Publicité
Revoir un Printemps
28 décembre 2009

Avatar

L’histoire : Jake Sully, ancien marine devenu paraplégique, se retrouve intégré au programme Avatar, suite à la mort de son frère jumeau. Destiné à habiter un avatar du peuple de la planète Pandora, les Na’vi, il peut à nouveau marcher. Sa mission n’est pas seulement scientifique, il est chargé d’infiltrer ce peuple pour mieux le convaincre de laisser les humains détruire leur habitat en vue de récupérer un minerai très riche situé sous l’arbre-maison.
Mais sa rencontre avec les Na’vi, et surtout avec Neytiri, va tout changer.
Tout en menant un double-jeu, Jake va suivre la véritable initiation Na’vi et devenir, sur Pandora, un deuxième homme.

19179097

Je crois que depuis Star Wars (que j’ai détesté), je n’avais pas vu de films sur une civilisation extra-terrestre aussi développé.
On découvre en même temps que Jake, la fabuleuse planète qu’est Pandora. Végétation luxuriante, montagnes flottantes, cascades irréelles, animaux fantastiques, flore phosphorescente, tout cela accompagné du peuple Na’vi. Autochtones de 3 mètres de haut, à la peau bleue et aux longs cheveux noirs. On entre totalement dans le monde crée par James Cameron « il a enfanté un nouveau monde renversant avec ses trésors de faune et de flore, créé une mythologie autour de ces indigènes guerriers. Un travail comparable à celui de toute une vie, à l’image de celle que Tolkien avait consacrée à sa Terre du Milieu »*, et c’est vrai que l’on retrouve tout un imaginaire complètement nouveau au cinéma.

L’histoire, parfois ultra clichée (le colonel hyper caricatural, le basculement du personnage principal en faveur des Na’vi etc.), est loin d’être novatrice, le scénario a parfois été déjà vu (et re-vu).
Mais il y a réellement quelque chose d’original, de vraiment imaginatif.
Faisant d’Avatar, une fresque écologique, une découverte fascinant de la mythologie et de l’histoire d’un peuple, une histoire d’amour fantastique aussi.
Un melting-pot de styles où tout fonctionne.
La création du monde des Na’vi compense l’absence de réalisation et de jeux des acteurs « classiques ». Avec 90% d’images fabriquées par ordinateur, on a du mal à évaluer la performance des acteurs ou la justesse du cadrage.
Je ne suis pas fan de ce cinéma mais Avatar est travaillé, précis, très détaillé, très beau et m’a ébloui. Fasciné.
Je n’avais qu’une envie, rester sur Pandora et devenir une Na’vi…

19179095

La torture de la 3D

Avatar a été ma première expérience 3D. Et je l’espère, la dernière !
Si j’ai apprécié Avatar, ce n’est sûrement pas grâce aux petites, et très lourdes, lunettes vertes. Dès qu’il y a du mouvement, l’image est floue. Quand il y a des poursuites, c’est terriblement difficile à supporter. J’en avais les yeux qui pleuraient. Les portraits au premier plan sont nets mais les arrière-plans restent toujours vagues, flous. On dirige le regard du spectateur, et moi qui aime bien regarder l’ensemble de l’image et me sentir libre, c’était raté. On oblige le spectateur à se concentrer sur un point précis.
Seuls les plans larges et les paysages rendaient vraiment. Encore que la 3D n’était pas forcément utile sur des plans pareils.
Autant Avatar est un film génial, autant la 3D ne mérite pas d’intérêt.
J’espère que la 3D n’est pas l’avenir du cinéma.

sources : Allocine.fr © Twentieth Century Fox France

*Avatar, Christophe Chadefaud, Studio Ciné Live n°11, p. 22, janvier 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
A priori moi non plus ça m'intéressait pas mais le film est vraiment beau (même sans la 3D), mais c'est sûr que le scénario est vraiment pas fouillé. Tu vois les trucs arriver longtemps à l'avance, tout est cliché ou presque. <br /> Mais il y a indéniablement un truc qui fait que...
Répondre
P
S'il y a bien un film qui me tente pas, c'est Avatar. Ca a l'air long comme un jour sans pain. Et puis la 3D, t'imagines bien que j'en ai rien à foutre, ça ne m'impressionnerait pas plus de 5 minutes. A st etienne, y a qu'une salle qui passe ce film en 3d, du coup t'as deux voire trois semaines d'attente : il faut réserver.<br /> Moi je dis : LOL. <br /> J'ai lu que les images étaient top, le scénario banal et manichéen... donc ça ne m'intéresse pas plus que ça...
Répondre
D
a priori si le 3D est l'avenir du cinéma mais il parait que Avatar est une belle performance technique mais au niveau de l'histoire ce n'est pas top !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité