Publicité
Revoir un Printemps
20 mai 2009

Futur proche

Il y a quelques temps, j’ai fini par confier à ma mère les angoisses que je ressentais par rapport à la perte de ma chambre. C’était dur de le dire et je n’ai pas tout dit, j’ai juste amorcé un début de conversation.
Et ma mère m’a dit « tu sais, tout ne peut pas toujours rester comme tu l’as connu, les choses changent » puis elle a enchaîné avec « tu es vraiment heureuse de t’installer avec S. ?! »

Comme si ce que j’avais dit c’était « j’ai peur de m’installer avec mon copain » au lieu de « ça va me faire très bizarre de perdre cette pièce, ma chambre d’ado ».
C’est vrai qu’il y a de quoi faire la confusion *ironie*

N’empêche qu’autour de cette installation, je sens planer une vague de questions. Je sens qu’on parle dans mon dos, qu’on s’interroge. Sur quoi et pourquoi je n’en sais rien.
Mais tout le monde me demande si j’ai le moral, si je me sens bien, si je suis vraiment heureuse et contente de m’installer avec mon copain.
Je sens que je suis au centre des conversations et ça me débecte. Je ne veux pas qu’ils parlent de ça.
Un, il n’y a rien à dire. Deux, ça ne les regarde pas.
Ce soir, j’ai dis à ma cousine que c’était bien, qu’on avait pris notre temps. J’ai senti l’ironie, le reproche, quand elle m’a répondu « ah ben c’est sûr que 4 ans ! Vous avez vraiment pris votre temps ! »

Pourquoi est-ce que les gens sont tellement choqués quand on ne fait pas comme eux ? Quand on n’est pas pressé de tout faire, quand on n’a pas peur comme eux d’être seul ?
Il faut vite trouver quelqu’un, vite se dire je t’aime, vite s’installer ensemble, vite se marier, vite faire des enfants. Pour plus vite se séparer ?
Ça ne m’intéresse pas. Ma cousine est avec son mari depuis qu’elle a 18 ans. Installés ensemble depuis presque le début.
Je préfère prendre mon temps. Tout comme j’aime faire des choses de mon côté. Personne ne comprend ça non plus.
Quand je regarde ces filles, incapable de faire quoique ce soit sans leur cher et tendre, « oh mon chéri tu veux pas venir ? oh ben j’y vais pas non plus ». Je me sens complètement à côté de tout ça.
Personne ne comprend et la question qui, une fois sur deux, arrive après avoir dit que je viendrais seule c’est « mais tout va bien avec S. ?! »
Amour et liberté, c’est possible.

Je ne sais pas ce qu’ils imaginent, ni ce qu’ils espèrent mais ça ne me plaît pas, je me sens épiée, observée, jugée. Je me sens mal à l’aise et presque coupable d’être heureuse et d’aller bien. On dirait que les badauds n’attendent que je leur dise que ça ne va pas, que je ne veux pas vraiment vivre avec mon copain.
Je déteste cet espoir morbide, ces questions appuyées.


Découvrez Emma Daumas!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bêêêêê, tous des petits moutons ceux qui te disent ça. Il faut emménager à tel âge, au bout de tant de temps, puis acheter le chien-chien au bout de tant d'années, et puis pondre un oeuf au bout de 2 ans de CDI... Non mais dis-leur d'aller se faire foutre, t'sais ! Les statistiques je me fais un malin plaisir de les exploser. Bon sauf quand j'aurai envie d'avoir un gosse, car nous autres femelles avons une horloge biologique hélas. <br /> <br /> Tssss !
Répondre
M
Je suis du même avis que S, je mettrai ça sur le compte de la jalousie / l'ennui et/ou la bêtise ?
Répondre
L
Arf...<br /> Certaines personnes ont leurs idées préconçues par els généralités qui les entourent.<br /> Dès que quelque chose sort de l'ordinaire, soit ils sont ouverts et s'enthousiasment, soit ils posent des questions et cancannent...<br /> <br /> Courage miss :)<br /> <br /> Reste fidèle à tes convictions, jusque là ça t'a plutôt réussi en couple ^^
Répondre
D
Et quand tu t'installes avec quelqu'un au bout de 3 mois, tu as le droti au :" pff, c'est rapide !! vous n'avez pas perdu de temps !!!". Il faudrait que tout le monde aille au même rythme !! <br /> Et c'est vrai que ce n'est pas parce qu'on est en couple que l'on doit tout faire avec sa moitié !!!
Répondre
Z
K'Tana : Je croyais que tu trouvais leur attitude justifiée ^^ <br /> J'étais totalement certaine de moi mais avec tout ça... comme quoi on peut susciter le doute chez quelqu'un.<br /> <br /> ShqM : Je suis contente d'avoir pris mon temps. Comme j'ai écris une autre fois, avant j'en avais envie mais je me voyais pas le faire. Là j'en ai encore plus envie et je nous vois bien le faire. Il me fallait ce point pour être sûre.<br /> <br /> S. : C'est fort possible mais d'un côté les gens qui me posent ces questions ont tout ce qu'il faut dans leurs vies. Si c'est uniquement pour voir si ça va pas chez les autres, c'est encore pire !<br /> <br /> Marmouille : Merci pour ce commentaire :-) Le problème c'est que ça empiète sur ma vie. mais d'habitude, j'arrive plutôt bien à laisser couler.<br /> <br /> Petite Conne : Quatre ans, je trouve ça ridiculement peu si notre histoire doit durer. Comme je t'en parle dans ma lettre, je trouve que c'est bon d'attendre. Ça ne me choque pas. Au contraire, on se connaît mieux, on sait comment l'autre fonctionne etc. <br /> Je ne crois que je l'aurais bien vécu si on s'était installé ensemble plus tôt.<br /> Merci pour ton admiration ;-) et entre nous, j'espère que ça ne changera pas. Je suis bien, indépendante et à la fois liée. On croit toujours que l'un empêche l'autre mais ce n'est pas toujours vrai. De toute façon, ça ne pourrait pas marcher autrement pour moi, j'ai besoin de respirer à côté, d'évoluer en tant que personne et pas en tant que moitié de quelqu'un.<br /> Oui pour ça je veux bien te croire, les gens se nourrissent du malheur des autres, ça les rassure, ça les émeut et surtout ils se disent "quelle chance, ce n'est pas nous". J'apprécie juste pas très bien que cette macabre observation vienne directement de membres de ma famille...
Répondre
P
Quatre ans, ça parait long...mais c'est court, aussi, si on revient 4ans en arrière...vous étiez trop jeunes, enfin je trouve, pour vous installer direct ensemble. Et puis après, quand l'envie manque pas, c'est pas toujours possible tout de suite. Autant attendre le bon moment plutot que tout faire à l'arrache.<br /> Plus j'avance en âââge, plus je me dis qu'on agit trop souvent au nom de cette "normalité"...alors qu'on sait même pas de quoi il en retourne vraiment.<br /> Moi j'ai toujours admiré chez toi cette manière d'être casée depuis un moment, d'en être heureuse, mais de savoir vivre ta vie et de pas rabattre les oreilles de tout le monde en étalant ton bonheur et toutes les qualités de ton cher et tendre. <br /> FINALEMENT, les gens sont toujours hyper négatifs...y a qu'à voir comment tout le monde ralentit à hauteur des accidents sur l'autoroute. ON veut du malheur parce qu'on aime bien en parler...quand tout va trop bien, y a rien à dire, ça les emmerde alors ils cherchent des problèmes imaginaires.
Répondre
M
Vivez votre bonheur ! Foncez vers l'avenir ! Vivez vos émotions ! laissez les autres parler, il s'agit de votre VIE. Pensées Normandes
Répondre
S
Je me demande toujours si ce n'est pas "simplement" parce que le bonheur des autres agace. Une forme de jalousie, probablement inconsciente, qui fait que l'on va chercher la petite bête, histoire de se rassurer soi-même.
Répondre
S
J'ai envie de dire chacun son rythme, chacun son ressenti, prend le temps qu'il te faut et tu t'en tape des autres, tu aurais fait vite on aurait parlé, et vis versa les gens parlent toujours
Répondre
K
"Je déteste cet espoir morbide, ces questions appuyées."<br /> C'est ça que je trouve justifié. Les gens jugent toujours. Et quand on entre pas dans leurs cases de normalité ils te le font ressentir. Après si toutes ces question te dérangent c'est peut être que tu n'es pas certaine de toi à coup sûr.<br /> Mais ça c'est normal ;)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité