Publicité
Revoir un Printemps
25 janvier 2009

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Millénium 1

Le titre et la couverture noire ont eu l’effet immédiat de me mettre la puce à l’oreille et de hanter mon esprit pas mal de temps, avant que je ne l’achète. Puis je l’ai eu et j’ai presque mis 6 mois avant le commencer, va savoir pourquoi.
Et puis, je me suis lancée. C’était la semaine dernière.
Le 1er chapitre est parfait, il plonge directement dans l’affaire et donne aussitôt envie de connaître la suite. 
« C’était maintenant devenu un événement annuel. L’homme qui recevait la fleur fêtait ce jour-là ses quatre-vingt-deux ans. Il sortit le paquet de l’enveloppe et retira le papier cadeau. Puis il souleva le combiné du téléphone et composa le numéro d’un ancien commissaire de police […] Le commissaire savait qu’il allait recevoir cet appel après le passage du facteur vers 11 heures du matin, et il prenait son café en attendant. Cette année, le téléphone sonna dès 10 h 30. […]
- Elle est arrivée, je suppose. Qu’est-ce que c’est, comme fleur, cette année ?
- Aucune idée. Je vais la faire identifier. Une fleur blanche.
- Pas de lettre, évidemment ?
- Non. Rien que la fleur. Le cadre est le même que l’année dernière. Un de ces cadres bon marché ç monter soi-même.
- Cachet de la poste ?
- Stockholm.
- Ecriture ?
- Comme toujours, des majuscules d’imprimerie. Des lettres droites et soignées.
[…]
Après avoir raccroché, l’homme qui fêtait ses quatre-vingt-deux ans resta un long moment sans bouger à contempler la belle mais insignifiante fleur australienne dont il ne connaissait pas encore le nom. Puis il leva les yeux vers le mur au-dessus du bureau. Quarante-trois fleurs pressées y étaient accrochées, encadrées sous verre, formant quatre rangées de dix fleurs chacune et une rangée inachevée de quatre tableaux. Dans la rangée supérieure, il en manquait un. La place n°9 était béante. La desert snow allait devenir le n°44.
Pour la première fois, cependant, quelque chose se passa qui rompit la routine des années précédents. Tout à coup, et sans qu’il s’y soit attendu, il se mit à pleurer. Il fut lui-même surpris par cette soudaine effusion sentimentale après près de quarante ans. »
Après on ne peut que saluer l’écriture et l’intrigue extrêmement bien fondée et documentée. Mais les deux choses qui ont fait que j’ai vraiment adoré ce bouquin, sont, d’abord, le lieu et la nationalité du livre. C’est un polar, oui mais suédois et non américain. Je ne dis pas que c’est l’unique polar suédois disponible mais c’est un des rares à être mis en avant.
Ensuite, j’ai aimé la construction du roman et le fait que ce soit un journaliste, économique en plus, qui mène l’enquête. Ça donne quelque chose de vraiment sympa. L’histoire est détaillée en période et montée comme une vraie enquête journalistique.
Faut dire l’auteur avait de l’expérience. En effet Stieg Larsson était un journaliste économique et auteur de reportages de guerre en Afrique. Il était, tout comme le personnage principal, rédacteur en chef d’une revue suédoise. Il n’aura pas eu le temps de profiter de son succès, car il est décédé brutalement après avoir rendu les 3 manuscrits de Millénium à son éditeur…

Résumé rapide d’Amazon.fr :
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête au point mort depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

On se doute que je vais courir acheter le tome 2 et 3 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité