Publicité
Revoir un Printemps
12 août 2009

Partages Passés

Toutes ces amitiés oubliées, toutes ces filles disparues, toutes ces amantes passées, j’y repense à nouveau. Ça m’avait passé. J’y repense quand surgit dans mon présent, un événement du passé. Comme cette après-midi où dans les rayons d’un magasin, j’ai croisé une ancienne meilleure amie. A laquelle, je n’ai évidemment pas parlé. L’angoisse d’être mal reçue, on ne peut pas dire que mes histoires se soient bien terminées. Et puis de toute façon, nous n’aurons rien eu à nous dire, hormis d’affreuses banalités.
Alors à quoi bon.

Toutes ces Elles qui faisaient parties de moi, il ne reste que des années de souvenirs, des visages que ma mémoire reconstitue. Je suis à la fois indifférente et concernée. Je m’en fiche mais je regrette.
Je crois que je regrette parce que depuis qu’elles m’ont toutes quitté, personne n’est venu les remplacer. Oh bien sur, j’ai des amitiés mais ce sont des amitiés à distance. Difficile de passer une soirée ensemble, difficile même de se voir.
Alors je reconstruis des puzzles personnels, trois fois rien, des morceaux de vide. Ça me mine un peu le moral. Disons que ça ne dure pas.
Mais ça me rappelle que dans ma vie toute rose, je n’ai personne chez qui me réfugier en cas de besoin, en cas de crise, en cas de joie, en cas d’envie de sortir, d’un câlin, d’une soirée entre filles, de beuverie au martini ou à la vodka, pour faire des tests de magazines que je ne lis pas, pour baver sur Johnny, Brad, George et les autres, pour se moquer des filles mal habillées, pour toutes ces petites choses infimes qui remplissent les vies des filles et que je ne peux pas partager.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"Si tout le monde part, avec qui partage-t-on les moments passés, les souvenirs inconnus pour les nouveaux ?"<br /> Là j'imagine que je vais encore aller à l'encontre de ton opinion, mais je ne supporte pas les souvenirs. Quand quelque chose est terminé, je prefere ne plus en entendre parler, soit parce que c'était bien, et comme on ne peut pas le revivre à nouveau ça me fait mal quelque part, soit parce que c'était moins bien et que ça me bouffe petit à petit si j'y repense..<br /> <br /> Pour la petite anecdote, j'ai été à une soirée fin 2008 qu'organisaient mes amis de lycée. Ca ne faisait que 4 ou 5 mois que je ne les avaient pas revuent, (même si on gardaient contact virtuellement) mais je me suis sentie très mal à l'aise et pas à place, malgrès le fait que je les apprècient encore beaucoup. Ils ne font juste plus partient de mon quotidien et j'avais l'impression de jouer un rôle et que tout était faux.<br /> <br /> Je ne sais pas apprécier la nostalgie..<br /> <br /> Je prefere aller de l'avant et faire de nouvelles experiences, avec ce que pourront m'offrir les gens que je rencontreraient.<br /> Perdre des amis n'est pas quelque chose que je ressens comme dramatique..<br /> Même si c'est évident qu'aller de l'avant n'empeche pas le fait de garder quelques un de nos amis.. (Et vice-versa..)<br /> <br /> La façon dont tu parle de l'amitié serait plus ma façon de voir l'amour, qui est quelque chose d'un peu différent de l'amitié d'après moa, mais j'ai la sensation de ne pas avoir assez 'd'experiences' et de recul pour vraiment donner mon opinion générale et surtout être objective sur le sujet..
Répondre
Z
S : je ne suis pas d'accord avec cette idée. On peut très bien avoir des gens qui vont et viennent et d'autres qui restent. Si tout le monde part, avec qui partage-t-on les moments passés, les souvenirs inconnus pour les nouveaux ?<br /> <br /> Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "c'est qu'il y a une raison". raison a peut-être chercher de mon côté...<br /> <br /> Anne : j'espère ! :-)<br /> <br /> CaSS' : je me répète, je ne suis pas d'accord, je ne voi pas pourquoi les deux ne seraient pas compatibles. Et puis si cela s'applique à l'amitié, ça s'applique aussi à l'amour, or je ne vois pas les choses de cette façon. On évolue plus avec des gens que l'on connaît bien, on est plus naturel, on ose plus, on a moins peur d'être jugé quand on est avec des gens en qui l'on a totalement confiance. Et la confiance s'acquiert au bout d'un long moment.<br /> <br /> Delphine : peut-être que c'est un signe... et j'espère que tu répondras à mon message...<br /> <br /> Dorsi : oui je suis d'accord avec l'idée que l'amitié se cultive, c'est comme pour tout.<br /> <br /> Anto : je partage cet avis et que les choses peuvent toujours les mêmes avec des gens qui nous sont proches. J'ai tenté ma chance, on verra bien.<br /> <br /> Léa : t'as cas habiter plus près ;-)<br /> <br /> Petite Conne : je partage cette "naïveté", qui à mon avis n'en est pas vraiment une. Et je ne cherche pas forcément une meilleure amie, déjà une amie tout court, ça serait déjà très bien. Je me sentirais moins seule. Car bien que j'ai mon chéri et ma famille, une amie c'est quand même pas pareil ! <br /> Et tu as raison, maintenant que je suis hors cadre scolaire, ça va être beaucoup plus difficile. En attendant, je fais comme je peux, je téléphone :-)
Répondre
P
J'ai longtemps eu une meilleure amie. Que j'ai trainé de la moyenne section à la fin de la seconde. La rupture me fut terriblement douloureuse parce qu'en plus d'être rejettée par quelqu'un que j'aimais beaucoup, j'ai vu tout un morceau d'enfance se casser la gueule sans prévenir.<br /> <br /> Depuis j'ai décidé de ne plus avoir de meilleure amie, juste des amies que j'adore...elles sont plus ou moins proches, je les vois plus ou moins souvent mais je sais qu'elles sont là...et certaines le sont depuis presque 9ans. Je n'ai pas envie de me dire que c'est temporaire comme je n'ai jamais envie, quand je suis amoureuse, de me dire que je finirai pas ma vie avec cette personne là. C'est naïf mais j'ai envie d'y croire et c'est pour ça que je suis choquée quand je lis que trainer avec les mêmes personnes empêche d'évoluer...j'crois que si on se bloque dans une configuration précise, ok on stagne, mais j'ai découvert de nouvelles personnes au cours de ces dernières années...Ca ne m'empêche pas, en fait, de toujours préférer être avec mes "vieux" amis. On partage plus de trucs et on rigole des mêmes choses. J'me fous bien de savoir si j'ai évolué tant que je m'amuse :)<br /> <br /> J'aimerais te dire que des amies, tu vas retrouver par dizaine...mais maintenant que t'es sortie du système scolaire, ça risque d'être plus dur. Mais pas perdu pour autant. Jy crois aussi pour moi et j'ai hâte de rencontrer toutes les futures amies que je suis sure de rencontrer dans les décennies qui viennent :)<br /> Mais je comprends ta souffrance et ta solitude... quand je suis chez mon chéri, et c'est de plus en plus souvent, je réalise soudain que par là, j'ai aucune copine à aller voir...elles sont à plus d'une heure de route. OK, c'est rien mais aller les voir ensemble vite à une sorte de mission impossible quand il s'agit d'y aller en train..m'enfin bon.
Répondre
L
je ressens exactement la même chose pour les amitiés du présent, je suis toujours partie d'un endroit dès que je me liais vraiment d'amitié avec quelqu'un alors forcément je n'ai jamais vraiment eu cette relation de copine à copine comme tu la décris et j'aimerais tellement pouvoir avoir quelqu'un de proche qui habite à deux pas... <br /> par contre celles du passé je ne regrette pas de ne plus les voir! je me lasse très vite et suis très difficile en amitié alors dès que ça marche plus et bien c'est fini!
Répondre
A
Je suis d'accord avec Dorsi. Je me suis éloignée (volontairement et à contre coeur) d'une très bonne amie au lycée, puis un jour on s'est revue à un Réveillon. Et je me suis rendue compte que rien n'avait changé. On se comprenait toujours aussi bien qu'avant. Puis, on n'est pas restée en contact après ce Réveillon et j'ai fait la connerie de prendre partie dans une histoire que je ne connaissais pas (qui la concernait), elle l'a mal pris, et là je me suis dit que c'était mort... <br /> Puis un jour (je ne sais plus qui a fait le premier pas) on a repris contact et depuis on se voit régulièrement avec toujours le même regard complice de temps en temps. <br /> Je raconte ma vie là, mais tout ça pour dire que peut-être que tout n'est pas perdu. <br /> Peut-être que tes amies pensent comme toi et aimeraient bien te recontacter mais qu'elles n'osent pas. <br /> Je comprends que la peur d'un refus (et éventuellement de souffrir un peu plus) te paralyse un peu. <br /> Si tu en as vraiment envie, alors tente ta chance, au pire tu ne reprends pas contact et la situation reste la même que maintenant :)
Répondre
D
J'ai des copines d'IUT, on ne s'était pas vu depuis 15 ans et quand on s'est retrouvé, c'est comme si on s'était quitté la veille. J'ai des amies que je connais depuis houla je compte même pu, on s'est connu, on s'est éloigné, on s'est retrouvé. L'amitié se cultive, il suffit d'une petite carte, d'un coup de fil, un mail.
Répondre
D
Il est drôle et triste à la fois de constater qu'on pense généralement la même chose, qu'on se remémore des souvenirs...<br /> J'envie toutes ses amies dans la rue parce que même si je me suis entourée d'autres copines, il me manque celle avec qui je me suis construite et qui me connaisse mieux malgré la distance ou les séparations du à nos différents chemins de vie.<br /> J'aimerai des fois, renoué vraiment contact, mais je suis maladroite, ou j'ai simplement peur d'être déçue....<br /> A bientôt
Répondre
C
Je suis bien d'accord avec S.<br /> Et je pense que si on restait toute notre vie avec les même personnes, on aurait beaucoup plus de mal à évoluer.<br /> Perdre des personnes qui ont été importantes n'est pas une mauvaise choses, elles ont été là pour partager ce qu'il y'avait à partager, et puis de nouvelles viendront, et partageront autre chose.<br /> C'est comme ça qu'on s'enrichit..<br /> Même si parfois, ça fait très mal.
Répondre
A
Et un jour, quand tu ne t'y attendras pas... :)
Répondre
S
Je ne crois pas à l'éternité. Les gens vont et viennent dans notre vie et c'est bien.<br /> Je ne crois pas non plus que l'on remplace les gens. On rempli les cases temporelles différemment.<br /> Peut-être que si tes amies actuelles sont à distance, c'est qu'il y a une raison. Raison à chercher de ton côté.<br /> Peut-être pas.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité