Publicité
Revoir un Printemps
13 décembre 2009

Il est 4 heure du matin, si j'achetais un appartement

Près de chez moi il y a une petite ville. C’est une petite ville mignonne mais sans grand intérêt, elle est là avec son tabac-presse, sa mairie, son cinéma à salle unique et surtout, son agence immobilière.

Son agence immobilière, en bordure d’une route nationale très fréquentée, avec parking privé, donc place stratégique. Cette agence dont 5 murs sont transparents, avec tout plein de photos de superbes villas (hors de prix) à vendre et ses arbustes devant.
Mais surtout son éclairage digne du château de Versailles !
Chaque photo a son éclairage privatif, chaque panneau où le nom de l’agence apparaît est scintillant, l’intérieur de l’agence brille de mille feux par les néons suspendus au plafond, les bureaux et le parking sont savamment éclairés.
Bref, le soir ou la nuit, quand on arrive à proximité de cette agence immobilière il vaut mieux avoir une paire de lunette de soleil !
Surtout que là-bas on lésine ni sur le nombre d’éclairages, ni sur la durée…
Parce que tout ces jolies lumières restent, bien évidemment, allumées toute la nuit, le week-end et j’en passe.
C’est évident, tout le monde se traîne devant les agences immobilières la nuit.
Tout le monde le sait voyons.
Mise en situation : un monsieur, la quarantaine, rentrant chez lui à 23h, après un repas d’affaires
« pom pom pom, oh tiens une agence immobilière ! si je m’arrêtais pour regarder les maisons à vendre, c’est tout à fait le bon moment. En plus chouette, le parking est éclairé et y a des places. Viiite ! »
Ça arrive tous les soirs, et au moins à 5 ou 6 reprises.

Alors à l’heure du sommet de Copenhague, à l’heure du bourrage de crâne par les médias à la populace de l’obligation d’acheter des ampoules basse conso, d’éteindre son logement quand on s’en va, de prendre les transports en commun, de ne pas laisser couler l’eau inutilement…
À cette heure, critique, qui parle des bureaux, des magasins restant allumés H24, 7j/7 ?!
Que celui qui n’est jamais passé devant une entreprise, des bureaux ou des commerces tout éclairés, le devant, le dessus, l’extérieur, l’intérieur, le sous-sol, avec les ordinateurs branchés sous tension, me fasse signe…

Je crois, donc, qu’on ferait bien de commencer par ça. Il me semble que ça consomme plus que toi qui utilise une ampoule classique ou qui laisse allumé dans une pièce où tu n’es pas pendant une dizaine de minutes.
LOGObannieretrans_N_B2
Le Clan du Néon éteint l'éclairage abusif extérieur nocturne.
Mais que faire quand l'éclairage est intérieur...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Oui c'est du même genre ! C'est de la consommation à perte.
Répondre
D
moi je n'arrête pas de raler après les magasins qui laissent les portes ouvertes avec le chauffage ou la clim à fond !!
Répondre
Z
Cassandre : Exactement, il ne faut pas que les petits arrêtent leurs efforts mais tant que les gros ne feront rien, peu de chose changeront...<br /> <br /> Mademoisaile : on est d'accord ;-)<br /> <br /> Petite Conne : merci :-) <br /> Honnêtement, je pense que si une étude était faite, il y aurait moins de 1% des ventes réalisées grâce à l'allumage nocturne !<br /> <br /> Luciole : en fait c'est très simple et très légal, j'ai vu un reportage sur eux l'autre jour. Ils se promènent et avec des sortes de crochets longs en métal, ils défont le néon qui éclaire. Si tu cliques sur la bannière, tu tomberas sur leur site :-)<br /> <br /> T'inquiète ;-) je parle de l'éclairage industriel et commercial, pas des monuments ou des rues. Il y a une petite commune qui éteint toutes ses rues la nuit, je trouve ça carrément flippant ! j'imagine dans une grande ville... <br /> Je trouve que cette position est un peu extrême.
Répondre
L
"Le Clan du Néon éteint l'éclairage abusif extérieur nocturne."<br /> --> Comment ils font ? Je veux dire : même en extérieur, ça me paraît compliqué sans tout casser. <br /> <br /> C'est vrai que les boutiques allumées tout le temps, tsss... Mais on ne touche pas à la fête des Lumières, hein !
Répondre
P
Ouais, cet article est bien vu. <br /> <br /> Dans mon appart d'avant avant, j'avais une bonne vue sur tout un carrefour de LYon, avec ses magasins et tout et tout. Parfois, la nuit, quand je n'arrivais pas à dormir je regardais par la fenêtre... La literie, juste en face, était allumée du soir au matin. On pouvait biiiiiiiien voir tous les matelas en vitrine et même ailleurs. Je me suis toujours demandé l'intérêt... qui fait du lève vitrine à minuit??<br /> <br /> VOilà, c'est toujours les mêmes à qui on fait la morale, qu'on veut faire culpabiliser... et les "grands" ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ca rend plutot amer.
Répondre
M
Dans le même genre: la multitude d'immeubles de bureaux en construction / toujours vides avec les immenses pancartes 'A louer'. Ou, pour te rejoindre, encore ces mêmes immeubles de bureaux (cette fois, 'habités'), qui éclairent si bien le périph' la nuit.
Répondre
C
Ouais, je m'étais fait la même réflexion en travaillant dans une administration où les employés laissaient leurs ordinateurs allumés 7/7 j et 24/24 h. Pendant que moi, j'éteignais dès que je quittais un endroit. Quand on me parle de l'écologie, j'ai toujours la même réponse : D'accord il ne faut pas jeter ses papiers par terre, d'accord il faut économiser, mais les médias culpabilisent à fond les personnes privées, alors que les plus gros pollueurs sont les industries à grande échelle, donc il faudrait peut-être commencer par là. Le fameux réchauffement climatique et la planète défigurée, je pense que les citoyens lambda en sont responsables à 10 ou 15 % max ; pour le reste hélas on aura beau trier nos déchets et tout le tsoin tsoin, si des connards continuent de dégazer en pleine mer et refuser de faire gaffe à ce que leurs industries dégagent, on n'y pourra pas grand chose avec nos petits moyens.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité