Publicité
Revoir un Printemps
11 août 2010

Temporalité infinie

Dans moins d'un mois, je fêterais mes 25 ans. Il y a des jours où cet âge me paraît être le bout du monde, le début de la fin, l'arrivée de la vieillesse, des questions du mariage, des enfants, des impôts.
Mais la plupart du temps, quand je regarde devant, je vois ces 25 ans qui arrivent et il me semble qu'ils ne me signifient rien d'autre que « 25 ans et alors ? Ce n'est rien, tout est encore à faire ».
Et subitement, j'ai eu une confiance absolue en l'avenir. Je n'ai pas encore visité la Grèce ni écrit un roman, je n'ai pas encore dormi dans un hôtel 5 étoiles ou fait l'amour sur la plage. Je ne suis pas allée dans le monde entier, je n'ai pas vu/lu tous les films/livres de ma liste.
Mais ce n'est pas grave. J'ai tout le temps en face de moi pour le faire. Je ne suis pas pressée. Je ne suis plus pressée.
Après ce n'est pas parce que j'ai la sensation d'avoir ce temps que j'ai l'intention de tout laisser filer et de me reposer sur mes lauriers. Comme m'a dit l'autre jour Petite Conne, on ne peut pas tous les jours faire des choses exceptionnelles. Et on est bien d'accord. D'ailleurs, je crois quelques jours sans permettent de mieux repartir, comme une pause café-clope dans la journée d'un salarié. Et ce temps perdu peut devenir le catalyseur, galvaniser son possesseur et lui donner un bon coup de fouet.
Je continuerais à lire, apprendre, écrire, penser, découvrir, voyager, vivre. Mais le temps n'est plus une chose ponctuée, il se dissout comme une seconde qui s'étirerait à l'infini. Il y a de l'utopie dans mon discours. Mais je ne suis pas naïve, les réalités, les responsabilités sont là, je les connais, je les fréquente.
Tout est encore à faire pour tout le reste il y a eurocard-mastercard et la pression a disparu, je me sens moins oppressée de vite tout faire, de vite tout connaître. Si je fais ça, il me restera quoi plus tard ?
Vingt-cinq ans ce n'est plus un cap, c'est juste un début.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Si si, inquiète j'ai bien compris l'idée du message ;)<br /> Et puis t'as raison, rien ne sert de se forcer, de se foutre une pression de fou pour remplir ses "objectifs", les choses arrivent souvent naturellement, les occasions se présentent d'elles mêmes et c'est mieux ainsi! Du moins, moi il m'est souvent arrivé de vouloir très fort faire ou avoir un truc...et l'avoir automatiquement avec le temps qui passe. Bon, je pense que ça marche pas toujours, ça serait trop beau!
Répondre
Z
Delphine : Oui ça me la fait aussi mais bizarrement c'était il y a quelques mois. D'un coup, je me suis dit "merde dans pas longtemps ça sera la trentaine" et puis bon c'est passé ;-)<br /> Après l'âge, c'est clair que c'est une question de mentalité. C'est nous qui faisons l'âge qu'on se donne, différence avec l'âge qu'on a. <br /> Bisous ! <br /> (on aura l'occasion de tester nos 25 ans bientôt, prépare la vodka ^^)<br /> <br /> Rood : Tout à fait :-) <br /> <br /> Dorsi : oui peut-être mais là je parlais à une échelle plus générale, plus large, sur le temps qu'il reste.<br /> <br /> Gnieark : merci, je n'y avais pas pensé !! ;-) ça fera 3 trucs en moins d'un coup. <br /> <br /> Petite Conne : non c'est clair que tout est faire est impossible, j'ai jamais eu l'intention de croire que c'était possible ^^ <br /> C'est pas tellement que j'aurais le temps de tout faire mais qu'il me reste du temps pour faire certaines choses et que je ne me sens plus pressée par le temps. Je sais pas si c'est très clair à l'écrit...<br /> Après tu parles de choses intéressantes qu'on peut pas faire tous les jours, mais bon tous les jours il peut y avoir un truc nouveau, c'est pas forcément des trucs de fou hein. <br /> Et puis non plus si d'un coup on me propose un pack je dirais pas non !! ;-)
Répondre
P
De toute manière, tout faire et tout connaître, tu ne le pourras jamais car tu es mortelle. Je peux comprendre ton point de vue mais tu as l'air de sous entendre qu'il est possible de faire le tour des choses... et que tu ne veux pas le faire trop vite. Moi j'ai souvent entendu ma grand mère de 85ans dire qu'elle avait appris ci, ou ça... J'me dit que si à son âge y a des choses qui la surprennent encore, y a pas de souci à se faire. Après, c'est encore une histoire de conception de la vie. <br /> Malheureusement j'pense pas qu'on vive régulièrement des expériences intéressantes. Y a des périodes où on en vit plein, et d'autres où c'est le vide total. Alors si on me propose plein de trucs bien tout de suite, je les laisserai pas de coté pour plus tard! ;)
Répondre
G
Dans tes objectifs tu peux faire du 3 en un et ce serait plaisant:<br /> <br /> Faire l'amour sur la plage, privée, d'un hotel 5 étoiles en grece.<br /> <br /> Les 25 ans (j'ai 26 là) C'est la fin de pas mal de réductions. Et aussi le passage où on a un peu moins une tête d'étudiant. Les commerçants ne disent plus "Jeune homme" mais "monsieur" par exemple.
Répondre
D
le cap des 25 ans parce qu'on a plus le droit à la carte jeune !! après il faut attendre la carte Vermeil lol !!!
Répondre
R
Heureusement qu'il y a encore pas mal de choses à faire après ses 25 ans, sinon la vie serait moche, non ? Chacun ses mini défis/objectifs pour avancer et apprécier sa vie !
Répondre
D
C'est marrant, j'ai eu la même impression, comme si à 25 ans, j'allais devenir vieille d'un coup...J'ai prit un petit coup quand même parce qu'à ce moment là, j'ai réalisé que j'étais plus près des 30 ans que des 20.<br /> Finalement, je les ai, et j'ai envie de toujours plus. De ne pas m'endormir sur mes lauriers comme tu dis.<br /> On a l'âge que l'on se donne, et moi, je suis encore une grande gamine!<br /> Bisous!!
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité