Tout ce qu'il faut là où il faut
Slogan prometteur, à tendance sexuelle dans nos cerveaux, est utilisé par les publicitaires de l’organisation de la Foire de Nice.
Utilisé accompagné de photos on ne peut plus évocatrices…
Le gros plan d’un décolleté et d’une poitrine féminine sur des affiches de 3 par 4 mètres, forcément ça marque !
Et c’est de ça que je veux parler. Comment on peut aujourd’hui créer une pub de ce calibre, aussi négativement connotée ?
Je ne m’étonne pas tellement de l’utilisation du corps (et pas seulement de celui de la femme) comme véhicule d’un produit, rabaissé à son plus bas niveau, réduit à un objet de consommation.
Je m’étonne qu’une ville puisse laisser faire ça.
Utiliser cette publicité, c’est être d’accord avec le message qu’elle diffuse. Et si les villes s’y mettent, où va-t-on…
Il n’y pas grand-chose de plus à ajouter, à part que je trouve ça choquant et déplacé.
Ce n’est pas une question de sexe dans la pub (là encore on aurait beaucoup à dire) mais plutôt cette volonté à montrer des corps parfaits, déshumanisés, un simple article de décoration. D’ailleurs, on ne voit même pas le visage de cette femme sur la publicité en question, ce qui pour moi veut tout dire.
Ça encourage les déviances liées au corps comme l’anorexie, la boulimie (bien que les causes de ces maladies ne viennent pas que de là, j’en suis consciente), la chirurgie esthétique, le sport à outrance etc.
Personnellement, je trouve cela grave qu’une ville aussi importante que Nice permettent ce genre d’incitations indirectes, quand ça vient d’une société qui veut s’en mettre plein les poches ce n’est guère mieux mais une municipalité…
(J'dois être naïve et encore espérer)
Et puis aujourd'hui, c'est la journée de la femme, ça tombe bien ^^