J'ai toujours pensé - et je reste persuadée de cela - que le dialogue peut tout résoudre. Tout mettre à plat permet de voir ce qui va et ce qui ne va pas, cela dans tous les domaines. On joue franc jeu, on se dit tout. De même que lorsqu'on ne veut pas arranger les choses, on n'en parle pas et puis vaille que vaille... Il me semble que lorsqu'il n'y a pas de dialogue, c'est que les choses n'en valent pas la peine.
Or, je suis dans une situation où j'aurais tendance à penser que ça n'en vaut pas la peine, que JE n'en vaux pas la peine, que NOTRE couple n'en vaut pas la peine.
J'ai bien essayé de lui parler mais je me heurte sans cesse aux mêmes attitudes et aux mêmes paroles. Quelque soit le moment, quelque soit le sujet. J'ai réalisé aujourd'hui que je souffrais beaucoup de cette situation ; pour moi, l'homme avec qui je vis doit pouvoir me parler, m'écouter. Sur TOUS les sujets. Même ceux qui fâchent, même ceux qui agacent.
Mais c'est impossible. Bloqué. J'ai encore essayé aujourd'hui, en trouvant les bons mots, parlant calmement, sans mépris, sans ironie, sans colère, en disant le fond de ma pensée, le fond de mes sentiments. Et je n'ai eu en échange qu'une totale incompréhension avec des longs soupirs, des phrases cassantes. "Ca fait vraiment chier tout ça"  résonne encore à mes oreilles...
Il n'y a plus de bouts pour prendre la chose. 
Je ne veux plus lutter. Tout ce que j'aurais à dire, sortira. Par écrit. Ici. Car je ne peux pas tout garder en dedans. J'écrirais, peut-être que j'effacerais après. Si je ne peux pas lui parler, tant pis. C'est lui qui gâche tout. C'est lui l'homme-ado qui ne veut pas parler, qui ne veut pas répondre, résoudre. C'est tellement plus simple quand les sujets sont badins, les discussions frivoles et n'engagent pas l'individu, ni la pensée, ni le courage, ni la remise en question.  C'est lui qui refuse et je lui en veux. Mais je ne sais plus quoi faire, comment lui faire comprendre que c'est essentiel pour moi. Le dialogue et le contenu du dialogue. Je ne veux pas parler pour parler, je veux parler pour évoluer, améliorer.
Je me sens un peu comme un morceau d'iceberg qui dériverait vers l'Océan Indien...