moment où il faut avancer. Et ça visiblement, ça ne leur va pas. Parce que si nous simple populasse, on l'a compris comment eux ne pourraient-ils pas l'avoir saisi ??<br /> <br /> Quant aux infos et la médiatisation du spectaculaire, c'est devenue une véritable course à l'image la plus choquante. Je trouve ça abject. Mais comme je suis consciente de cet aspect des infos, je dissèque plutôt bien l'info sous-jacente. Seulement les 3/4 des gens se complairont devant la misère des autres.<br /> Il faut au maximum diversifier son information, ne serait-ce que pour avoir deux points de vue sur une même question. Il faut se débarrasser de tout l'entourage pailleté pour arriver au brut du sujet. C'est dur et c'est un travail constant mais bénéfique...
Répondre
M
la plus pars des journalistes d'aujourd'hui sont nuls tout simplement il ne faut pas s'étonner que les reportages sois nuls s'ils sont fais par des nuls
Répondre
A
Ah oui attention je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas s'informer. Juste de façon différente. Mais j'pense qu'on avait compris :)
Répondre
C
Je regarde plus le journal télé ou alors très rarement. Je suis d'accord avec Aiollywwod, toute cette politique du fait divers m'exaspère. On n'informe plus on montre ; ça sert à masque le vide des reportages, l'absence de recherches, d'esprit critique.<br /> <br /> Alors je m'informe ailleurs (le journal télé d'Arte est intéressant), et je zappe cette misère brute jetée en pâture pour mieux nous faire avaler la pilule de ce qu'on nous retire aujourd'hui...
Répondre
L
hier je mangeais des dragibus en regardant Culture pub. Jusqu'à une pub sur la dette du Tiers Monde. <br /> Bha les larmes sont vite venues. et pas que de tristesse...
Répondre
L
Comme toi je pleure devant les info... et s'il n'y avait que les info... Comme si j'étais coupable pour toutes ces horreurs.<br /> Et comme d'autres sensibles je préfère souvent ne pas les regarder, c'est souvent le moment opportun pour faire autre chose.
Répondre
C
je ne regarde plus la télé depui spas mal de temps je ne regarde que desfilms qui me plaisent pareil pour lesptis.....les infos sont déprimantes, la politique nul à chier, sans intêret .quand je pense qu'ils veulent juste se partager un morceau du gateau.
Répondre
Z
Aiollywood : l'ennui c'est que moi je ne veux pas voir, je ne cherche pas à me complaire dans le malheur des autres, au contraire ça me mine. Mais ma filière m'a appris à me documenter et à trier les informations. Mais ce soir, c'était un peu trop. Et je ne peux pas rester sourde et aveugle face à ce qu'il se passe dans le monde. Il est difficile de trouver un juste milieu, entre l'information et le spectacle macabre. <br /> Ca ne me rassure pas de savoir que des familles n'ont plus de toits, plus à manger ou perdu un enfant. <br /> J'ai envie de faire quelque chose, pas pour me sentir bien, pour que ça aille mieux.<br /> La télé en fait beaucoup trop et certains reportages des infos sont vraiment insupportables à regarder et souvent je change de chaînes. C'est pour ça que je me renseigne plus par l'écrit mais l'image apporte aussi, seulement il faut la regarder avec précaution...
Répondre
A
Je me suis dit exactement la même chose. C'est pour cela que je zappe très souvent les infos, à force de répétitions on a vraiment l'impression que le monde est une mine de M* sans pitié ...
Répondre
A
Mais c'est volontaire tout ça... On VEUT vous le montrer. Ca permet de penser "oh que nous sommes ravis d'être occidentaux !" puis c'est la société qui veut ça, les mentalités.<br /> <br /> Au 19e siècle (et jusqu'avant la première guerre mondiale) la presse française apolitique et politique ne se vendait plus en quantité rentable. Les directives ont alors changé et ont adopté comme stratégie le fait divers. Les unes n'étaient plus faites de grands reportages ou de simples affaires politiques ou sociales, mais les dominantes étaient désormais le sanglant.<br /> <br /> Aujourd'hui nous sommes au 21e siècle et les choses n'ont pas évolué. Il faut du sensationnel, du voyeurisme comme pour montrer des images ultras violents ou choquantes d'un accident comme celui du bus. Les gens veulent voir les gamins qui sortent traumatisés de cette folie, il faut les montrer au peuple français ! Ils regardent toutes les émissions spéciales des tragédies, mais eux-mêmes s'ils avaient perdu leur enfant dans cet accident ils seraient scandalisés qu'on montre ça à la télé !<br /> <br /> Les innondations c'est pareil... Ils veulent voir des familles qui ont tout perdu, ils veulent voir des voitures renversées et défoncées, ils voudraient même rentrer dans leurs maisons pour voir combien les dégâts sont importants.<br /> <br /> C'est pareil pour tout. Bienvenue dans le Reality Show. Pour de vrai en plus.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité