Il fût un jour où je m’étais lancée dans la création d’une nouvelle rubrique, finalement peu exploitée… je la relance. D’abord parce que je fais beaucoup plus la cuisine qu’avant et que j’ai décidé de prendre plus de photos pour enfin pouvoir faire les articles en question.
Même si je cuisine beaucoup le salé, je me rends compte que le sucré domine alors on va continuer là-dedans…

Le crumble, avant que je cherche des recettes, je pensais que c’était du genre ultra compliqué mais que nenni ! je crois que c’est un des desserts les plus simples que je connaisse.

~ Crumble aux Poires/Pommes Chocolat ~

Pour 4 – préparation : 30 minutes – cuisson : 30 minutes
Ingrédients :

-    4-5 poires/pommes (tout dépend de leur grosseur)
-    150g de chocolat noir
-    120g de farine
-    50g de sucre
-    100g de beurre
-    15g de poudre d’amandes

banderole_crumble

1)    Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le beurre et la poudre d’amande jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Réservez au frais pendant plus ou moins 30 minutes (personnellement, je n’ai pas laissé la préparation aussi longtemps)
2)    Epluchez et coupez les poires, les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu de beurre (juste pour pas que ça noircisse) – et pour les pommes avec du sucre vanillée éventuellement
3)    Disposez les poires dans un plat allant au four, ajoutez le chocolat coupé en morceaux, mélangez un peu pour qu’il n’y ait pas trop l’impression de couches et enfin répartissez la pâte sablée sur le tout
4)    Enfournez à 180°C (Th 6/7) pendant 30 minutes (ça peut varier si votre four est très chaud et/ou très performant)
5)    Servir tiède

crumble

Dégustation : c’était vraiment super bon !! L’association poires/chocolat était vraiment excellente. Pour mon premier essai avec les poires, je n’avais peut-être pas assez de pâte (niveau quantité) mais je l’ai trouvé vraiment bonne, pas pâteuse ou trop lourde. J’avais mis du beurre normal alors que dans la recette, on conseillait plutôt du beurre demi-sel, je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose…
Ce qui est sympa avec cette recette, c’est qu’en gardant la préparation de pâte, on peut adapter avec pleins de garnitures différentes et varier le dessert à l’infini ;-)
Et avec les pommes c’était aussi bon mais perso je préfère les poires.
Je serais la nouvelle Cyril Lignac ou je ne serais pas ! ^^