Publicité
Revoir un Printemps
4 mars 2011

Les Princes Noirs de la Toile

Maintenant que je suis une femme d'affaires, chef d'entreprise (^^), je me suis mise à lire Challenges – ben oui, il faut au moins ça !
Plus sérieusement, j'ai acheté ce numéro pour sa Une « Les Princes Noirs de la Net Economie : comment les patrons de Facebook, Google, Amazon, WikiLeaks... transgressent les règles »
Un dossier de plusieurs pages décryptant les bad guys de la toile et principalement le fondateur de Facebook en 9 points, rangés en plusieurs catégories : les profiteurs, les prédateurs, les voyeurs, les pilleurs. Et ce que je peux vous dire, c'est qu'on en apprend des belles !
Vous serez par exemple ravis de savoir que lorsque Google a photographié toutes les rues du monde, a, en même temps (et comme par hasard), « aspiré » toutes les informations entrées sur les ordinateurs des habitants pour peu que le wifi ait été activé... adresses emails, numéros de compte, documents divers en ligne, et j'en passe.
Ou que le PDG de Facebook voulait s'attribuer une licence perpétuelle qui lui aurait permis d'utiliser comme il le souhaitait toutes les données des utilisateurs.
Les exemples s'enchaînent mais pas sans réflexion. Tous autant qu'ils sont bafouent le respect de la vie privée, maîtrisent les évasions fiscales, mettent à mal la presse et l'édition, et nous utilisent sans vergogne comme des pions sur l'échiquier du business.
« Facebook n'est pas seulement une belle communion mondiale virtuelle, c'est une machine à cash d'une rapacité peu égalée. »*

On pourrait croire que je critique un outil dont je me sers énormément, ce n'est pas tant l'outil  qui est dangereux mais l'utilisation abusive que des dirigeants peuvent en faire. Ceux qui me connaissent  savent à quel point je n'apprécie Facebook et son système et ce dossier me conforte dans mon avis.
Dossier très intéressant au demeurant, à lire pour s'instruire et pour être conscient de toute ce qui se passe derrière notre écran.

*Challenges du 24 février au 2 mars 2011, p, 58 à 70

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mine de rien on pourrait penser qu'il n'y a qu'un pas entre la web surveillance et 1984 d'Orson Welles mais on a quand même la chance de vivre dans un pays libre et démocratique (chance que l'on oublie vite).<br /> C'est clair qu'il y a des abus mais malheureusement ce n'est pas propre à la net économie... Sur ce et si mon DVD est d'humeur conciliante je vais surement mater The Social Network dans la journée :)
Répondre
D
Qd tu lis Les Arcanes du Chaos de Chattam ou La vitre Brisée de Jeffery Deaver, ça te fait flipper même si c'est de la fiction mais jusqu'où s'arrête la fiction quand tu vois ce que peuvent faire les sociétés avec les infos récoltées par le biais de nos cartes bancaires, de sécu, de fidélité, de transports etc<br /> Par ailleurs un décret vient de passer qui oblige nos fournisseurs d'accès internet à conserver pendant un an tous les messages, photos, mots de passe etc qu'on a utilisé, posté, envoyé ..... tout ça pour la lutte contre le terrorisme mais en sachant que les impots par exemple pourront exploiter ces fichiers (même s'il faut surement l'autorisation d'un juge) ça fait peur qd même !!!
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité