Il y a des groupes qu’on écoute sans savoir ce qu’on va découvrir, sans savoir ce qu’il y a derrière le titre d’une chanson ou le nom d’un album. C’était mon cas quand j’ai mis le cd de Mamas Gun et leur nouveau album The Life and Soul dans ma chaine.
Et depuis, quel bonheur !

C’est le deuxième album du groupe anglo-saxon composé d’Andy Platts chanteur,  compositeur, métis anglo-japonais, du bassiste « Professeur » Rex Horan, du claviériste Dave « Eighties » Oliver, du guitariste Terry « Spiller » Lewis et enfin du batteur « Union » Jack Pollitt ; ils nous présentent cette fois un opus soul à tendance pop où se mêlent diverses influences musicales (Marvin Gaye, Stevie Wonder ou encore Lewis Taylor).

Produit par Martin Terefe et Andreas Olsson (à la production de Jason Mraz, Train, James Morrison, KT Tunstall et Jamie Cullum ), on découvre tout au long des 13 titres, tous très bons, des morceaux clairement soul, allant de la neo-soul aux influences Motown tels que Reconnection ou Rocket to the Moon. Mais également des chansons beaucoup plus pop – On a string – et mêmes des ballades mélodiques et romantiques – Sending you a Message. On retrouve également un hommage à Queen avec une géniale reprise de Bicycle Race que je trouve vraiment puissante et qui me donne bien la pêche et dont la voix vibrante d’Andy Platts « fait voyager dans le temps et l’espace ».

Et enfin sur le titre - Pots of Gold – qui clôt l’album, on a la surprise d’entendre la voix familière et si particulière de Tété. Andy Platts l’accompagne, et en français en plus, sur un titre planant, délicieux, une pépite pop-soul dixit le communiqué de presse, qui me donne des frissons à chaque fois que je l’entends.

The Life and Soul est excellent album où tous les types de morceaux défilent dans nos oreilles au fur et à mesure que passe le disque. Un bonheur qui réchauffe. Et un vrai coup de cœur pour moi.

 

 Après ces extraits, j’espère que vous allez courir droit chez votre disquaire pour vous procurer The Life and Soul des Mamas Gun, allez hop, on se dépêche ! ;-)