Ma chambre dans notre appartement a une déco que j'aime. Deux tons de couleur que j'associe souvent et que j'apprécie plus que beaucoup.
Noir & Rouge.
Je ne suis pas la première associer c'est ces deux couleurs. Et c'est avec que j'ai fait notre chambre.
Noir pour les meubles (penderie, commode, chevets, étagères). Rouge pour la déco (rideaux, tapis, bougies, tableau).
C'est beau, j'adore.
Ma soeur refait entièrement la chambre que j'ai jadis occupé. Le week-end dernier, négligemment, elle m'annonce qu'elle a décidé des couleurs pour sa chambre : noir et rouge.
Evidemment, je reste pantoise. Parmi tout le panel de couleurs qui existe, elle choisit bizarrement des couleurs identiques.
J'exprime sur un ton neutre, que "tiens c'est marrant c'est les mêmes couleurs que pour ma chambre..."
D'un sourire sournois faussement innocent, elle me répond "ah bon ? c'est vrai ?! ah ça j'avais pas du tout remarqué".
Après ça je dois penser qu'elle ne l'a pas fait exprès ?
C'est con mais c'est fou comme ce genre de bêtise me laisse perplexe et un poil en colère, je dois bien l'avouer.
Que cherche-t-elle ?
Pourquoi n'est-elle pas honnête en disant que oui, elle a choisi les mêmes couleurs et qu'elle le savais ?! Comment dois-je réagir ? S'imagine-t-elle que parce que ce sont des couleurs que j'aime, je vais forcément apprécier cette attention, ce rapprochement ?
Répondre "oh c'est merveilleux, j'adore", ce n'est pas possible quand je suis face à quelqu'un qui me copie.
Essayer de lui expliquer n'est pas envisageable. Comment lui faire comprendre que ça ne la mènera nulle part, au contraire ?
15 décembre 2009
Commentaires sur Ma chambre dans notre appartement a une déco que
- Si ça peut te rassurer chez moi aussi le noir domine et n'est égayer que par des touches de rouge. Je ne te haïs point.
- Elle le comprendra toute seule. Ce petit jeu la lassera quand elle prendra sa vie en main. (Parce que si j'ai bien compris elle est encore plutôt jeune pour occuper ta chambre chez tes parents...?)
Puis peut être que ça lui plait vraiment, et que cette similitude l'a fait justement sourire. Ce qui t'amène toi à penser qu'elle le fait exprès.. - Bah, elle a peut être vu ça chez toi et elle s'est dit que c'était super beau, qu'elle voudrait faire de même et puis voilà. On s'inspire parfois de ce qui est proche de nous...Qui n'a pas chopé une idée déco en revenant de chez des amis? de la famille?
Tu t'en tapes. T'as ton appart, ta vie et elle peut bien refaire la déco de sa chambre... qui s'en soucie? Je peux comprendre que ça t'agace mais je crois que t'es tombée dans un cercle vicieux...quoiqu'elle fasse, ça ne t'ira pas... Lâche l'affaire va. - CaSS' : elle a bientôt 20 ans... je veux bien que ce soit jeune mais ce n'est plus une pré-adolescente. Je veux bien que ça lasse mais des exemples comme celui-là il y en a plus d'un. Combien de fois 2 jours après avoir acheté un truc (vêtements ou autre) elle achetait exactement le même genre de trucs.
Petite Conne : je savais que tu me laisserais un com de ce genre
Mais justement ce qui m'emmerde c'est son manque d'honnêteté !
Au lieu de répondre "ah bon ah c'est vrai chez toi c'est noir et rouge ??!" alors qu'elle était chez moi la veille en train de regarder ma nouvelle commode noire avec pleins de trucs rouges dessus...
Franchement j'aurais préféré quelle soit claire et qu'elle dise "bah oui j'ai vu ça chez toi et ça m'a plut".
C'est peut-être con mais je trouve que ça change les choses et notamment ma perception.
Après je suis pas d'accord quand tu dis que quoiqu'elle fasse ça m'ira pas... Il y a des trucs que j'approuve, mais là j'ai trouvé que c'était se foutre clairement de moi.
Cassandre : si j'y ai pensé mais je me dis qu'à presque 20 ans, même si on a un "modèle", on peut aussi faire ses propres choix.
Son comportement donne l'impression qu'elle a pas de personnalité et malgré ce que j'ai pu dire sur elle, c'est quelque chose qui me fait chier. Parce qu'aujourd'hui il faut plutôt être "fort" et s'affirmer. - Ouais t'as raison sur un point : elle aurait pu être honnête et te dire que ok, elle s'était inspirée de ce qu'elle avait vu chez toi. Elle l'a pas fait... finalement ça colle au personnage que tu connais non?
J'ai du mal à concevoir la chose. Je dis pas que je suis 100% originale parce qu'on peut jamais l'être, mais aller pomper sur les gens, j'aime pas trop et je me suis déjà interdit certaines choses car je les avais vues chez ou sur quelqu'un de ma connaissance... Finalement, c'est surtout dommage pour elle.
Pour ce qui est de mon "quoiqu'elle fasse, ça t'iras pas", c'est subjectif, parce que quand tu parles d'elle, c'est toujours en "mal"...enfin pour parler de tes soucis avec elle. Ok c'est plus facile de parler des soucis que des choses qui vont bien mais comprends moi... je ne connais pas ta soeur et je me fie à ce que je lis ici... c'est réducteur, certes. Mais du coup j'ai l'impression que rien ne va avec elle. Même si j'imagine bien que tout n'est pas toujours noir. Mais en tant que lectrice, j'ai pas la même vision des choses que toi, actrice de la situation. - Oui ça colle à ce que je connais d'elle, c'est sûr. Mais j'ai toujours l'espoir que ça évolue.
Je suis d'accord avec toi et c'est pour ça j'ai dit plus haut que je trouve ça chaud, dans le monde actuel, d'être en manque de personnalité comme ça.
C'est vrai que par rapport à ce que j'ai pu écrire ici ou dans ma lettre, ce n'était pas très positif. Je le reconnais. Mais j'avais besoin d'un exutoire où écrire ce qui me choquait. Ce n'est pas toujours noir mais il y a peu de moments où c'est bien. Les moments où c'est bien sont rares, courts et souvent dénués de "profondeur" si je peux dire. Je ne peux que très rarement parler avec ma soeur et quand je le fais, je ne sais pas pourquoi elle est fermée au dialogue, alors que je ne lui fais pas la morale.
C'est très complexe. - J'allais demander si tu étais sûre qu'elle avait bien imprimé que ta chambre était comme ça. Mais tu as répondu à la question dans les commentaires.
Bon, alors elle a copié et c'est minable, et en plus elle ne l'avoue pas ce qui est bête.
Mais si tu as choisi les couleurs de ta chambre et qu'elle a répété ton choix parce qu'elle était trop... trop quoi d'ailleurs ? immature ? pour choisir ses propres couleurs, ben... c'est comme si tu avais tout choisi ! Ton pouvoir est immense, tu peux conquérir le monde, Cortex ! Gnark, gnark !
(Juste une manière de dédramatiser)
Investis ton chez-toi, laisse tomber ses bêtises. Elle n'a aucun goût personnel apparemment, elle ne vaut pas la peine que tu te mettes en colère. - J'ai dû me projeter alors. Moi ça m'aurait gonflée. Heureusement, mon petit frère me copie assez peu et ne m'a JAMAIS piqué mes fringues ! ;o)
Effectivement, ça peut défouler d'écrire. Surtout que quand on écrit, on extériorise, on décrit la chose de manière à peu près complète pour donner une idée, du coup ça force à verbaliser des trucs et après on en a à peu près fait le tour. Ca peut aider à y voir plus clair.
Nouveau commentaire