Publicité
Revoir un Printemps
8 mars 2009

Tout ce qu'il faut là où il faut

Slogan prometteur, à tendance sexuelle dans nos cerveaux, est utilisé par les publicitaires de l’organisation de la Foire de Nice.
Utilisé accompagné de photos on ne peut plus évocatrices…
Le gros plan d’un décolleté et d’une poitrine féminine sur des affiches de 3 par 4 mètres, forcément ça marque !

foireniceblognr4

Et c’est de ça que je veux parler. Comment on peut aujourd’hui créer une pub de ce calibre, aussi négativement connotée ?
Je ne m’étonne pas tellement de l’utilisation du corps (et pas seulement de celui de la femme) comme véhicule d’un produit, rabaissé à son plus bas niveau, réduit à un objet de consommation.
Je m’étonne qu’une ville puisse laisser faire ça.
Utiliser cette publicité, c’est être d’accord avec le message qu’elle diffuse. Et si les villes s’y mettent, où va-t-on…
Il n’y pas grand-chose de plus à ajouter, à part que je trouve ça choquant et déplacé.
Ce n’est pas une question de sexe dans la pub (là encore on aurait beaucoup à dire) mais plutôt cette volonté à montrer des corps parfaits, déshumanisés, un simple article de décoration. D’ailleurs, on ne voit même pas le visage de cette femme sur la publicité en question, ce qui pour moi veut tout dire.
Ça encourage les déviances liées au corps comme l’anorexie, la boulimie (bien que les causes de ces maladies ne viennent pas que de là, j’en suis consciente), la chirurgie esthétique, le sport à outrance etc.
Personnellement, je trouve cela grave qu’une ville aussi importante que Nice permettent ce genre d’incitations indirectes, quand ça vient d’une société qui veut s’en mettre plein les poches ce n’est guère mieux mais une municipalité…
(J'dois être naïve et encore espérer)
Et puis aujourd'hui, c'est la journée de la femme, ça tombe bien ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
D
y'en a marre de voir la femme utilisée pour tout et n'importe quoi de la vente de yaourt à la literie ou aux lunettes !!
Répondre
L
bon j'ai pas tout lu! mais en partie !<br /> <br /> j'ai remarqué que presque tous les mecs sont ok pour dire : oui mais blablabla..<br /> <br /> ouf mon mien est ok avec toi tite zofia ;) enfin je crois on était ensemble quand on en a discuté alors bon je crois qu'il était de notre avis!!<br /> <br /> je vais pas faire un long discours c'est juste dommage que ce clivage homme/femme soit encore d'actualité. et puis j'en ai marreee de voir des seins partout.. (après je me compare et ça fait mal!)
Répondre
P
Aller Clownface, avoue, c'est toi qui l'a fait, cette pub!<br /> T'es repéré!! ouuuh pas bien! ;)<br /> <br /> Sinon pour revenir à ces histoires de torses masculins et féminins...<br /> <br /> Sincèrement le haut du corps de la femme est essentiellement sexuel, faut pas se leurrer. Torse féminin ou masculin, j'suis désolée mais c'est vraiment pas la même histoire. <br /> C'est dans les moeurs, c'est comme ça. Ca fait partie des éléments de séduction de la femelle. <br /> Après, voir un torse masculin à peu près musclé, pas trop poilu et un peu bronzé, ça fait penser à des choses pas très catholiques...mais c'est quand même pas au meme niveau sur une meme échelle.<br /> <br /> Et évidemment que tous les mecs ont pas forcément envie de se trimballer torse nu, même quand il fait chaud.<br /> Mais n'empeche, quand il fait 35 degrés, tu vois plus de mecs à moitié nu que de meuf topless. Non?<br /> <br /> STOP à la mauvaise foi quand même.
Répondre
L
Ok. Je suis déjà allée à celle de Paris et à celle de Lyon, apparemment c'est du même style.
Répondre
Z
mdr ! je n'y avais point songé mais maintenant que tu le dis ^^
Répondre
A
Zofia > Tu crois que c'est Manu qui a fait l'affiche?
Répondre
Z
Anto : MERCI ! tu dis exactement ce que je voulais faire passer, les bons mots ^^<br /> <br /> Clownface : effectivement, il faut s'attaquer à la cause mais ce n'est pas une raison pour ne pas dénoncer les conséquences... tout ne vient pas des affiches et des publicités, exact mais ce n'est pas une raison (encore) pour en rajouter. Ce n'est pas parce que c'est comme ci qu'on doit laisser la situation telle quelle. <br /> Au fait, quand je parlais de nana nue et en chaleur, je ne parlais pas de cette publicité en particulier mais plutôt d'une généralité. <br /> Après tu peux reconnaître qu'une fille torse nu c'est plus connoté sexuellement qu'un mec torse nu, non ?<br /> <br /> Cassandre : ouais d'abord t'as raison, vive les seins qui tombent ^^
Répondre
C
Booooon, de toute façon les gros seins au bout de 30 ans ça tombe et ça ressemble à des savonnettes. Vive le bonnet B !!!!<br /> <br /> Bon sinon concernant la pub je pense que tout a été dit, je ne vais pas relancer la polémique !
Répondre
C
Effectivement, je ne suis pas une nana, et je ne peux pas dire ce que je pourrais penser si j'en étais une. Après, c'est un éternel débat, est-ce que c'est ce genre d'affiches qui provoquent certaines réactions chez certains hommes ou est-ce leurs éducations, voir, les principes de la société occidentale (je ne dis pas contemporaine, je fais plutôt référence à la culture judéo-chrétienne) dans laquelle ils évoluent ???<br /> Je suis plutôt pour dire que cette affiche est une conséquence, si vous voulez vous attaquer à quelque chose, attaquez-vous à la cause !!!<br /> C'est une question d'éducation et de rapport que les hommes entretiennent avec les femmes, je ne pense pas que ce type d'affiches y changent quoi que se soit.
Répondre
A
En fait, ce qu'on essaie de dire depuis le début, c'est que le corps de la femme est (a été, sera) utilisé de façon parfois provocante pour vendre tout et n'importe quoi. <br /> Tu ne te balades pas torse nu, ok, mais si tu venais à le faire on ne trouverait pas ça choquant. Imagines deux secondes qu'une femme décide de se balader la poitrine à l'air, parce qu'il fait trop chaud, on va l'arrêter pour exhibitionnisme parce que cette partie là de son corps est sexuellement connotée. C'est comme ça. <br /> Si on dévoile un bout de sein, c'est de sexe. Et finalement, une paire de seins équivaut à un pénis. <br /> <br /> Après, c'est vrai aussi que sur cette affiche, la nana n'a pas les seins à l'air. Seulement, avec son décolleté et le slogan tout est connoté ici. <br /> Et excuses moi, mais je trouve ça choquant et dégradant. <br /> Et comme je l'ai dit, je ne pense pas ça QUE pour cette affiche, mais pour toutes les pubs qui nous présentent une nana légèrement vêtue pour nous vendre un produit qui n'a AUCUN rapport avec le sexe.... mais je ne trouve pas ça normal comme je ne trouverais pas ça normal si c'était le corps d'un homme. <br /> <br /> Toi, tu trouves ça normal, parce que ce n'est pas la première, ni même la dernière, seulement, mets toi 5 secondes à la place d'une fille qui voit le corps de la Femme si souvent utilisé de cette façon, je pense que tu serais dans le même état d'esprit que nous. Parce que ça fait une éternité que le corps de la femme est sexualisé pour vendre. L'image de la femme est biaisée. <br /> Toi, tu ne dis rien, parce qu'on n'a pas modifié à ce point l'image de l'homme. <br /> Et même si toi tu sais que cette image là est fausse, parce que tu est graphiste, que tu es un type bien, qui n'a pas d'arrières pensées salaces, ou je sais quoi d'autres, des milliers d'autres gars vont penser que cette femme existe vraiment, que toutes les filles sont aussi sexy qu'elle, alors que non. On n'est loin de la réalité ici, et cette affiche, n'essaie même pas de vendre du rêve ou du sexe, elle vend une foire pour des meubles, des piscines, des robinets et des couteaux...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité