Publicité
Revoir un Printemps
26 avril 2009

Elle panique

Bientôt je n’aurais plus de chambre. Je vais emménager avec mon copain et ma chambre dans la maison familiale va disparaître. Oh bien sur, ma mère m’a dit « ce sera toujours chez toi ici »
Mais MA chambre va s’empresser de disparaître.
Ma sœur va la récupérer. Y habiter, enlever la moquette, refaire les murs, virer mes meubles, mes affaires. Pour y mettre les siennes.
C’est con mais ça m’arrache le cœur rien que d’y penser. Ma chambre d’adolescente va définitivement mourir, elle ne sera plus.
Je ne pourrais pas dire « oh ça me fait bizarrement de revenir dans ma chambre de jeune fille »
Je crois que quand j’aurais perdue cette chambre, cette pièce si précieuse finalement, je n’aurais plus aucune envie de revenir dans cette maison, dont je me sens chassée.
Je ne veux pas donner ma chambre. Ça me donne envie de pleurer, de m’accrocher aux murs, de tout arracher, déménager sur le champ pour m’éviter le supplice d’y penser.
Je vais perdre cette pièce alors que la maison n’aura pas bougé. Je préfèrerais déménager, perdre toute la maison plutôt qu’une seule pièce. Tout d’un coup mais pas ce morceau auquel je tiens.
Quand ma chambre aura disparu, il restera plus aucune trace de moi ici, à part les photos. Plus rien.
Il y aura bien une pièce qui s’appellera 'Chambre de Zofia' et dedans des objets qui m’auront appartenu. Mais je n’aurais jamais dormi dans cette chambre. Je n’y aurais pas eu de crises de larmes, de crises de rage, de crises de rire. Je n’y serais jamais entrée en claquant la porte pour me jeter sur le lit. Ou entrée doucement après être sortie en boîte un samedi soir.
Jamais.
Je vais arracher les photos du mur et n’en collerais pas de nouvelles.
Je serais obligée de jeter les rideaux, "ma" nouvelle chambre a une fenêtre si petite qu’ils seront bien trop grands.
Je suis prête à emménager avec un homme mais je ne suis pas prête à perdre ma chambre d’ado.
Cet endroit de mes premiers émois, de mes premiers malheurs.
Cet endroit que je croyais immortel.

Fous-moi la paix ma sale caboche, tu ne me feras pas craquer - Olivia Ruiz, Elle panique

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma pauvre Bichette...<br /> C'est jamais agréable d'avoir l'impression de se faire jeter de chez soi, et tu sais que je sais de quoi je parle ;) , et encore moins de perdre un endroit qu'on considère à soi... Pour le voir arriver en d'autres mains qui plus est...<br /> Enfin... Malgré tout j'espère que tu seras bien dans ce nouveau chez toi :)
Répondre
A
Non pas du tout stupide... Des fois je repense à tout ça, et j'ai toujours un pincement au coeur quand j'y rerentre.
Répondre
H
Je trouve pas ça stupide du tout!<br /> C'est une partie de ta vie entre ces murs, normal que tu y attaches de l'importance.<br /> Je detesterais que quelqu'un prenne la mienne.
Répondre
Z
Léa : y a méprise... ce qui me pose problème ce n'est pas QUI reprend ma chambre, c'est simplement le fait de la perdre, qu'elle ne soit plus mienne.<br /> <br /> Jericho : oui peut-être... je bougerais surement d'autres fois, mais je n'avais jamais pensé que je perdrais ma chambre quand je garderais la maison. Nuance infime mais qui pour moi change tout.<br /> <br /> Anto : je compatis !<br /> <br /> S : On verra... pour l'instant, je souffre de cet abandon prochain, on verra ce qui en ressortira après.<br /> <br /> Mademoisaile : ouais effectivement ça fait pas mal d'un coup ! mais bon c'est comme une suite logique. Par contre, ma sœur n'a rien à voir là-dedans je le répète.<br /> <br /> Petite Conne : j'espère... mais la maison de mes parents m'apparaîtra un peu comme étrangère, j'en ai peur.<br /> <br /> Dorsi : oui certainement, j'ai encore toutes mes affaires parce que dans mon studio ça n'allait pas donc tout est resté et puis je rentrais l'été quand même. Donc finalement rien n'a bougé depuis que je suis partie y a 6 ans.<br /> <br /> Rood : Oui voilà, la différence est là. Je sais que si ma mère en avait fait son bureau ou une chambre d'amis, j'aurais pas vu les choses de la même façon parce que mes meubles n'auraient pas forcément changé de place etc.<br /> <br /> ShqM : J'ai pensé à tout amener mais je crois pas que ça sera possible donc il va vraiment falloir que je laisse des choses dans une nouvelle pièce que je ne connaitrais pas... enfin c'est du souci pour rien, ça peut paraître stupide et tout mais bon !
Répondre
S
Moi j'ai tout embarqué avec moi, mais mon ancienne chambre etait devenu une salle de musique avec mon matos donc quasi ma salle de jeu ^^<br /> <br /> Je comprend pourtant ton point de vue, si quelqu'un avait piqué ma chambre, j'aurai pas apprécié.<br /> Mais bon comme le dis petiteconne prend tes marques dans TON chez toi je pense que c'est le mieux a faire ;)
Répondre
R
bizarrement cela ne m'a pas trop chambouler de voir comment ma mère avait transformé ma chambre suite à mon départ. C'est devenu sa pièce à tout et je la touve vraiment jolie ! Mais mon lit est resté à sa place !
Répondre
D
Moi, ça ne m'a rien fait de spécial. Mes parents ont emménagé ma chambre en chambre d'ami, ça nem'a rien fait. Peut être parce que j'avais déja enlevé une grosse partie de mes affaires, il n'y avait plus mon lit, ni mon armoire,ni mon bureau donc voila, j'avais déja quitté la maison !!!
Répondre
P
J'ai tellement déménagé que je connais pas cet attachement à un lieu, à une chambre...mais je peux comprendre...je pense que ça ira mieux quand t'auras trouvé tes marques dans ton nouvel appart!
Répondre
M
Ca doit être plutôt déboussolant que ces événements arrivent en même temps. Ta soeur a l'air ... irrécupérable. Bon courage & gros bisous.
Répondre
S
J'espère que cette étape cruciale de ta vie te permettra d'en ressortir plus grande et plus forte. Courage!
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité