Publicité
Revoir un Printemps
20 octobre 2011

Polisse de Maïwenn

L'histoire : On suit le quotidien de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) de Paris entre gardes à vue, interrogatoires de pédophiles, témoignages de victimes et descentes de police mais avec aussi ses peines de cœur et ses galères quotidiennes. Dans une équipe soudée, une photographe mandatée par le ministère de l'Intérieur vient réaliser un livre sur la BPM.

Polisse Aff1  Polisse Aff

Polisse est un grand film. Un beau film. Un film dont on ne ressort pas indemne. On entre vraiment dans le quotidien d'une brigade de police avec une réalisation et un scénario hyper réaliste, une réalisation soignée sublimant les acteurs. Ces personnages vivant au cœur de l'horreur tous les jours, confrontés au pire, aux viols de mineurs, aux abus sexuels, avec leurs faiblesses qu'il faut savoir mettre de côté.
PolisseMaïwenn filme un groupe, un vrai collectif, une vraie brigade, où chaque acteur montre son potentiel, toute ses qualités. J'ai adoré revoir Joey Starr, puissant et touchant. Marina Foïs, Karine Viard et Naidra Ayadi sont toutes trois excellentes. Tout comme les autres garçons de la BPM (Nicolas Duvauchelle, Frédéric Pierrot, Jérémie Elkaïm et Arnaud Henriet) ainsi que les seconds rôles, Sandrine Kiberlain en mère désepérée, Alexandra Lamy en mère indigne et Louis-Do de Lencquesaing, père prédateur impassible. J'ai beaucoup aimé retrouver Karole Rocher. Et puis il y a Maïwenn...


Le montage alterne la vie à la brigade, les enfants victimes d'abus, la caméra reste subjective ne montrant jamais rien de choquant, et la vie(privée) des policiers. On comprend l'horreur à laquelle ils ont confrontés en permanence, leur véritable amour pour les enfants, leur empathie vis-à-vis de leurs situations. Certains moments ne sont réellement pas faciles (celui de l'accouchement d'un bébé mort-né issu d'un viol est assez douloureux), on se prend une réalité de plein fouet, le contraste entre le générique d'ouverture, incarnation parfaite de l'innocence, et les scènes suivantes est saisissant.

Polisse est un film intense qui porte la griffe (acérée) de Maïwenn, c'est touchant, quelque fois drôle, souvent dur, c'estPolisse_3 passionnant, terriblement prenant. La fin est tout simplement stupéfiante, tout en étant affreusement tragique. C'est aussi humain, et au risque de me répéter extrêmement bien joué, de façon très naturelle. Ce film prend aux tripes, tout au fond, on ne respire plus, on vibre.

Si vous ne devez voir qu'un film cette semaine, c'est celui-là..

 

source : Allocine.fr © Mars Distribution

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je pensais aller voir "La couleur des sentiments" ce weekend mais Polisse me botte aussi ! J'ai lu pas mal de critiques supers positives (dont la tienne aujourd'hui)et je me dit que je louperai quelque chose si je n'y allais pas. Pis je suis curieuse de voir Joey Star !
Répondre
A
Entre ce film et The Artist, mon coeur balance - je pense qu'au final, j'irai voir les deux :) - Tu as vu l'Apollonide ? Je ne sais pas s'il est encore en salle mais c'est aussi un très très bon film. <br /> <br /> Bisous !
Répondre
Z
Contente que ça t'aies plu ! :-)
Répondre
D
J'y suis allée ce week end et j'ai adoré. C'est drôle, triste, touchant, écoeurant. Et c'est vrai que Joeystarr est génial dans ce rôle !!!
Répondre
R
ta critique donne vraiment envie de se déplacer !
Répondre
P
Dieu sait que je n'aime pas spécialement l'homme qu'il est à la ville mais Zofia a raison, il se démerde super bien en acteur, le Joey Starr!<br /> Il mérite vraiment qu'on aille au délà de ses préjugés :)
Répondre
Z
He bien écoute, je l'adore vraiment. J'aimais un peu ce qu'il faisait en rap mais là ça n'a rien à voir ! Déjà dans Le bal des actrices, j'avais été très étonnée mais dans celui-là, il montre vraiment tout son potentiel. Il joue très bien, il est très émouvant, pour tout dire, il m'a même fait pleurer. Très surprenant.
Répondre
L
Mon gros problème avec ce film c'est Joey Starr... Juste de le voir j'ai envie de vomir
Répondre
D
il me tente bien ce film !!!
Répondre
Z
Hum disons que c'est un vrai film mais comme la caméra est tellement intégrée au groupe, tu n'as pas l'impression que c'est un film mais que tu es au milieu de la BPM
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité