L'histoire : Katie et Micah vivent ensemble dans une petite maison de San Diego et depuis quelques temps, Katie a la sensation qu'il se passe des phénomènes étranges la nuit. Bien décidés à savoir ce qu'il en est vraiment, Micah place une caméra dans la chambre à coucher afin de vérifier s'il se passe quelque chose pendant qu'ils dorment...

Paranormal_Activity_Aff

[Attention spoilers]
Le film est présenté comme étant une chose vraie, on n'a rien retrouvé à part ces images, et moi qui vient de finir La Maison des Feuilles, j'y ai retrouvé une petite ressemblance...
Paranormal_ActivityD'abord, j'ai beaucoup aimé les acteurs et le couple qu'ils forment, tout paraît très naturel, spontané, allant de soi et si je n'avais pas lu qu'il y avait eu un casting, j'aurais pu croire que Katie et Micah sont ensemble à la ville (surtout qu'en plus ils portent leur prénom « d'origine » si je peux dire).
Bon pour la réalisation vu qu'elle se fait quasiment tout le long caméra à l'épaule, on ne peut pas vraiment dire si elle est bonne ou pas et malgré l'apparence de plans non travaillés, on se doute que dans le fond, le réalisateur a quand même réfléchi un minimum à tout ça...
Le casting est très peu fourni, on voit une amie de Katie, un médium totalement effrayé par ce qu'il sent vivre dans la maison et c'est à peu près tout. Tout repose sur Katie et Micah et je pense que si ça marche aussi bien, c'est d'abord parce qu'ils sont ultra crédibles.
J'avais peur que ce soit ennuyant et que le film soit une succession de plans montrant le couple dans le lit avec des trucs bizarres mais non, c'est plus que ça et c'est bien mieux.
Après au niveau de l'angoisse, le concept marche plus que bien ! J'étais déjà flippé avant de voir le film, ce que j'en savais, ce que j'en avais vu, avait un peu fait monter la pression. Ça commence relativement doucement pour aller crescendo. L'action se déroule principalement dans la chambre du couple, la caméra englobant le lit, le couloir, l'escalier et les portes des deux chambres d'amis au fond du champ, et la nuit évidemment.
L'absence de musique renforce l'impression angoissante car le spectateur est ainsi à l'affût du moindre bruit et se prépare à sursauter (ce qui ne manque pas d'arriver). Je ne veux pas trop en dire mais c'est un peu difficile de parler d'un film comme cela sans rien dévoiler. Par contre, j'ai vraiment trouvé que ça aurait pu être plus long, plus riche. Les événements surnaturels sont trop peu nombreux, ou disons qu'ils sont calmes et deviennent d'un coup très fort alors que plus de nuances auraient surement enrichi le film. Pour moi, il manquait quelque chose, pas au niveau de l'explication, mais vraiment de ce qui pourrait se passer. On a envie de voir d'autres scènes où Katie serait mise en danger (un peu comme celle où elle se fait trainer par les pieds) et d'autres où le démon s'en prendrait à Micah avant la fin, en gardant la même subtilité, sans faire le bourrin.
Ce que j'ai aimé aussi c'est que jamais ce n'est gore, on est loin d'un bain de sang et davantage dans quelque chose comme L'Orphelinat ou Les Autres. En rajouter un peu aurait encore plus augmenté le degré de peur et ça n'aurait pas été pour me déplaire.

Et le pire, c'est qu'on peut se dire que ça peut se reproduire, ça ne se Paranormal_Activity_2passe pas dans un manoir hanté, isolé au fond des bois ou dans une grotte perdue dans le sous-sol, ça se passe dans une maison de ville, dans une rue d'habitation, dans une chambre à coucher, avec un couple lambda, et ça, ça renforce à mort le côté psychologique et identification.
Les avis sont totalement partagés sur ce film, moi j'ai bien aimé, les accessoires de la peur sont présents mais auraient pu être plus forts (un truc qui m'a super flippé car je suis très sensible à ça, c'est le coup de la couette qui se gonfle parce qu'un truc rampe dessous !).
Après on a plus très envie d'aller se coucher, encore moins de se relever pour aller aux toilettes et pire, on fixe avec terreur le couloir qu'on voit du lit, dans la pénombre, en forçant sa vision au cas où une ombre avancerait dans l'appartement...!

source : Allocine.fr © Wild Bunch Distribution