C’est seulement le second Stephen King que je lis et pourtant c’est l’avant-dernier qu’il a publié. On m’a dit qu’il était moins bien, qu’il n’avait pas le niveau des premiers. Mais connaissant plus ou moins l’histoire des premiers, Ça, Carrie, Simetierre, Christine et je crois deviner que les récits ne sont pas comparables à Histoire de Lisey.  Ce roman-ci est très intense et nous plonge littéralement au cœur des délires de l’écrivain.
LiseyLisey Landon a partagé pendant 25 ans la vie de Scott, et pas seulement sa vie mais aussi ses secrets, ses angoisses et ses réussites. Scott était un écrivain talentueux mais un homme complexe et tourmenté.
A quelques occasions, il a tenté de l’emmener dans le lieu terrifiant et salvateur où il puisait son inspiration, la mare, les arbres câlins, les stations de nard.
Et deux ans après sa mort, Lisey confrontée à un toufu forcené est contrainte d’y retourner seule pour trouver les nards de Scott, se débarrasser du Prince noir des ténèbres et clore l’histoire de Scott.
Je suis contente de ne pas l’avoir lu en langue originale (bien que je le possède) car il est bourré de mots inventés, de jeux de mots, d’expressions particulières,  de lieux inconnus. Le lire en vo aurait été un exercice bien périlleux et ce roman mérite d'être compris dans sa globalité. Il faut peut-être même une deuxième lecture pour tout saisir.
Cette histoire très prenante, complexe, dense est à la fois un roman fantastique et une puissante histoire d’amour où le langage de la peur côtoie le langage de l’amour, le langage secret du couple.
J’ai beaucoup aimé me plonger dans la vie passé de Scott Landon, l’écrivain, troublant, personnel, obsessionnel. Il est toujours intéressant, quand on aime écrire, de lire ces sortes de mises en abîme de l’inspiration du romancier. Même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, principalement à cause de ce langage propre au couple Lisey/Scott. Mais une fois dedans…on se rend compte qu’il est facile de basculer dans ce qu’on peut appeler la folie, la folie de l’esprit.
Nard ! Fin !