Publicité
Revoir un Printemps
2 novembre 2011

Charlie Hebdo brûlé, liberté d'expression attaquée...

charia_hebdoComme vous le savez certainement, cette nuit, l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été victime d'un attentat. Ni plus ni moins. Une attaque lâche et stupide qui a ravagé leurs locaux.
Je trouve cet acte tout à fait scandaleux et terriblement grave. Qu'un journaliste reporter de guerre puisse se faire enlever est déjà terrible mais cela se fait dans un pays où les conditions sont, la plupart du temps, très dangeureuses. Mais qu'un journal entier soit visé, sur le sol français, de cette manière est inacceptable.

La différence d'opinion. L'humour. La liberté d'expression. Ca parle à quelqu'un ? On se croirait tout simplement revenu au 11ème siècle quand on brûlait les "sorcières"... On croit rêver. Tout ça pour une religion. A cause d'hommes dont le cerveau est trop petit pour qu'il puisse y avoir la moindre once de réflexion.

Je ne comptais pas acheter ce numéro de Charlie Hebdo. Mais depuis mon réveil, j'ai changé d'avis. Je n'accepte pas qu'on s'en prenne de cette façon à un journal, à cette liberté d'expression si difficilement acquise. Je veux dire ce que je pense, lire ce que pensent les autres, sans une quelconque censure dictée par une quelconque religion. Je n'accepte pas, et c'est ma façon, en plus d'écrire cet article, de les soutenir, Charlie Hebdo mais également tout l'ensemble de la presse écrite mondiale.

Quelques articles sur les faits :
- Un incendie ravage la rédaction de Charlie Hebdo
- Pourquoi il faut soutenir Charlie Hebdo
- Charlie Hebdo prend ses marques à Libération

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je n'ai jamais lu Charlie hebdo, je ne connais pas leur style mais bon en France il y a encore de la liberté d'expression et puis certaine religion manque d'humour mais comme on dit souvent on ne peut pas rire de tout avec tout le monde mais s'il fallait faire sauter un truc ou tuer une personne parce qu'on n'aime pas son humour on n'aurait pas fini. Je déteste la religion qu'elle quelle soit, parce qu'il n'y a pas de tolérance ds la religion et aussi parce qu'en général les femmes sont reléguées à la place de servante voire d'esclave sans droit saut celui d'obéir et de se taire
Répondre
Z
Oui c'est malheureux au 21ème siècle, de voir encore ce genre de choses...<br /> <br /> Petite Conne : Oui ça c'est bien vrai, c'est une compensation après cet événement.<br /> <br /> Ellie : pour être honnêtre, je n'ai jamais lu Charlie Hebdo donc je ne sais vraiment pas quel est leur style et si ça pourrait me faire rire.<br /> Personnellement toutes la caricatures ou blagues sur LES religions, même si elles ne font pas toutes rire, ne me dérangent vraiment pas. Ce n'est peut-être la meilleure manière de dire son opinion mais je trouve qu'il en faut aussi, je peux effectivement comprendre que certains soient agacés mais si on brûlait chaque chose qui nous agacent, le monde serait plongé dans un brasier permanent...<br /> Il serait bon de pouvoir enfin dialoguer, et surtout de vraiment baisser le poids des religions dans certains pays.
Répondre
E
Je ne lis pas ce journal, je suis pour la liberté d'expression évidemment et je condamne cet attentat, mais malheureusement ça leur pendait au nez...<br /> <br /> Oui je suis pour la différence d'opinion, oui je suis pour l'humour et pour la liberté d'expression... mais je la trouve pas drôle d tout cette une, ni les dessins qu'on peut trouver à l'intérieur :/<br /> <br /> Je trouve que c'est de la provoc' facile. Pourtant je m'inquiète de l'avenir des pays comme la Lybie et la Tunisie, mais je trouve Charlie Hebdo dans la provoc gratuite. Je rêve de dialogue et de compréhension entre les gens dans notre pays, je suis pour qu'on apprenne à se comprendre, et là, je trouve que c'est mettre de l'huile sur le feu au nom de la "satire" et du droit d'expression...<br /> <br /> Bref, l'attentat me désole mais je peux comprendre ceux que ce genre de presse agace...
Répondre
P
C'est un mal pour un bien finalement :)<br /> On a jamais autant parlé d'eux... enfin je trouve! finalement ça fait plus de pub à leur dessin qu'autre chose!
Répondre
N
Ca craint cette histoire, quand même. Et c'est vraiment triste qu'il y ait des gens qui pensent légitime de faire savoir leur opinion de cette manière.
Répondre
L
Je ne suis pas fan de Charlie Hebdo (incompatibilité d'opinions oblige) mais je trouve aussi qu'il est inacceptable de s'en prendre à la liberté d'expression.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité