Publicité
Revoir un Printemps
22 janvier 2010

Crumble Poires-Chocolat, variante Pommes-Chocolat

Il fût un jour où je m’étais lancée dans la création d’une nouvelle rubrique, finalement peu exploitée… je la relance. D’abord parce que je fais beaucoup plus la cuisine qu’avant et que j’ai décidé de prendre plus de photos pour enfin pouvoir faire les articles en question.
Même si je cuisine beaucoup le salé, je me rends compte que le sucré domine alors on va continuer là-dedans…

Le crumble, avant que je cherche des recettes, je pensais que c’était du genre ultra compliqué mais que nenni ! je crois que c’est un des desserts les plus simples que je connaisse.

~ Crumble aux Poires/Pommes Chocolat ~

Pour 4 – préparation : 30 minutes – cuisson : 30 minutes
Ingrédients :

-    4-5 poires/pommes (tout dépend de leur grosseur)
-    150g de chocolat noir
-    120g de farine
-    50g de sucre
-    100g de beurre
-    15g de poudre d’amandes

banderole_crumble

1)    Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le beurre et la poudre d’amande jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Réservez au frais pendant plus ou moins 30 minutes (personnellement, je n’ai pas laissé la préparation aussi longtemps)
2)    Epluchez et coupez les poires, les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu de beurre (juste pour pas que ça noircisse) – et pour les pommes avec du sucre vanillée éventuellement
3)    Disposez les poires dans un plat allant au four, ajoutez le chocolat coupé en morceaux, mélangez un peu pour qu’il n’y ait pas trop l’impression de couches et enfin répartissez la pâte sablée sur le tout
4)    Enfournez à 180°C (Th 6/7) pendant 30 minutes (ça peut varier si votre four est très chaud et/ou très performant)
5)    Servir tiède

crumble

Dégustation : c’était vraiment super bon !! L’association poires/chocolat était vraiment excellente. Pour mon premier essai avec les poires, je n’avais peut-être pas assez de pâte (niveau quantité) mais je l’ai trouvé vraiment bonne, pas pâteuse ou trop lourde. J’avais mis du beurre normal alors que dans la recette, on conseillait plutôt du beurre demi-sel, je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose…
Ce qui est sympa avec cette recette, c’est qu’en gardant la préparation de pâte, on peut adapter avec pleins de garnitures différentes et varier le dessert à l’infini ;-)
Et avec les pommes c’était aussi bon mais perso je préfère les poires.
Je serais la nouvelle Cyril Lignac ou je ne serais pas ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Et bien tu sais que tu m'avais donné envie d'essayer le jour où tu m'avais dit que tu avais testé cette recette. Alors comme tu ne te décidais pas à la poster, j'ai cherché sur le net et c'est finalement ce que j'ai préparé comme dessert pour Nouvel An chez ma maman :)<br /> Ma version était fort semblable à la tienne, à ceci près que j'ai utilisé de la poudre de noisettes et servi dans des petits plats individuels.<br /> Et je confirme: c'était vachement bon ;) Et moi aussi je préfère l'association poire/chocolat. Banane/chocolat c'est pas mal non plus.
Répondre
Z
Ben j'ai trouvé que la pâte était assez simple à faire, on mélange avec les doigts c'est amusant ^^ <br /> En fait je les ai pas démoulés, j'ai fait dans un plat à gâteau de 6 parts à peu près, et après j'ai servi dans des assiettes individuelles. J'avais pas de ramequins et puis comme ça pour deux, ça en fait plus ;-)
Répondre
L
ça donne faim ^^<br /> <br /> J'adore faire les crumbles itou! ce qui est le + chiant c'est de faire la pâte... mais c'est tellement bon ^^<br /> Par contre je les mange direct dans les ramequins, tu les as démoulés toi apparemment... chapeau! moi ça part en miettes si j'essaye ^^
Répondre
Z
Merci :-) <br /> Tu avais mis que des framboises ou framboises-choco ? <br /> Essaye avec les poires, c'était vraiment super bon, super fin et tout.
Répondre
P
Les photos font envie... :)<br /> Moi le dernier crumble sucré que j'ai fait, c'était aux framboises et j'ai été très déçue... peut être que je vais m'y remettre du coup.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité