Après 4 mois de cours et 2 semaines de partiels, ma sœur n’a pas eu son année. Oui avant la fin du mois de janvier, elle est au courant qu’elle n’aura que la possibilité de redoubler.
A mon époque (pas si lointaine d’ailleurs), l’année scolaire se jouait sur deux semestres : si on avait 8 de moyenne générale au premier semestre mais 12 au second, la moyenne générale de l’année nous permettait de passer. Au pire il y avait le rattrapage.
Actuellement, il n’y a plus de rattrapage, et dans sa faculté, a été mis en place le semestre rebond : tu as en dessous de 8 de moyenne générale au premier semestre, tu suivras des cours de remise à niveau le reste de l’année pour ensuite redoubler.
Je trouve cette option à la fois totalement injuste et absolument non-motivante. D’abord le fait de n’avoir que quatre mois pour réussir son année c'est super hard, il n’y a plus d’erreurs possibles, pas de seconde chance, sans compter que c'est sa première année de fac donc nouveau système etc.
Et ensuite comment voulez-vous que les étudiants soient intéressés et motivés en sachant qu’ils ne pourront pas suivre les cours du cursus classique et que, quoiqu’il arrive, ils devront redoubler. Ça n’aide pas pour se mettre à bosser après un échec…
26 janvier 2011
Le monde merveilleux de l'université
Commentaires sur Le monde merveilleux de l'université
- Évidemment, c'est un système à la con qui va multiplier par 1250 les échecs universitaires et c'est pas une bonne chose...mais je ferais toutefois remarquer que la compensation des semestres n'était pas valable partout, du moins dans ma région. Selon les spécialités, si on avait 8 au 1er semestre et 12 au second, on pouvait passer en seconde année, mais repasser les matières du premier semestre... Mais au moins on avait la chance d'avancer un peu.
- Dans mon IUT il n'y a pas de rattrapage (sauf pour les absences justifiées of course), et je trouve que c'est une bonne chose : au moins, on bosse à fond. Par contre, effectivement c'est dégueulasse de la condamner à redoubler alors qu'elle n'a fait qu'un seul semestre. C'est une fac (université) ou une école particulière ? (lycée, CFA, ou autre ?)
- Oui, mais par contre tu ne peux que compenser la moyenne générale, et non les unités. Donc quand tu passes en 2ème année, s'ils ne te donnent pas les unités manquantes au jury, tu retournes en 1ère année :s En tout cas c'est le fonctionnement de mon IUT, je ne sais pas si c'est le cas partout. C'est clair qu'en fac c'était plus cool : ce qui comptait c'était un 10 de moyenne générale, et surtout perso j'ai validé quasiment toutes les matières de ma 1ère année de droit au rattrapage :p
- J'y trouve une certaine logique moi. Dans le fond si on obtient son diplôme en compensant par ci par là des points sur le global on a qu'un demi diplôme. Si on est une poire sur la moitié des matières mais bon dans le reste finalement il manque des connaissances non ?
Après 8 c'est peut être un peu haut comme limite. Mais j'y connais rien au système de module/unité de notation des facs. - C'est clair que c'est vachement motivant de savoir que tu redoubles dès le premier semestre ! Après ça t'as vraiment envie de continuer ton année scolaire...
Et dire que certains prétendent que le niveau de développement d'un pays se mesure en fonction de son système éducatif... Ils ont prévu une échelle négative ? - Dawn Girl : Non non c'est une fac classique (sciences). Oui c'est pas tellement la question du rattrapage mais plutôt celle d'une moitié d'année finalement.
Rael : Non mais c'est clair !! Bah on dirait parce que vu que, automatiquement, tu dois redoubler, ça fait cash deux fois les mêmes frais de scolarité.
K : Hum je vois pas les choses comme ça, il y a tellement de matières à la fac qu'il est difficile d'être bon partout. Perso, j'ai passé ma 1ere année au rattrapage, les suivantes non mais je n'ai pas eu la moyenne partout. Le truc c'est qu'on te laisse même pas une année entière pour réussir ! C'est ça vraiment qui me dérange.
Lord Arsenik : lol je sais pas mais visiblement il devrait parce que c'est bien parti... en tous les cas, je suis contente de ne pas être la seule à trouver ce système mal foutu ! Attends on est en janvier et tu sais déjà que tu vas redoubler, c'est décourageant.
Nouveau commentaire