Publicité
Revoir un Printemps
7 novembre 2010

Julienne de Légumes, Escalopes de Dinde sauce Citronnée et Couronne à l'Ananas

Etant donné qu'il a plu tout le week-end dernier (de samedi 19 heures à lundi 22 heures), j'ai eu largement le temps de faire des tas de choses ! J'ai donc pu lire/écrire une lettre/regarder des dvd/jouer à la DS/regarder des séries/manger/dormir/boire/rédiger des articles et faire la cuisine ! (mais bizarrement je n'ai pas trouvé le temps pour ranger mes habits qui s'entassent ^^).
Me voici une semaine plus tard avec deux recettes, les photos et les explications :

Pour deux personnes – préparation : 10 minutes – cuisson :  15 minutes

Pour la Julienne de Légumes & les
Escalopes sauce Citronnée

4 carottes
4 courgettes
1 oignon
2 échalotes

2 escalopes de dinde
1 jus de citron
1 jaune d'oeuf
De la crème fraîche

Huile
Sel
Poivre

1) Découpez les légumes en julienne. Prévoyez du temps, c’est ce qui est le plus long dans cette recette !
2) Faites revenir l’oignon et les échalotes dans un peu d’huile
3) Ajoutez les légumes quand c’est un peu roussi, salez, poivrez
4) A partir de là, les avis divergent et j’avoue que j’ai un peu mixé tout ce que j’avais trouvé. Certains proposent une cuisson courte (5 minutes) pour avoir des légumes croquants, personnellement j’ai laissé cuire un peu plus longtemps (environ 15 minutes) car je les préfère plus tendres. Certains vont plutôt la cuisson au four, j’ai testé la poêle, on verra une prochaine fois.
Et au bout de 5 minutes de cuisson, j’ai ajouté un nouveau truc que j’ai trouvé au supermarché  « Cœur de bouillon », c’est presque comme un bouillon sauf que y a pas besoin de le diluer !
5) Laissez cuire le temps voulu

1) Faites revenir les escalopes à la poêle (avec un peu d’huile, ça accroche moins)
2) Dans un bol, mélangez la crème fraîche (j’avais de la crème épaisse qui s’est diluée avec le jus de citron), le jus de citron,  le jaune d'œuf, le sel et le poivre. J’ai un petit batteur électrique qui a mélangé ça très bien pour moi ! ^^
3) Retirez la poêle du feu et ajoutez la sauce citronnée, remettez-la quelques instants pour que la sauce se colore et servez avec la julienne.

compo_cuisine_1

Si les légumes ne suffisent pas à votre homme, des pâtes ou du riz en plus feront très bien l’affaire :-)
Pour une première julienne, j’étais assez contente de moi. Je n’ai mis que deux légumes différents mais ils allaient bien ensemble. Par contre, le bouillon était bon mais peut-être un peu trop fort en goût ou alors je n’aurais pas du le mettre en entier.

Couronne à l'Ananas

Pour huit personnes – préparation : 20 minutes  -  cuisson : 35/40 minutes

110 g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre roux
450 g d’ananas (environ 10 tranches, 1 boîte suffit normalement)
100 ml du jus des tranches
125 g de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille
2 œufs
125 g de farine à levure incorporée

1) Préchauffez le four à 180°C. Versez dans un moule à savarin 20 g de beurre fondu, inclinez-le bien pour tapisser tout le fond.  Saupoudrez avec le sucre roux. A la cuisson ça fait une petite croûte caramélisée bien bonne !
2) Découpez les tranches d’ananas en deux et disposez-les au fond du moule.
3) Travaillez le reste du beurre et le sucre en poudre (au batteur normalement, je n’en ai point, j’ai donc fait fondre le beurre avant pour que ce soit plus simple). Battez légèrement les deux œufs et ajoutez-les au mélange obtenu. Mettez l’extrait de vanille. Mélangez bien à chaque ajout.

bande1

4) Ajoutez en plusieurs fois et en alternant la farine et le jus en mélangeant bien à chaque fois.
5) Versez la préparation sur les ananas et mettez au four.

bande2

A la fin, laissez reposer 10 minutes avant de démouler et déguster quand c’est froid.
Personnellement, ma couronne était cuite au bout de 30 minutes, j’ai coupé le four et laissé le gâteau dedans pour être sûre donc attention à que ça ne soit pas trop cuit.
J’adore faire ce gâteau qui est super simple, très tendre et pas du tout sec, un délice quoi ;-)
Comme je vous aime, je fais passer la recette ^^

couronne

Publicité
Publicité
Commentaires
D
houlala la couronne d'ananas j'en ai fait une floppé qd j'étais ado !! ton plat a l'air sympa
Répondre
P
Ca fait envie quand même!<br /> <br /> Je vais sans doute adapter la 1ère semaine à mon régime.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité