Publicité
Revoir un Printemps
19 août 2011

Le Livre sans Nom & L'Oeil de la Lune par Anonyme

Le livre sans nomL'oeil de la lune

Il était temps que je me lance dans la lecture de cet OVNI, ce Livre sans nom écrit par Anonyme… ça pourrait être un poisson d’avril mais c’est tellement mieux que ça !
A Santa Modega, tout le monde se rappelle le passage du Bourbon Kid il y a cinq ans. Tout le monde… enfin, plus exactement ceux qui sont toujours vivants. Il y en a peu, ils se comptent sur les doigts d’une main. Dans le lot, Sanchez, patron du Tapioca, un bar du coin, et Jessica, jeune femme dans le coma depuis les rafales de balles du Bourbon.
La fête de la Lune approche, coïncidant avec une nouvelle éclipse solaire, en ville, les étrangers arrivent… D’abord, deux moines d’Hubal, Kyle et Peto qui ont pour mission de récupérer L’œil de la Lune, une pierre précieuse qui rendrait invincible.
Il est en fait impossible de résumer l’histoire tant les personnages sont nombreux, tant ils sont loufoques et tant tout s’entrecroise. Un sombre tueur lapide les lecteurs d’un mystérieux livre, Jessica sort du coma, des tueurs à gage sans pitié cherchent à s’entretuer de Rodeo Rex à Marcus en passant par Jefe et Elvis ; Dante & Kacy, un jeune couple se retrouve mêlé à tout ça, deux inspecteurs dont un spécialisé dans le surnaturel…
Bref un sacré méli-mélo donnant lieu à un bouquin surprenant, détonant, où les références à la culture pop des vingt dernières années sont omniprésentes. C’est comme un gigantesque condensé d’un passé musical et cinématographique collectif.
Le style est tranchant, pas de repos dans une histoire où tout s’enchaîne comme un film de Rodriguez aux dialogues de Tarantino et dont les ombres des westerns de Clint Eastwood planent dessus autant que celles de vampires sanguinaires.
Le suspense est constant et  à chaque fois que l’on croit comprendre enfin qui fait quoi, ou plutôt qui tue qui, les compteurs sont remis à zéro par des rebondissements inattendus.
Le second degré est obligatoire pour cette lecture, un peu comme lorsqu’on regarde Une nuit en enfer, c’est un film écrit qui se lit super facilement et c’est absolument jubilatoire.

L'oeil de la lune

Le livre sans nom avait laissé quelques survivants dans les rues de Santa Modega mais pas vraiment de conclusion à l’histoire. Le Bourbon Kid en était le personnage principal mais mystérieux dont on ne savait que peu de choses. Cette suite revient sur ses origines, on sait qu’il est, d’où il vient, et ce qui se passe lorsqu’il boit du bourbon. On retrouve également les rescapés du 1er tome, Dante et Kacy en infiltration dans un gang de vampires pour enfin récupérer la fameuse pierre, l’Oeil de la lune. On rencontre de nouveaux personnages comme les membres des Shades, un capitaine violeur en série redoutable et vraiment détestable, des flics ripoux, une momie qui s’est fait la malle.
Cette fois, c’est la nuit Halloween qui est le théâtre d’une suite d’événements troublants, recherche de la pierre précieuse, mise à prix de la tête du Bourbon Kid, affrontements entre créatures de l’ombre pour la domination du monde, un peu de sexe, beaucoup de sang. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette suite car elle dévoile des éléments très intéressants sur le Bourbon Kid et c’est pour moi ce qui en fait sa force. Malgré le loisir préféré du Bourbon, qui est de buter des gens très violemment, on s’attache au personnage, plus que dans Le livre sans nom, ce roman est d’ailleurs un peu plus sentimental. L’humour noir, le gore, sont encore là, les références aussi, mais un peu estompées par le premier opus. Là encore le suspense est au rendez-vous, on ne le lâche pas avant d’arriver à la fin, que j’ai vraiment bien aimé, un bon retour de manivelle !
L’œil de la lune est une suite plutôt bonne qui termine réellement Le livre sans nom, il lui manque l’effet de surprise de son aîné mais ça n’en reste pas moins un bon thriller très prenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est vrai que c'est bizarre de dire ça mais sur ce livre j'ai du mal à me prononcer !!!
Répondre
T
J'avais dévoré Le livre sans nom. Je n'ai pas encore lu les deux autres volets de la trilogie, mais je suppose qu'ils sont du même acabit !<br /> L'impression de lire un scénario de Tarantino était carrément jubilatoire comme tu dis :)
Répondre
Z
Dorsi : L'oeil de la lune t'apportera vraiment la fin de l'histoire commencée dans Le livre sans nom, comment tu fais pour ne pas arriver à savoir si tu as aimé ou pas ??
Répondre
D
Je l'ai lu aussi (je n'ai pas encore lu les 2 suivants) euh oui inclassable est le mot, je nze peux pas dire si j'ai aimé ou pas et je ne sais pas si je lirai la suite
Répondre
L
Véritable révélation littéraire ce fameux Livre Sans Nom... Et effectivement totalement inclassable.<br /> J'ai vu que Sonatine publiait aussi Je Ne Suis Pas Un Serial Killer de Dan Wells ; ça me semble bien sympathique aussi :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité