Publicité
Revoir un Printemps
23 février 2009

Le sacrifice apporte la paix

Je ne peux plus vivre dans ma famille. Ça m’est arrivé à la conscience d’un coup alors que je lisais Le passage de la nuit.
Jusqu’à aujourd’hui, cela pouvait passer, j’arrivais à tout supporter.
Mais là, maintenant, le 23 février 2009, à 15h, je ne peux plus, je n’en ai plus envie.
Et les raisons n’ont presque rien à voir avec les raisons passées.
Aujourd’hui, les disputes avec mes parents sont rares. On s’entend mieux. On se parle presque comme des gens normaux. Je ne peux pas dire que ça vient de là.
Les relations avec ma sœur ne sont pas améliorées. Tout le monde me disait « sois patiente, elle va grandir, tu verras quand vous aurez des choses en commun. »
Elle a grandit. Nous avons des choses en commun. Mais notre relation n’a pas évolué. Nous nous parlons toujours avec mépris, elle me toise, je la dévisage.
On se dispute toujours.
J’ai appris à vivre avec. Ce n’est pas directement lié à ce besoin que je ressens de ne plus être ici.
Ça y contribue.
Mon besoin est quand même lié à ma sœur.
Ce qui me gêne, m’ennuie, me tape sur les nerfs, m’incommode. C’est le fanatisme de mes parents pour ma sœur.

Je ne connais pas de personne plus exigeante qu’elle. On dirait une princesse de l’ancien temps connectée à msn.
Mes parents doivent lui être dévoués, ils doivent réaliser sans délai tout ce qu’elle demande, ordonne, décide.
Ses nouvelles chaussures doivent être emmenées chez le cordonnier immédiatement.
Il est impératif que ma mère lui prenne rdv, sur le champ, chez le médecin.
Ma sœur exige. Mes parents obéissent.
Ils me disent qu’ils en ont assez de cette situation mais au contraire, je crois, qu’elle les satisfait.
Ma sœur oublie des devoirs à Marseille (alors qu’ils sont soi-disant très importants, et qu’elle doit les faire pendant les vacances), mes parents filent à Marseille lui chercher. Alors qu’ils ont déjà été la chercher elle, deux jours avant.

Une suite d’événements semblables. Tout faire, très vite, pour que mademoiselle se sente bien et ne nous crie pas après. On se croirait devant des fidèles face à leur culte.
Cette dévotion corps et âme me dépasse.
J’irai même plus loin, elle m’écœure.
Ma sœur veut dominer les débats. Je prends la parole, elle me la coupe et parle de choses qui la concernent, souvent des trucs qui n’ont rien à voir avec ce que je tentais de dire.
Et ça qui est devenu insupportable.
De voir mes parents être aussi dévoués à une sœur qui les traite comme des chiens. Oui, parce que faudrait pas imaginer, qu’elle leur parle bien, avec respect, gentillesse et amour…
Ce langage là, elle l’ignore mais celui de l’ordre, de la sommation, elle maîtrise.

Un nouveau problème pour une nouvelle année.
Il ne faut surtout rien dire, ne pas émettre d’objection ou d’opinion.
Nous sommes dans son royaume et nous devons nous soumettre à sa volonté.
Des exemples j’en ai des tonnes et rien que d’y penser, ça m’afflige. Je me demande comment elle va s’en sortir dans sa vie en ayant un tel exemple.
Tant pis pour elle.
Moi je ne peux plus me soumettre.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Euh, c'est la réalité ??? Oulah, que faire ? ... Causer avec la frangine, enfin... parler avec ta soeur... lui exposer ton point de vue... dire "tranuillement et clairement TA vérité sans jamais l'agresser... en quoi ce que tu observes te gêne ! Elle t'en remerciera... et vos rapports changeront...<br /> <br /> Mais ne faites pas intervenir les parents, surtout !!! Bises...
Répondre
K
Je reste sur mon point de vue initial. La solution est simple radicale et évidente... mais criminelle.
Répondre
O
Pas de nouvelles... As-tu reçu mon courrier?
Répondre
L
Moi c'était ma mère, la princesse...je suis partie à 17 ans. J'ai tracé ma route entre petits boulots, boulots plus prestigieux, mes études...et aujourd'hui, je suis architecte. Ma mère n'a pas changé. C'est comme ça.<br /> <br /> Il y a des comportements sans explications tangible, c'est ainsi!
Répondre
L
Ah... Je comprends que tu en ai amrre, et que l'attitude de tes parents t'affligent... Envie de les secouer pour qu'ils ouvrent les yeux...<br /> J'ai un demi-f...e qui est l'inverse.<br /> Enfin, pas tant que ça.<br /> Lui, quand il daigne donner de ses nouvelles, il se plaint. Fait les yeux de Coker. Parce qu'il arrive à rien. Qu'il n'a plus de sous. (sauf pour acheter le dernier portable à la mode).<br /> Il a 32 ans, hein.........<br /> Ma mère, même si parfois elle essaye de le secouer, je vois bien qu'elle lui cède tout. C'est SON fils. Elle va proposer des solutions, tenter de l'aider, etc.<br /> Bien sûr, elle le critiquera dans son dos. Mais.<br /> Elle est toujours là.<br /> Plusieurs ça m'a fait criser, comme quoi elle s'occupait mieux de lui que de moi.<br /> Je m'en suis pris des baffes à cause de ça ^^<br /> Mais je comprends ta situation. <br /> Un ras-le-bol s'installe, parfois, et il faut aprtir pour mieux vivre, sinon on étouffe et on peut arriver à faire des choses qu'on pourrait peut être regretter...<br /> Quant à l'amouuuuur entre soeur ou entre frère et soeur, hum... J'ai toujours été dubitative là dessus.<br /> Autant y'en a ce sont de vrais jumeaux, même s'il y a de la différence d'âge, autant d'autres... C'est le jour et la nuit.<br /> Les caractère et le contexte familial y sont pour beaucoup...
Répondre
L
"une princesse de l’ancien temps connectée à msn"<br /> --> Ouah... Le cocktail qui tue. <br /> <br /> Il est terrible, ce personnage que tu nous décris. Digne d'une fiction. Mais malheureusement..
Répondre
A
Je n'ai jamais trop compris pourquoi et comment des frères et soeurs pouvaient ne pas s'entendre... je trouve ça malheureux et triste. <br /> Par contre, je ne crois pas que le sacrifice apporte le bonheur, au contraire, il laisse une trace d'injustice et de colère, enfin selon moi. <br /> J'espère tout de même que cette situation évoluera dans le bon sens pour toi.
Répondre
C
Mais quand tu en as parlé à tes parents c'était vraiment explicite ? Du style : "Mais pourquoi vous pliez-vous à toutes ses exigences ?" Si c'est le cas, qu'ils disent qu'ils en ont marre et qu'ils continuent, alors vraiment je ne comprends pas ! Le pire, c'est qu'en étant tyrannique avec eux comme ça elle ne doit même pas les respecter. Quand quelqu'un fait tout pour toi juste en levant le petit doigt, tu finis par croire que c'est normal et tu n'en éprouves aucun sentiment de gratitude. Je ne veux pas te faire peur, mais mes grands-parents c'est un peu ça avec une de mes tantes... et elle a 50 ans. Ma mère a essayé de trouver les raisons qui faisaient qu'ils se pliaient toujours à ses quatre volontés et elle n'a jamais vraiment trouvé. Après, comme je dis à chaque fois, toutes les familles sont différentes. Ta soeur et toi semblez trop différentes pour vous entendre, mais effectivement tu as analysé justement les choses en disant que dans le cas présent, le problème ne vient pas de votre relation mais de tes parents.
Répondre
S
Bon, bon, je suis nul! Voilà tout!<br /> <br /> Bref, le mot barbare de mon précédent commentaire se voulait un lien vers un livre que je trouve très utile et surtout utilisable! Surtout dans la situation que tu décris. Bref, le lien est: http://www.amazon.fr/Changements-Paul-Watzlawick/dp/2020058715/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1235402797&sr=8-1
Répondre
S
Watzlawick
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité