L'histoire : Alice, devenue adolescente et sur le point de se marier, plonge dans le pays imaginaire qu'elle a connu enfant. Là-bas, elle retrouve le Lapin Blanc, le Chapelier Fou, le Chat du Cheshire, une Reine Rouge et une Reine Blanche, et puis tout un tas d'autres trucs.

Alice_Aff

Il me semble que c'est une très libre adaptation d'Alice avec des éléments de l'histoire originelle et aussi des choses en plus (du moins de ce que je me souviens du livre). À la limite pourquoi pas, si ça peut apporter quelque chose au film. Mais bon là, j'ai trouvé que ça servait juste d'excuse. La reine blanche est pitoyablement culcul. La reine rouge balance entre ridicule et méchanceté.
Il y a tellement peu de personnages réels, joués par des vrais acteurs que j'avais l'impression de regarder un dessin animé. Pour tout dire, même les chiens et les chevaux sont faits par ordinateur (et les arbres aussi). Quand je pense au Seigneur des Anneaux où tout paraît si réel parce que tout a été construit, on se dit que quand on veut faire quelque chose de bien et beau, on peut.
Ce n'est ni un film pour enfant ni un film pour adulte. Il y a des passages effrayants pour des enfants, tout de suite contrebalancés par une petite phrase/blague pour les gosses. Les répliques sont enfantines et je n'ai pas voyagé une seule seconde au pays des Merveilles.
Alors ok c'était pas moche mais ça manquait de scénario, de folie, de couleurs. C'est du Burton aseptisé, c'est  indigeste. Même Johnny Depp ne relève pas l'histoire.
Quant aux passages hors pays des Merveilles, ils sont ultra-convenus, colonialistes et inutiles.
C'est tout plat, sans émotion, sans charisme, sans passion, le dessin animé est plus vivant et fantastique. Je ne pensais pas que ça serait si peu intéressant et si long. Heureusement que la musique était bien et que je ne l'ai pas vu en 3D.

Alice
source : Allocine.fr © Walt Disney Studios Motion Pictures France