Publicité
Revoir un Printemps
3 décembre 2008

Mais quelle bonne idée !

Ma page de garde s'ouvre. Entre un article sur la découverte de bombes cachées à la gare de Bombay - mais désamorcées à temps - et la réouverture de l'affaire du petit Grégory, je tombe sur un titre qui m'oblige d'abord à écarquiller grand les yeux (tellement grands qu'ils ont failli rester bloqué !) puis à être juste sidérée...

La prison à 12 ans, une mesure de "bon sens", pour Rachida Dati

Non, non vous ne rêvez pas, c'est  absolument ce qu'il y a écrit prison à 12 ans, mesure de bon sens...
Rachida Dati planche sur l'éventuelle réforme de la justice des mineurs qui permettrait de fixer à 12 ans, l'âge auquel pourront être appliqué les sanctions pénales, dont la mise en détention en cas de crimes...
Et elle ose appeler ça "une innovation importante" !
Mais évidement comment ne l'avons-nous pas vu plutôt !!! Le problème de la France aujourd'hui, est bel et bien celui de ces enfants assassins, extrêmement menaçants. N'est-ce pas ? tout le monde est d'accord j'espère.
C'est vrai quoi, les gens qui crèvent de faim, qui meurent de froid dehors dans NOS rues, la centaine de détenus qui s'est suicidée en une année, la crise éco, le chômage, la remise en liberté de récidivistes ou de violeur (par erreur de justice !), c'est rien du tout, des broutilles.
L'important c'est de mettre en prison nos enfants. Mais quelle bonne idée pour une future mère.
Ah là là. J'en rirais presque si je n'avais pas autant envie de hurler.

Objectivement, je veux bien admettre que la délinquance juvénile augmente. Mais je ne crois pas que la prison soit une solution. Des délinquants adultes ont du mal à supporter le milieu carcéral, tellement nos prisons ressemblent à des cachots du moyen-âge. La prison est sensée remettre dans le droit chemin, elle a l'effet contraire. Ou on se suicide, ou on recommence.
Comment peut-on oser imaginer que la prison pour des enfants de 12 ans soit la bonne solution...?!

D'ailleurs, je me demande comment on peut mettre en cause l'enfant alors qu'il est sous la responsabilité légale de ses parents. Parce qu'on a beau parler de l'augmentation de la délinquance des jeunes, personne ne parle de l'augmentation des familles désintéressées du sort de leurs enfants.
Je les vois moi, ces parents, heureux d'avoir un enfant, le prenant comme un jouet, une poupée, un toutou. C'est mignon, ça rit, tout le monde le trouve beau. Mais après ça change, ça grandit, ça parle, ça questionne et surtout ça emmerde ! Alors peu à peu, on le laisse de côté, on se trouve un nouveau passe temps, on achète un chien, une voiture de sport, on fait un 2ème enfant. Et l'autre grandit sans repère, avec la playstation, l'ordi et internet non limité dans la chambre. Parce que les parents n'ont pas su  dire non, parce que les parents ont voulu la paix le soir, parce que c'était tellement plus facile.
Tellement plus facile que de l'éduquer, tellement plus facile que de s'en occuper.
Et les enfants jouent à des jeux vidéo interdits au moins de 18 ans, surfent sur internet, tombent sur des sites pornos, des sites nazis et autres.

Quand dira-t-on que les parents ont une responsabilité dans l'histoire ?

Mais bon dieu, quand est-ce que ce gouvernement se penchera sur les VRAIES questions ?
On court à la catastrophe, ou à la révolte. Ma foi mieux vaut le deuxième.

L'article du monde
Ne mégottons pas : en prison à 3 ans, très bon article de blog sur le sujet, plus professionnel que le mien ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ajoutes à cela la suppression du juge d'instruction et tu as un total déséquilibre des pouvoirs:<br /> -entre ceux de la défense de la charge<br /> -entre le pouvoir judiciaire, l'éxécutif et le législatif...<br /> <br /> Hmmm, qu'il est bon, notre président...<br /> <br /> Peace. SPirit, ce con.
Répondre
A
Oui il a refusé ! Une des rares satisfactions le concernant... C'est quand même hallucinant. Mais le pire c'est que tous les jours il se dit des absurdités pareilles, et seulement les plus grosses nous parviennent.<br /> <br /> Pour moi le coeur du problème, comme tu le dis, est entre les mains des parents. Putain ils savent plus cadrer leurs marmots...
Répondre
A
Fillon aurait désapprouvé l'idée de loi de Dati... <br /> Il reste un peu d'espoir...
Répondre
P
Pfff nan mais heureusement qu'ils nous ont pas sorti ça un premier avril...parce qu'on aurait pris ça pour une blague.<br /> J'ai du mal à comprendre leur argumentation là...<br /> Sachant que la prison "casse" pas mal d'hommes déjà bien ancrés dans la vie....elle va faire quoi sur un ado? Le condamner à vie, dans sa tête du moins.
Répondre
S
J'attends de voir dans 12 ans si son gamin sera une ptite racaille :)
Répondre
T
Je suis tout autant sidéré que toi ! J'ai relu trois fois ta phrase : "La prison à 12 ans, une mesure de "bon sens", pour Rachida Dati" tellement je pensais que tu avais fait une faute de frappe !<br /> Notre société s'écroule et les politiques l'enfonce davantage au lieu de la relever... Magnifique !<br /> Bises à toi, Tenshy.<br /> PS : Pour Millénium, je viens de commencer le trois ! Il commence beaucoup plus rapidement que les deux premiers, on est direct dans le vif du sujet ! J'espère que le père Noël sera cool avec toi ;)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité