Publicité
Revoir un Printemps
24 mars 2009

Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !

C’est le slogan que l’on trouve écrit sur les sacs de la boutique que tient la famille Tuvache. Le Magasin des Suicides.
Un magasin où depuis plusieurs générations, les articles à vendre se trouvent être des tas de possibilités pour mettre fin à ces jours.
Parpaings pour être certain de rester au fond de l’eau, poisons en tous genre et même mieux des kits de chimiste pour préparer soi-même son poison, les inévitables cordes et lames de rasoir, je m’attendais presque à trouver parmi les étalages, la discographie complète de Saez (private joke ^^).
Dans ce magasin, Lucrèce, son mari Mishima et leurs trois enfants Marilyn, Vincent et le petit dernier Alan accueillent les clients par un « mauvais jour » et terminent par un « adieu ».
A lire présenté comme ça, on peut se dire que ça sent pas mal le glauque.
Mais il n’en est rien. Jean Teulé (qui d'ailleurs a écrit Darling, adapté au ciné avec Guillaume Canet et Marina Fois) distille tout au long de cet assez court roman, une atmosphère étrange, un peu irréelle et parfois franchement drôle.
Oui drôle. Drôle parce que le dernier né des Tuvache a une particularité que les autres n’ont pas : il a la joie de vivre et rien ne peut entacher son optimisme. Un comble pour ce commerce de la mort et un désespoir pour sa famille.
Donc c’est drôle, pour un livre qui s’appelle le Magasin des Suicides, ce n’était pas gagné mais c’est réussi.

De l’humour noir garanti, et une véritable originalité dans ce récit, qui aurait osé inventer un magasin des suicides et trouver tous les jours des nouvelles inventions pour se donner la mort ?!
Je partais un peu dubitative et inquiète mais j’ai été agréablement surprise et j’ai vraiment passé un très bon moment, bien que la fin m’ait laissée un peu coite ^^

« C’est un petit magasin où n’entre jamais un rayon rose et gai. Son unique fenêtre, à gauche de la porte d’entrée, est masquée par des cônes en papier, des boîtes en carton empilées. Une ardoise pend à la crémone.
Accrochés au plafond, des tubes au néon éclairent une dame âgée qui s’approche d’un bébé dans un landau gris :
- Oh, il sourit !
Une autre femme plus jeune […] s’insurge :
- Comment ça, mon fils sourit ? Mais non, il ne sourit pas. Ce doit être un pli de bouche. Pourquoi il sourirait ?
[…]
la dame âgée et désespérée s’en va, la corde enroulée autour d’une épaule sous un ciel chagrin.
Le commerçant se retourne dans le magasin :
- Hou, bon débarras ! Fait chier, celle-là. Il ne sourit pas.
La mère est restée près de la caisse suspendue de la voiture d’enfant qui remue toute seule. Le grincement des ressorts se mêle à des gazouillis et des éclats de rire émanant de l’intérieur du landau. Plantés de chaque côté, les parents se regardent catastrophés :
- Merde…»

Merci Clownface ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est rigolo, les liens que tu as mis vers les différents personnages célèbres qui ont inspiré les noms des personnages de la famille Tuvache (quel nom !). <br /> <br /> Et par rapport à ta dernière remarque ("bien que la fin m’ait laissée un peu coite") : <br /> Si tu veux en parler, je serais curieuse d'échanger sur le sujet...
Répondre
L
Je l'ai lu à Barcelone. Pas mal ! J'ai bien aimé cet humour un peu noir -- surtout les descriptions de la boutique et des idées toutes plus originales les unes que les autres de se foutre en l'air. <br /> La fin m'a un peu déçue : je l'ai trouvée triste, bien sûr, mais aussi un peu facile. Et un peu incohérente aussi, mais bon, je ne veux pas trop en dire...
Répondre
L
Je ne lis pas cet article tout de suite parce que ce bouquin, je viens de l'acheter. Je te tiens au courant de ce que j'en aurai pensé !
Répondre
M
Ca a l'air particulièrement énorme.
Répondre
Z
Lul'oups : oui, enfin personnellement j'ai passé un très bon moment. Moi aussi j'adore la chute de cet extrait ;-) c'est le tout début du livre, ça montre bien le ton et à quel point les parents sont catastrophés.<br /> <br /> S : mais de rien, tout le plaisir était pour moi ;-)
Répondre
S
Et un de plus sur ma liste!<br /> Merciiiiiiiii! :-)
Répondre
L
J'avais déjà entendu parler de ce livre, il a l'air très sympa en tous cas!<br /> J'adore le "Merde, il sourit!"
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité