9782266201711Carnages est une courte nouvelle de Maxime Chattam.
Il est 8h28, un 18 novembre, à Harlem Est, quand un lycéen, Uzi à la main tire sur tout ce qui bouge. Six minutes pour une tuerie. Un inspecteur aux allures de basketteur arrive sur les lieux. L'affaire semble simple, atroce, mais simple. Puis d'autres fusillades ont lieu dans plusieurs lycées... Que se cache-t-il vraiment derrière ces massacres ?

En moins de 100 pages, Maxime Chattam crée une histoire impeccable où le carnage se répand comme une trainée de poudre dans New York. J'ai beaucoup aimé le personnage principal de Lamar Gallineo, lieutenant de police, et c'est avec plaisir que je le retrouverais dans une plus longue aventure. Carnages est efficace et son seul défaut serait d'être trop court...

Le 5ème règne est le premier roman de Maxime Chattam, publié sous le pseudonyme de Maxime Williams.67815543
Dans le grenier d'Anatole Prioret, son petit-fils, Sean, et ses amis découvrent un mystérieux livre, vieux grimoire ou bible satanique ? Dans le même temps, une créature de l'ombre attaque les enfants d'Edgencombe et pour seconder le shérif Hannibal, l'agent spécial Fergusson a été envoyé sur place. Des hommes au charisme effrayant parcourent cette petite ville du Rhode Island à la recherche de Sean, Lewis, Zach et Eveana...

Pour ce premier livre, Maxime Chattam nous propose une histoire bien construite, au suspense bien présent, distillé au fil des pages. L'histoire intéressante, mélangeant thriller pur et roman fantastique, mais je lui ai trouvé quelques longueurs et j'ai un peu moins aimé à partir du moment où l'on commence à connaitre les motifs des visiteurs en noir à la recherche du Kahn. J'ai nettement préféré le côté sombre du livre, toute la partie consacrée au tueur.

Les personnages sont attachants, les dialogues parfois un peu naïfs mais on retrouve ce qui va faire la plume Chattam dans ses bouquins suivants. Certains passages, principalement ceux avec le shérif et l'agent spécial, m'ont énormément fait penser à Twin Peaks. Peut-être parce que j'ai enchainé les deux. A moins que la ressemblance n'ait été voulue par l'auteur. C'est - pour l'instant - le livre de Maxime Chattam que j'ai le moins aimé, avec la fois du suspens, de l'angoisse, le monde des esprits et d'autres petites choses qui déséquilibrent l'ensemble. Mais ça ne va pas m'empêcher de continuer le challenge ! ;-)