L_alliance_des_Trois___Tome_1C’est à New York, le lendemain de Noël que tout commence.
Matt et Tobias sont amis depuis l’enfance, depuis toujours et lorsque la ville se retrouve balayée par une gigantesque tempête de vent et de neige, c’est l’un vers l’autre qu’ils vont. 
Cette tempête qui a amenée des éclairs bleutés semblables à des mains et qui semblent capturer tout humain. Cette tempête que personne n’avait prévue.
Ils sont seuls et plus grand-chose ne subsiste de leur vie passée.
Ils vont devoir s’organiser, lutter pour survivre à l’intérieur de ce nouveau Monde, étrange et obscur.

Matt et Tobias décident d’aller à la recherche d’autres survivants, ne pouvant imaginer qu’ils ne restent plus qu’eux.
Vers les Sud, ils rencontreront des scarabées rouges et bleus, Ambre, les Longs Marcheurs, des Cyniks, des Pans, des Gloutons, des Echassiers, une Reine Rouge et le terrifiant Raupéroden. Et leur périple ne fait que commencer.
Certains considèrent ce livre comme de la littérature jeunesse, je ne suis pas d’accord. Maxime Chattam connu pour ses thrillers angoissants et terriblement efficaces, change ici de genre mais pas de style.
C’est précis et bien construit, l’angoisse est immédiate car la tempête arrive dès les premières pages. A peine le temps de s’installer dans une réalité que la voilà bouleversée.
Ça m’a clairement fait penser à plusieurs bouquins notamment Sa majesté des Mouches de William Golding et le Seigneur des Anneaux de Tolkien dont la référence est évidente.
On sent l’expérience du jeu de rôle et du jeu vidéo. Les personnages sont des adolescents d’aujourd’hui mais plus futés que ceux que je connais ^^
C’est légèrement à tendance écolo aussi mais j’ai plus l’impression que ce n’est que le prétexte à cette épopée qu’il compte nous faire vivre.
Car si Vers un Autre Monde représente bien une trilogie, l’auteur espère faire au moins 4 autres livres sur ce début d’une nouvelle ère.

J’ai retrouvé la plume de Maxime Chattam et son habilité à me (nous) faire entrer dans un monde (imaginaire ou non), de faire participer le lecteur au récit, ses mots m’ont fait vivre aux côtés de Matt, Tobias et Ambre pendant 480 pages, et c’est, sans aucune hésitation, que je suis allée me procurer le tome de 2.
Certes on retrouve des éléments de roman fantastique déjà connus, comme le trio d’amis ou la lutte pour survivre, mais la mayonnaise prend ! On est happé et comme la Terre qui reprend ses droits sur l’homme, on se laisse prendre par l’imaginaire, par ce qui a été crée suite à la tempête, ces monstres gigantesques qui rôdent, cette végétation intense, décuplée qui recouvre tout.

"[...] Maxime Chattam est un maître incontesté du suspens et a un sens du rythme qui vous emportera malgré l’heure tardive (allez encore un chapitre !) et vous arriverez trop rapidement à la fin [...]" critique de l'Alliance des Trois par Davidson sur www.bibliosurf.com/Autre-Monde-T1-L-Alliance-Des
J’ai vraiment vraiment hâte de me plonger dans la suite de l'histoire car ce premier tome pose des bases obligatoires et le second m’a l’air de présenter davantage la quête, l’aventure pure.

le site de l'auteur (vraiment très bien fait) : Maxime Chattam
le site du livre (vraiment très bien fait aussi), avec des cartes du nouveau monde et des tas de bonus : Vers un Autre Monde