Publicité
Revoir un Printemps
8 janvier 2010

La peur de conduire

Dans les brumes de ma conscience, l’idée de conduire peut parfois devenir envahissante. Envahissante au point de me laisser en proie à la panique dans un état presque catatonique.

Dès que cette idée de conduire, de tenir le volant, d’aller un point A à un point B, atteint mon esprit ; une angoisse sourde s’insuffle dans tout mon corps.
J’ai la nausée, les jambes qui flageolent, le cœur qui cogne.
Je suis paniquée et je manque presque d’air.
Je ne tombe pas dans les pommes mais j’en ai envie.
Et quand je suis au volant, que je sens les pédales sous mes pieds, il me faut un moment avant de me calmer.
Je me suis traitée d’idiote à réagir de façon aussi extrême, grotesque. A être au bord des larmes.
M’imaginer seule en voiture est impossible. Rien qu’à le penser, j’en ai des sueurs froides.
Un feu rouge en côte, les gens derrière pressés pressants, le connard qui te double en plein virage, celui qui grille la priorité.
La peur de rater, de mal faire mais aussi la peur de ne pas réussir à m’arrêter à temps, d’avoir un accident, de mourir.
Je n’ai jamais autant pris conscience de la mort que depuis que je conduis.
Je suis paralysée.
Tout en sachant pertinemment que je dois prendre sur moi et me faire violence. Que je vais être OBLIGE de m’y mettre.
La trouille me submerge, elle me glace. Je suis « conductophobe ».
Je ne sais pas comment me soigner.
Je me sens honteuse. Honteuse de ne pas réussir. Honteuse d’avoir si peur de ça. Alors que des milliers de gens font ça comme ils se brossent les dents.
Je ne sais pas exactement d’où ça vient car quand j’apprenais, cela ne me le faisait pas. La confiance dans le moniteur, le fait de savoir qu’il avait les pédales de son côté et qu’il lui suffisait de prendre le relais au cas où.
Je n’avais jamais connu de peur si grande.
Et il va falloir trouver une solution rapidement…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Journaliste pour Direct 8, je prépare un reportage sur les phobies dans lequel je souhaiterais pouvoir m’intéresser à la peur de conduire.<br /> <br /> <br /> <br /> La phobie, un mal être qui peut se déclarer à n’importe quel âge ! A 30 ans, à 50 ans où dans notre petite enfance et qui touche 20% des français soit une personne sur 5 !<br /> <br /> <br /> <br /> Aussi, dans le cadre de l’émission « A chacun son histoire » diffusée sur Direct 8 et présentée par Karine Ferri, magazine positif et ouvert sur notre société, j'aimerais suivre 4 personnes (phobie scolaire, Agoraphobie, phobie de la maladie persistente, acrophobie, émétophobie, aquaphobie, tokophobie,…) dans leur quotidien afin de mieux comprendre le trouble dont elles sont atteintes.<br /> <br /> <br /> <br /> L'idée étant de faire un point sur la phobie dont cette personne est atteinte, puis de comprendre en quoi cela est handicapant dans sa vie de tous les jours et comment son entourage le supporte et enfin quelles sont les techniques mises en place pour tenter de venir à bout de ce mal être. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais ne confondons pas peur et phobie ! Est-ce que la peur des araignées est une phobie ou une peur normale? Est-ce que d'avoir peur de prendre le métro ou l'autobus est une phobie? L'enfant qui refuse d'aller à l'école souffre-t-il d'une phobie? <br /> <br /> <br /> <br /> Une personne qui souffre de phobie reconnaît ses peurs, sans toutefois pouvoir en expliquer l'origine, qui est irraisonnée. Ses peurs la contrôle totalement, contrairement à la majorité des gens qui, bien qu'ils éprouvent des peurs, telles craindre une entrevue d'emploi ou dormir seul à la maison, trouvent cependant des stratégies " pour passer à travers ". C'est donc la gravité de cette incapacité de la personne à s'adapter à son environnement qui permet de différencier les phobies des " peurs normales ".<br /> <br /> <br /> <br /> Alors comment, les personnes atteintes de phobies, vivent-elles au quotidien avec cette « peur » qui parfois peut nuire considérablement à la qualité de la vie de tous les jours ? Quelles sont les méthodes qui existent aujourd’hui pour tenter de dépasser cet « handicap » ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce reportage. Nous tenterons également se trouver ensemble des solutions en vous présentant des personnes susceptibles de vous faire avancer. <br /> <br /> <br /> <br /> Si l'aventure du reportage vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter, je reste à votre entière disposition pour toutes informations supplémentaires. <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Sandrine Leleu Celier<br /> <br /> <br /> <br /> 06 98 59 25 35<br /> <br /> leleums@hotmail.com
Répondre
E
non ce n'est pas la thérapie juste cette situation tout simplement mais ici à la Réunion tu n'es pas du tout indépendant par ces moyens de déplacement le réseau de bus n'est pas bien développé et le vélo est dangereux;<br /> par ailleurs nous avons la mentalité tout voiture <br /> <br /> et ce systéme vélo bus marche à pied est plus réservé aux personnes qui ne travaillent pas car toute démarche est pénible(perte de temps ,fatigue ...) La voiture est le principal moyen de déplacement ici à la réunion
Répondre
Z
Qu'est-ce qui te laisse perplexe ? la thérapie ? <br /> Il n'y a pas moyen d'utiliser la marche à pied ou le vélo ? il n'y pas de bus ?
Répondre
E
je vis sur l'île de la réunion et ici c'est le tout voiture .<br /> <br /> Je n'ai jamais essayé de thérapie <br /> <br /> ça laisse perplexe
Répondre
Z
Oui eartbreathing, c'est terrible. J'arrive à m'en sortir en utilisant différentes alternatives (bus, marche à pied etc) mais j'ai honte de dire que je ne conduis pas. Je me trouve lamentable -_- <br /> As-tu essayé une thérapie comportementale ?
Répondre
E
moi aussi je bloque ça fait douze ans que j'ai mon permis et que je ne conduis pas <br /> j'ai une peur panique de ne pas connaître mon chemin ,je me sens stupide face à ceux qui conduisent les gens disent mais tu ne conduis pas?<br /> C'est un très gros blocage car je n'avance pas non plus dans ma vie personnelle ,professionnelle on dirait que tout est lié <br /> demain j'ai pris la résolution de reprendre des cours
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je m'appelle louis et je travaille pour l'émission 100% mag sur M6.<br /> Je suis actuellement à la recherche de personnes qui ont peur de conduire<br /> ou qui font des crises de panique derrière le volant.<br /> Nous voulons dans ce reportage aider notre témoin, peut-être vous,<br /> à passer outre ses angoisses, nous avons des solutions.<br /> Vous pouvez me contacter au 06 79 56 11 24, ou sur louis@osd24prod.fr<br /> vou spouvez m'envoyer votre numéro et je vous appellerai par la suite<br /> pour en discuter.<br /> <br /> Merci
Répondre
E
Je te comprend tout à fait. Je cherchais des témoignages pareils pour me convaincre que je ne suis pas la seule "folle" qui panique quand elle conduit. J'ai mon permis mais je n'ai pas conduit pendant 13 ans!!! Fais pas mon erreur... Là je me sens débile car je ne peux pas faire quelque chose que tout le monde est capable de faire... Depuis quelque temps je reprend des cours pour reprendre confiance sur moi. 1er cours pas terrible, 2ème bon et là il y a une dégradation parce que je n'ai pas confiance en moi et j'ai l'impression que je stagne. Alors ne laisse pas le temps en pensant que tu vas guérrir, ce n'est pas comme l'amour. Plus tu évites de conduire plus tu vas perdre et après c'est très dur, crois moi...
Répondre
Z
Petite Conne : non c'est pour ça que j'ai du mal à savoir d'où ça vient. Y a eu un truc l'été où j'ia eu mon permis mais pas du tout un accident, un bad trip au volant. Je n'arrivais pas à faire un démarrage en côte, y avait un feu rouge, tout le monde klaxonnait derrière, me doublait.<br /> Je ne suis jamais arrivée à le faire, j'ai énormément paniqué. Je dirais que ça peut venir de là.<br /> <br /> Aiollywood : oui à ce point... C'est pas tellement la vitesse qui me bloque, au contraire, sur l'autoroute par ex, j'ai moins peur. C'est étrange car beaucoup plus dangereux. Mais je ne dois pas me préoccuper des piétons, des feux, des stops, du changement de vitesse, vu que la vitesse est quasiment constante.<br /> Tu n'es pas le seul à me dire que le plaisir vient en conduisant. Mais j'ai vraiment du mal à imaginer qu'un jour je serais contente de conduire, même si j'espère que ça arrivera !
Répondre
A
A ce point ? C'est quand même curieux. Je pense qu'il y a toujours de l'appréhension au départ, et c'est normal. Comme lorsqu'on enlève les petites roues au vélo.<br /> <br /> C'est clair que les gens ne facilitent pas les choses. Nous sommes vraiment des gros cons au volant. Après libre à toi de rouler lentement ! Les gars qui trouvent que tu vas pas assez vite te doubleront...<br /> <br /> A la rigueur essaie un certain temps, prend sur toi, et voit. Après ça devient un régal sérieusement... C'est en conduisant que tu prendras de l'expérience, et donc de l'assurance. C'est clair que ça prendra le temps que ça prendra.<br /> <br /> Mais après il faut te dire que tu es autant (voir moins) vulnérable que les autres, pas plus. Pense aux deux roues, pense aux piétons !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité