Publicité
Revoir un Printemps
15 juin 2011

Spéculation sur la faim...

Cela fait plusieurs mois, cinq très exactement, que je veux écrire un article sur ce sujet... Je n'ai pas oublié ce soir de février où j'ai regardé Le désespoir est dans le pré, docu d'Olivier Delacroix pour France 4.
Très loin de L'amour est dans le pré d'une chaîne concurrente. Noirceur et souffrance étaient au rendez-vous. Dans le monde rural français, David, un agriculteur interrogé, confie que « certains hésitent entre la bouteille et la corde ». Constat glaçant. Et cela ne va pas en s'arrangeant.
Des animaux que l'on laisse mourir car la consultation du vétérinaire coûte plus cher que ce que l'animal pourrait rapporter, les semaines de 70 heures bien souvent non rémunérées, l'endettement, les 10 tonnes de pommes jetées car trop chères par rapport aux fruits étrangers, et le suicide comme première cause de mortalité chez les agriculteurs français. Cela va mal. Très mal. Dans notre beau pays où certains consommateurs achètent de l'ananas en janvier ou des tomates l'hiver, nos agriculteurs crèvent à petit feu, les couples se déchirent, les pères de famille pleurent, les terres sont abandonnées. La passion anime ces travailleurs hors du temps, hors du commun, souhaitant plus que tout vivre de leur travail et pas des aides ou subventions.
Mais comment cette situation agricole déjà catastrophique pourrait s'améliorer quand on regarde un autre documentaire de France Télévisions, Pièces à conviction - Alimentation : la bourse ou la vie ?!
L'ensemble de la planète est concerné. La situation est la même partout. En plus des prix des distributeurs trop bas et des coûts de production (notamment au niveau de l'alimentation des animaux) trop élevés dont il était (principalement) question dans Le désespoir est dans le pré, s'ajoute à cela (au moins) trois autres problèmes majeurs : les biocarburants, la spéculation et les industriels qui veulent s'en mettre toujours plus dans les poches.
Pour les biocarburants, c'est simple. En 2008, l'Europe - alors dirigée par la France – vote une réglementation qui oblige les distributeurs d'essence à ce que celle-ci contienne 10% de biocarburant d'ici 2020. En apparence, belle initiative. Seulement, pour produire ce biocarburant, il faut des terres, beaucoup, beaucoup de terres. Terres africaines ou sud-américaines.
Terres occupées, cultivées par des étrangers, souvent des fonds d'investissements, au détriment d'une agriculture alimentaire pour nourrir les populations locales.
Ainsi un litre d'essence dans votre voiture conduit à aggraver, chaque jour un peu plus, la FAIM dans le monde.

Et vous n'y pouvez rien. Parce que TOUS les distributeurs proposent un produit déjà coupé avec ce biocarburant. Et encore, si celui-ci était VRAIMENT écologique... mais même pas, l'ADEME a, dans un rapport récent, établi que le bilan carbone était même parfois négatif ! Car pour faire pousser ces nouvelles cultures, on déforeste. (sic)
S'ajoute à tout ceci, une merveilleuse chose : la spéculation. Qui aurait pu imaginer que des fonds d'investissements joueraient avec l'alimentaire ? Ils achètent (virtuellement) une grosse quantité de céréales (blé, maïs, soja etc.), font croire que les réserves (mondiales) sont vides, et quelques jours plus tard, revendent à un prix qui a augmenté de 20 à 30% (quand ce n'est pas plus). Toute la filière est touchée, dans le monde entier. Tout est déréglé, mis en péril par des joueurs de poker habillés en costumes et très fiers d'eux.
Les mêmes qui font de l'élevage de poulets, en France puis au Brésil, payant leurs éleveurs avec plusieurs mois de retard, fournissant une viande que l'on imagine plus que médiocre quand on voit que les poussins à peine nés (les coquilles sont encore là) entassés dans des tupperwares en plastique fermés par un couvercle, surpeuplés. Cette marque que je n'achèterais désormais plus.

C'est un pavé que j'ai écrit. Ce n'est pas des reportages que j'ai pu regarder avec distance. Impossible lorsqu'on voit un homme qui pourrait être son père, s'effondrer devant sa famille.
Je ne pouvais pas me taire, car demain les émeutes de la faim pourrait bien avoir lieu dans nos rues.
Je voulais que l'information circule, qu'un maximum de personnes sachent. Savoir pour agir. Cela ferait trop plaisir aux cardinaux en costume de ne rien faire, ne rien dire.
L'agriculture est quand même à la base de la survie de l'espèce, ce métier où plus on travaille, moins on gagne, où l'autonomie alimentaire est de plus en plus une utopie, nous, consommateurs, pouvons agir.
(vous pouvez cliquer partout où c'est souligné)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
K : Savoir pour agir est en grand. Il ne relaye pas de liens car c'est à chacun de faire un geste... commerce équitable, consommation de saison et locale (ou au moins nationale, c'est tout à fait possible). C'est peut-être ridicule, mais je crois que la solution se trouve en chacun de nous, si l'on est capable de faire des efforts dans notre consommation quotidienne.<br /> Pour le nom du groupe, si tu regardes le documentaire, tu le sauras ;-) Plus sérieusement, c'est un groupe connu mais pas sous le même nom, enfin il y a la marque et le nom du groupe et ce n'est pas celles que tu cites ^^<br /> <br /> Dorsi : oui c'est également négatif pour les populations africaines mais j'ai envie de te dire que au moins, c'est pour produire de la nourriture et pas de l'essence !<br /> <br /> Mh : Merci et ne sois pas désolée pour la longueur du commentaire, tout avis/réaction est le bienvenu :-) <br /> Je suis d'accord avec toi, la solution est dans l'individu. Si chaque personne agit sur sa consommation, cela peut vraiment changer les choses car l'effet de masse peut être important.<br /> Quand j'ai vu ces litres de lait déversés sur le sol, j'en ai eu mal au coeur, c'est vraiment désolant, rageanr et triste. Tes parents ont beaucoup de courage car c'est un métier bien difficile, personnellement je ne sais pas si j'en serais capable. <br /> Moi aussi je rêve d'un potager, d'une production personnelle, descendre au jardin pour après faire la cuisine...ah ça serait si bien !<br /> <br /> Lord Arsenik : C'est vrai que la situation paraît parfois insoluble, un peu comme le serpent qui se mord la queue, mais je reste persuadée qu'un changement est possible. Je suis peut-être trop optismiste.
Répondre
L
Un métier aussi dur que ingrat l'agriculture (mes grands parents étaient agriculteurs en haute Savoie).<br /> <br /> Malheureusement pas de solution politique au niveau national puisque désormais c'est la PAC Européenne qui régit la chose. Si on les aide on nous accuse de protectionnisme alors du coup on ferme les yeux...
Répondre
M
Article qui m'a touché, tout comme ce reportage que j'ai aussi vu.<br /> Tout est une affaire d'argent et d'intérêt.<br /> Mes parents sont agriculteurs, producteurs de lait à Comté et j'ai pu voir des litres de lait jetés pour répondre aux quotas et ne pas payer cette surproduction. Et encore mes parents ont de la chance et ne sont pas autant touchés que les producteurs de lait industriels. <br /> <br /> Comme tu le dis les agriculteurs aimeraient simplement vivre de leur travail et non pas être assistés. En plus de cela ils ne sont pas reconnu à leur juste valeur beaucoup de personne les voient comme des "bouseux" ignorants. Alors que pour pouvoir s'occuper d'une ferme il faut des connaissances. Ma mère est retournée à l'école à 40 ans pour pouvoir s'installer avec mon père...<br /> <br /> Quant à ce qu'il se passe en Afrique, cela dépasse l’entendement. Cultiver leurs terres pour nos intérêts...<br /> <br /> Aujourd'hui je pense que pour pouvoir s'en sortir et échapper à tout ça il faut faire soi-même bien des choses très faciles à faire seul. Cultiver son potager lorsque c'est possible (même en ville c'est possible), faire soi-même ses plats et non acheter du tout fait que ce soit pour les yaourts, les confitures, les pâtes (brisées, sablées..), les produits ménagers... Et même ses apéros! Le vin de noix, ça se fait cette semaine :)<br /> <br /> Je n'ai pas pour projet de vivre loin de tout et d'être autonome pour tout mais à l'avenir j'aimerais avoir un terrain avec des poules, les lapins, des arbres fruitiers, un potager, une vigne... Bien sur, tout ça prend du temps mais on gagne en qualité de vie :)<br /> <br /> Désolée pour ce commentaire aussi long...
Répondre
D
il y aussi le fait que des pays comme la Chine par exemple achète des terres en Afrique pour produire pour nourrir les chinois. Qd je vois certains reportages,je me dis mais qui va nourrir les gens s'il n'y a plus d'agriculteurs ?
Répondre
K
PS: En parlant d'agir, pourquoi ne pas citer la marque des poussins en boite justement ? Ce serait un début, KFC ? LeGaullois ?<br /> Je veux des noms !<br /> :)
Répondre
K
Dommage que "savoir pour agir" ne soit pas souligné.<br /> Parce que concrètement ça se joue même pas dans les urnes. C'est au niveau européen qui lui même se mesure au niveau mondial.<br /> Des solutions ?
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité