Publicité
Revoir un Printemps
17 octobre 2010

Vie virtuelle, de l'intérêt d'avoir un facebook ou pas

A l'occasion de la sortie sur les écrans de The Social Network (de David Fincher) et de quelques autres événement, j'ai réfléchi à facebook, aux réseaux sociaux, et à la différence entre ceux qui ont un  profil facebook et les autres...
Et un mot prédomine : facilité.
En deux clics, FB fournit toutes les informations. On se connecte et on connait tout. Qui a mis à jour son profil, qui déprime, qui est content, qui se fait chier, qui est en couple ou de nouveau célibataire (surtout ça d'ailleurs), qui a acheté une cocote-minute ^^, qui est parti en vacances ou qui a fait la fête ce week-end et s'est murgé comme il faut, qui aime tel ou tel truc, qui est ami avec qui, qui écoute quoi, qui joue à quoi.
TOUT.
Il n'y a plus de questions à poser, plus de coups de fil à passer, de sms à envoyer pour prendre des nouvelles, FB nous dit déjà qui va mal. Reste plus qu'à envoyer un message de soutien – ou pas. Et quand les autres vont bien, même pas besoin de prendre la peine de savoir comment ils vont, on sait que ça baigne.
FB, il est tellement gentil qu'il t'envoie des récapitulatifs sur ta boîte mail. Même plus besoin de se connecter si les infos ne sont pas assez intéressantes. Il te dit quand est l'anniversaire de machin, qui a écrit sur ton mur, qui a commenté ta photo ou qui a commenté la photo de l'ami de l'ami de ton voisin. Information sélective, plus rien à faire.
Sur FB on est ami avec la planète entière – et celle-ci ne te le rend même pas. Une sorte d'espion légal, autorisé, convoité. Voyeur à demi-mot. Je ne dis rien de nouveau mais j'avais envie d'en parler.
Facebook, c'est l'assistanat des amitiés. Prémâché, prédigéré, pré-rejeté.
Pour ceux qui n'ont pas de FB, c'est un monde à part. On sait que sur cette plateforme virtuelle, il se passe des choses qui ne nous sont pas confiées, des choses qu'on découvrira plus tard – trop tard. On sait qu'on prendra des nouvelles des autres, ceux qui ont ce fameux profil bleu sur blanc mais que le chemin en sens inverse n'aura pas toujours lieu.
Navrant mais pas étonnant.
Ce serait tellement plus facile si ces marginaux finissaient par s'inscrire et rejoindre la secte FB.

Chez les adolescents, facebook c'est l'ami des premières fois. Première cuite, premier joint, première pipe dans les toilettes d'une discothèque, sans se soigner de qui lira quoi, on y met tout surtout si ça fait plus vieux, surtout si on peut se vanter. On fait le concours de celui qui a le plus d'amis, qui poste la vidéo la plus lol, qui fait le max de points au jeu en vogue, qui a répondu au test « connais-tu bien ta meilleure amie », qui a vomit dans le jardin des parents ou qui était à la dernière manif. Mais je suis plus une ado et j'en ai déjà passé pas mal des premières fois.

Il y a peu, j'avais songé à rallier le clan des facebookeurs. Histoire de ne pas rester en dehors, de ne pas passer à côté de l'information, histoire qu'on ne m'oublie pas. L'intérêt d'avoir un facebook c'est de rester dans le clan.
Et puis finalement non. FB restera un truc que je n'aurais pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Commentaire en retard sans doute mais le phénomène facebook est toujours d'actualité ! J'adhère totalement à ton analyse. J'ai décide de tout effacer et désactiver facebook parce que je me suis rendu compte à quel point c'est tordu et pas naturel. <br /> <br /> Mon plus gros problème avec Facebook , ce n'est pas temps mes infos personnelles pour la simple raison que je ne publie rien) .<br /> <br /> Pour moi c'est le fait d'être bombardé d'informations inutiles sur ce qu'un tel fait ou un tel passe ces vacances ... Je n'ai pas envie d'être au courant, ce qui m'importe dans la vie c'est ce que moi je fait. <br /> <br /> Puis je ne comprends pas pourquoi les gens publient des photos de vacances ou de ce qu'ils mangent c'est tordu et pas très éthique. On vie dans une société de "regarder moi" ! <br /> <br /> Bref tout ça pour dire, qu'on ne passe à côté de rien sans facebook, limite je dirai qu'on sauve notre liberté de vivre une vrai vie loin des regards et surtout on garde des valeurs telles que la MODESTIE et la naïveté ... <br /> <br /> Puis pour ce qui est de retrouver des anciens amis (vrais) , on peut toujours trouver un autre moyen que facebook. Personnellement, je pense que le temps va dans un seul sens. Il y a bien une raison ;)
Répondre
M
De ce que j'en lis ..je ne trouve pas ça très flatteur ni positif comme réseau social ....<br /> <br /> 'les marginaux' comme tu les appelles ...qui ne veulent pas !!.. de FB : mais pourquoi seraient-ils marginaux ??..et nous sommes bien plus nombreux à ne pas y etre et donc pas des marginaux !!...<br /> <br /> Moi je préfère la VRAIE VIE ..chacun son choix !!..<br /> <br /> Je trouve ça navrant et oh combien triste !!..de devoir passer par un assistanat comme tu l'appelles si bien ..pour prendre des nouvelles de ses amitiés ..<br /> <br /> Pas d'appels téléphoniques, pas de sms, pas prendre des nouvelles de l'autre de vive voix ? c'est ça le progrès ??... bah moi j'en veux pas de ce truc là !!...<br /> <br /> On ne prends pas soin des autres en mode virtuel !!!!<br /> <br /> l'autre est reel, en chair et en os, et la vie a besoin de reel et pas de messages FB ou tout le monde sait tout sur l'autre d'ailleurs car la confidentialité ..parlons-en !!....<br /> <br /> Vu les dérapages qui sont sur ce reseau, comment peut-on se sentir en sécurité ??...<br /> <br /> Si ça c'est 'un clan' comme tu le dis bah moi je préfère rester hors de drole de clan qui pour moi est un esclavage des temps modernes ..et tant pis si je suis 'marginale' ma vie me plait très bien en dehors de ce truc là lol<br /> <br /> Et je pense qu'on est tous libres de choisir la vie avec ou sans FB !!!...<br /> <br /> Si on a pas FB la vie s'arrete pas hein ;)<br /> <br /> Alors chacun ses choix ..mais bon de ton article ou des autres que je lis ..vraiment ça ne me donne/rais pas du tout envie d'aller m'inscrire ;)
Répondre
L
Moi je l'utilise surtout, comme le dit Petiteconne, pour "prendre des news des personnes dont on est pas très proches mais qui nous intéressent quand même" -- des nouvelles des amis lointains, donc. Mais aussi des petites nouvelles des vrais amis, celles qu'ils ne vont pas forcément penser à parler la prochaine fois parce qu'elles n'ont pas beaucoup d'importance. C'est pour ça que j'y reste : je me sentirais seule, d'un coup, si je n'avais plus ces nouvelles. Alors même que je partage la plupart de tes réflexions sur le caractère superficiel et voyeur dudit site.
Répondre
Z
Eliness : Je suis contente moi aussi de lire quelqu'un qui ne partage pas (du tout) l'affection général pour FB. Il crée une sorte de monde parallèle à la vraie vie et comme je l'ai dit dans l'article, certaines personnes ont tendance à oublier qu'ils ont des amis qui ne sont pas sur FB... <br /> C'est bien dommage, je ne souhaite que l'essouflement de ce mouvement et que ses dérives soient de plus en plus pointées du doigt.<br /> <br /> Cassandre : bon t'es pardonnée ;-)<br /> <br /> Roodkapje : Je n'ai pas précisé que FB on choississait d'y aller, d'y inscrire sa vie ou pas car pour moi c'était implicite. Mais ceux qui choississent de balancer une partie de leur vie ont aussi ce côté "voyeur", je dis car je veux qu'on sache. Mais je voulais surtout mettre en avant que ceux sur FB ont trop tendance à zapper ceux qui n'y sont pas. <br /> Concernant Copains d'avant, j'y ai une fiche mais je n'ai diffusé que très peu d'infos, il m'a juste permi de faire le lien pour retrouver des gens et renouer le contact en non-virtuel. Sur FB, beaucoup mettent en avant cette idée de retrouver des gens perdus de vue mais je crois que c'est juste un intérêt révélé et que finalement il sert plus à espionner, à s'observer qu'à retrouver.<br /> <br /> Anto : Oui je suis d'accord. Mais ma principale critique de FB n'était pas vraiment ça ^^<br /> <br /> Petite Conne : là aussi je suis d'accord mais j'ai beau lancer certains coucou en vrais, je n'obtiens pas de réponses. Alors que, je suis persuadée, que si c'était lancé par FB, je les aurais mais fucking réponses ^^ (tu sais plus ou moins de quoi/qui je parle).<br /> Et il est carrément vrai que je me sens mise à l'écart, je l'ai choisi, je l'assume mais je le regrette (pas de l'avoir fait mais que ça ne se passe pas autrement). Je regrette que l'amitié vraie ne soit pas plus forte qu'un profil FB.<br /> <br /> Lord Arsenik : je propose la création d'une communauté virtuelle des non-facebookés ;-)<br /> <br /> Petite Conne : pas de souci j'ai supprimé ce qui était en trop. Ben justement, FB devient de plus en plus la norme non ?!
Répondre
P
Roh le bordel! LOL<br /> Désolé zofia, j'arrivais pas à envoyer mes messages, j'en ai écris une version qui, je le croyais, n'était pas enregistré alors j'en ai écrit une autre, qui avait soit disant pas marché non plus...et voici que les deux sont sur ton blog... si j'étais sur facebook, j'aurais pu supprimer!!(lol)
Répondre
P
Lord Arsenik : mais qu'est ce que "la normalité"? :)<br /> Aller, je ramasse ta copie dans 4h. <br /> <br /> Je ne pense pas avoir rejoint facebook pour faire comme mes copines. La preuve, j'ai supprimé mon profil pendant 6 mois, parce que j'en avais envie, et je suis revenue, parce que j'en avais envie aussi...<br /> <br /> Là où c'est bien, c'est que les gens sans facebook perdent moins de temps car bordel, on peut y passer des siècles là dessus!
Répondre
R
@ Lord Arsenik : on ne dit pas le contraire, on peut évidemment vivre sans. Mais il est vrai que c'est bien pratique, surtout pour garder qq contacts quand on bouge tous les 6 mois !
Répondre
L
Bienvenue au club dans non-facebookés...<br /> <br /> N'en déplaise à certain(e)s on peut vivre de façon tout à fait normale (heu ?) sans profil FB...<br /> <br /> Bizzz
Répondre
P
(oupsss message pas terminé)<br /> <br /> En résumé : il ne faut pas croire que facebook est indispensable, c'est juste un outil comme un autre, moderne, qui mourra sans doute pour laisser la place à autre chose.<br /> Et comme disent les autres, tu décides bien de ce que tu veux mettre sur ton profil... Moi je sais que je m'y plains rarement car les autres me demandent des confidences que je n'ai pas forcément envie de donner...<br /> <br /> Et comme toute communauté... elle met à l'écart ceux qui n'en font pas partie... ou du moins, ce sont eux qui refusent, à tort ou à raison, d'en faire partie :)
Répondre
P
Il ne faudrait quand même pas attendre de facebook ce qu'il ne pourra jamais nous donner. Un poke sur facebook ne vaudra jamais un coucou pour de vrai.<br /> Un "j'aime" ne vaudra jamais une conversation animée entre amis sur tel ou tel sujet.<br /> Ceux qui pensent que leurs 234 amis sur facebook le sont vraiment dans la vraie vie... n'ont rien compris,c'est tout :)<br /> <br /> Facebook c'est super pratique pour :<br /> <br /> - prendre des news des personnes dont on est pas très proches mais qui nous intéressent quand même<br /> <br /> - garder des liens avec des gens qu'on ne voit plus beaucoup... ça ne remplace pas un sms ou un appel mais doux jésus, il est souvent plus facile d'avoir une réponse sur facebook que par tél.<br /> <br /> - organiser des soirées grâce aux diverses applications et aux mails communs (trop pratiques)<br /> <br /> -partager des photos de voyages ou de soirées sans avoir à se faire chier avec clé usb ou pas.<br /> <br /> - mater les profils de tous les connards qui étaient en cours avec toi au collège et te dirent qu'en fait, ils sont devenus encore plus moches que dans ton souvenir.<br /> <br /> - déconner pour des conneries au boulots, en cours, en cas d'ennui... parce qu'on peut pas toujours être avec des gens, parce qu'on a pas toujours envie...et parce que discuter virtuellement donne souvent l'idée de se donner rendez vous en vrai ;)<br /> <br /> Faceboo
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité