Avant même mon réveil, mon cerveau brûlait déjà de savoir qui l’Amérique avait choisi. Mon cœur voulait Obama mais ma raison me disait de n’être pas trop confiante, on ne sait jamais, si c’était McCain…
Mais non. Mon cœur a eu raison.
Enfin du nouveau, enfin du changement. Enfin un président jeune dynamique, charismatique, intelligent.
Fin les cowboys du sud, bonjour nouvelle image.
Les Etats-Unis avec un président noir à leur tête… ! Bien que ce ne soit pas la raison pour laquelle Obama a été élu, je crois qu’elle représente bien toute la mesure, toute la profondeur du changement voulu par les américains. Obama ne fera pas de miracles mais pour moi, il a toutes les qualités pour améliorer les choses. Ça ne sera pas simple mais tout est possible. Pour l’image des USA et de ses habitants, il est important de changer leur image et je ne pense pas que McCain y aurait beaucoup contribué. La question de l’Irak, un renforcement pour McCain, un retrait pour Obama ; celle de l’avortement…
Je n’ai pas étudié les programmes en détail, mais, en regardant ces deux points, on peut se faire une idée de la politique de l’un et l’autre.
Aujourd’hui, il était tant de faire le bon choix et un pas en avant (ce que nous avons bien du mal à faire ici en France).
obamaJe crois qu'il a réussi à fédérer tous les américains derrière lui, toutes les catégories, sans jamais mettre en avant le bénéfice pour telle ou telle classe de la population. Ça faisait longtemps que je n'avais pas senti un tel engouement pour une cause.
Quant à la couleur de peau d’Obama, je n’ose imaginer ce qu’on ressentit et ressentent les afro-américains… dire qu’en 1964, la population noire des Etats du sud n’avait toujours pas le droit de voter ! Quand on sait cela, on a du mal à croire qu’Obama ait été élu. Et pourtant… !
Voir tous ces gens pleurer m'a filé des frissons.
Comme quoi, même là où on l’attend le moins, le changement est possible.
Bref, we can ;)

programme d'Obama
- programme de McCain - un comparatif très bien fait des deux programmes par LeMonde.fr

puis bon, je le trouve sexy aussi ;)