Publicité
Revoir un Printemps
4 avril 2009

La Petite Aiguille

Je suis là, à 23 ans presque 24, je suis là et puis... rien. Je n'ai pas d'avenir, pas d'ambition. Pire qu'un énorme point d'interrogation.
Je ne travaille pas. Je ne gagne pas d'argent.
Ma sœur n'en a pas encore 19 et elle touche un Salaire.
Je suis là. Je ne travaille pas. Et je crève de jalousie, de rage.
J'ai les boules, dirait-on communément.
J'ai bossé pour avoir le bac. J'ai bossé à la fac. J'ai réussi la fac. J'ai un putain de bac +4 et je ne travaille toujours pas.
23 ans, sans travail.
Pas encore 19 ans, déjà un Salaire.
Comment ne pas comparer ? Comment ne pas se sentir mal ?
Comment ne pas penser que l'on ne vaut rien, comment ne pas complexer ou se sentir inférieure, rabaissée ?
Ma taille ne m'a jamais complexé. Jusqu'à aujourd'hui.
Je n'ai pas grandis depuis mes 14 ans.
Et dans ma tête, je me sens pareille. PETITE.
No futur. J'ai presque 24 ans et je n'ai pas de chez moi. J'en ai 3 mais aucun où je n'y sois vraiment bien. Un, je me sens mise dehors. Un, j'ai hâte d'en partir. Un, je n'y suis pas installée.
23 ans. Pas de job, pas d'appart.
Bad Trip.
Je suis juste bonne à jour les Bree van de Kamp. Ca me donne l'impression stupide de faire quelque chose, voire quelque chose d'utile. S'être tapée 4 ans d'études pour nettoyer et ranger, tu parles d'une réussite.

Pourquoi je n'ai pas un soupçon de chance dans cette quête de boulot désespérée ?
Un petit truc qui me ferait me sentir moins.
J'ai tout raté. Non, je n'ai RIEN fait. Certes, je manie pas trop mal les mots. Mais tout le monde sait que l'écriture ne compte pas, ne compte plus. J'aurais du naître à un autre siècle, dans une autre galaxie.
Je n'ai rien fait. Je suis une inadaptée sociale, professionnele.
Je ne gagne pas d'argent.
Et bordel, ça suffit. Je me sens trop mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai l'impression de me répéter mais... comme je te comprends ma Belle. Je n'ai personne à qui me comparer dans mes proches, mais le sentiment reste le même... Et les gens sont là pour vous trouver des objets de comparaison... comme ils sont mignons...<br /> Mais on va s'en sortir! Et leur prouver qu'ils ont eu tord de ne pas croire en nous!! (et nous aussi par la même occasion...!)<br /> Enfin j'espère... :s
Répondre
L
Doucement, doucement. Je sais bien que quand les idées noires sont là, elles ne partent plus, mais objectivement, tu n'as pas tout raté. C'est juste que tu es jeune. Ne pas avoir de job à 23 ans, ça n'a rien de choquant (bosser à 19 ans, ça me paraît très jeune, soit dit en passant. C'est juste après le bac, c'est ça ? Je pense qu'à long terme, c'est elle qui te jalousera). Tiens le coup, continue à chercher, raccroche-toi à ceux qui t'entourent. Ton copain, l'appart' que vous allez prendre ensemble... Ca, c'est une réussite.
Répondre
T
C'est "marrant" ce texte j'aurais put l'écrire tellement il raconte l'état d'esprit que je peux avoir parfois ces derniers temps (bon ok, à part la question de la taille ^^), toute la conclusion c'est moi... surtout quand je sorts de chez mes parents.<br /> Alors, comment rassurer quelqu'un sur les angoisses qu'on vit soit-même? Ben on ne peut pas ou alors difficilement : il faut s'occuper l'esprit et les mains, voir du monde, éviter de se comparer ainsi que les questions à la con qui reviennent souvent comme une torture "alors t'en est où?", ne plus avoir cette impression de stagner dans cette société où le temps c'est de l'argent, et où l'un comme l'autre ont tendance à se raréfier. Il m'arrive aussi de regretter d'avoir fait des études, j'aurais dut faire un CAP, BEP, Bac pro, devenir plombier (exemple pris au pif) et ne plus me prendre la tête mais voilà on n'arrête pas de me dire que je vaut mieux que ça, comme si c'était une tare ou indigne faire un métier manuel de nos jours quand on n'a pas un QI d'huitre, pourtant ce sont eux qui s'en tirent encore le mieux. Résultat des courses, je suis bien content d'avoir pleins de diplômes qui ne me permettent pas de travailler.<br /> Il ne faut pas regretter, de toute façon on ne peut pas revenir en arrière, on emprunte juste des chemins sans destination précise, sans directions, évidemment c'est long, évidemment ça fout la trouille et évidemment c'est usant, mais je reste persuadé (enfin je l'espère) qu'on arrivera quelque part. Tous le chemins mènent à Rome, pas grave si on y arrive en dernier après tout. Le vrai problème c'est qu'on est obnubilé par le parcours et les regards de ceux qui sont déjà arrivés.
Répondre
L
Copineuh du flou!<br /> Eh oué avenir flou, appart ou pas appart, pas de taff à l'horizon...<br /> C'est la crise, parait-il... sans blââââgeuh. <br /> Comme tu me disais en commentaire sur mon blog, faut s'accrocher aux choses positives. Genre ton couple, qui a l'air de bien fonctionner :) Faut s'accrocher à tout ce qu'onpeut, (sans tomber dans le côté désespéré d'une naufragée hein :P) pour continuer d'avancer. La roue bloque toujours à un moment ou à un autre. Pis un jour, elle se débloque. Et l, on fait "ouf"!<br /> C'est dans cette attente là qu'on morfle je crois.... alors courageuuuuuuuh! et des bisous :)
Répondre
A
C'est vraiment la crise...<br /> Je pense que tu traverses une période de doute avancée pas forcément évidente à gérer mais je ne me fais pas trop de soucis pour toi, je sais que tu ne vas pas te laisser abattre, il te faut juste un petit peu de temps pour te remettre sur les rails de l'optimisme!!!
Répondre
G
Je te rassure, j'ai arrêté ma croissance à 12 ans si ça peut te consoler lol Je fais 1m52 et je m'en fous d'être petite, c'est sûr que lors des entretiens, je parais peut etre un peu trop jeune...<br /> Moi aussi j'ai des études, Bac + 3 et je suis au chômage me voyant refuser toutes propositions, même pour une simple formation, ils ne me veulent pas. Et là ma voiture me lâche, va falloir que j'investisse... Dur dur, mais dis toi que la roue tourne, ne désespère pas, et ça tournera quand tu t'y attendras le moins.<br /> Bon courage, on est forte ;)
Répondre
D
pfffffffff, tu as le moral dans les chaussettes !!!! je crois que tout le monde galère, moi je suis tombée dans la crise de 1992 et à la sortie de l'IUT, je me suis retrouvée à faire de l'intérim dans une boite qui faisait des feux automobiles et là tu te dis je n'ai pas fais des études pour faire ça quand même !! je suis partie un an à Londres, j'ai pris des cours d'informatique pour me trovuer avec le titre pompeux d'assistante de direction ^polyvalente dans l'hotellerie où tu fais de la réception en passant par la compta tout en faisant le nettoyage des chiottes !!! <br /> J'ai fait un biolan de compétence déja ça permet d'avoir les idées plus claires, tu vois pour quel domaine tu as des affinités et les domaines qu'il faut fuir !!! <br /> Courage, tu vas finir par trouver ta voie, tu vas peut être tatonner mais un jour tu feras ce que tu voudras !!!
Répondre
C
Entièrement d'accord avec K'Tana, si on commence à aller dans les comparaisons, on a pas fini !!! En plus, pourquoi prendre ta sœur, je pense qu'il y a des modèles à suivre qui peuvent être beaucoup plus constructif et motivant !!! Avoir un salaire à 19 ans, ça ne veux strictement rien dire, comme d'avoir une Rolex à 50 ans.<br /> Ensuite, avoir un foyer, ça se construit, sur la durée. Si tu veux continuer dans les comparaisons, je n'en ai plus de foyer depuis 9 ans, et alors ??? Ca m'empêche de vivre, d'avoir des ambitions, de rêver ??? Non !!!<br /> Et si les inadaptatés sociaux étaient tous aussi inadaptés que toi, ça résoudrais pas mal de choses !!! Tu penses avoir un problème, du moins, c'est comme ça que je le comprends. Mais, tu es jeune, tu as de l'ambition, des envies et tu veux résoudre ce qui te pose problème. Je suis pas très au fait des définitions psychologiques, mais il me semble que c'est l'inverse de ce qu'est un inadapté. Et ne laisse pas des comparaisons débiles, prises de têtes et qui vont t'enfermer dans tes problèmes plutôt que t'en sortir prendre le pas sur ta vie.
Répondre
P
Tu sais, je rejoinds cassandre quand elle fait remarquer qu'au moins, ta vie sentimentale te comble. Ma foi, ce n'est quand même pas donné à tout le monde.<br /> <br /> Moi je crois en toi, parce que tu en veux..et comme tu en veux, tu en auras!<br /> Je ressens pas mal de choses comme celles qui te tracassent mais selon les jours, je laisse l'espoir ou le désespoir gagner. <br /> Ta soeur, malgré tout le respect que je lui dois, peut très bien "se casser la gueule" d'ici ses 23ans. Si ça va de ce coté là à 19ans, ça veut pas forcément dire que ça va durer (et on lui souhaite pas que ça déconne, bien sur). <br /> Après, stop à la langue de bois, je suis ok : c'est pas une compétition mais t'es en droit d'être jalouse. A ta place je serai une vraie furie. <br /> <br /> Garde foi en toi en tous cas, et écoute pas les gens. T'as forcément une place quelque part et tu vas y arriver...on y croit ;)
Répondre
C
Je fais 1.79 m, c'est bien joli mais toutes les ballerines, escarpins, bottes, bref tout ce qui est chaussures féminines me sont interdites. Ben oui, ça n'existe jamais en 42, ou alors avec le pied super fin. Tu vois, être grande n'a pas que des avantages^^<br /> <br /> Bon, sinon je comprends que tu bades mais en même temps tu n'as pas rien non plus : tu as une relation stable, tu vas bientôt vivre avec ton copain. Moi je suis chez maman, sans mec, avec seulement bac + 1 alors que j'ai eu mon bac en 2002, sans doute repartie pour 2 ans d'études, pas sûre d'avoir un taff au bout, pas de revenus non plus, j'ai la poisse chevillée au corps et en plus je chausse du 42 et je ne mets que des santiags. C'est pas malheureux ça hein ? ^^<br /> <br /> Bon allez sérieusement, ne broie pas de noir, dis-toi que c'est dur pour tout le monde en ce moment. Je sais que ce n'est qu'une maigre consolation, que tu t'inquiètes pour toi et c'est légitime.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité